João Carlos Galvão (1941)

João Carlos Galvão (1941)

João Carlos Galvão (1941)

João Carlos Galvão - Arte Latinoamericano Paris
© Paulo Jabur

1941, Rio de Janeiro, Brésil

Peintre. João Carlos Galvão commence ses premières oeuvres en 1951. En 1964 à 1966, Galvão étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de l’Université du Brésil.

A sa sortie, il obtient une bourse d’études pour la France et s’installe à Paris. L’artiste commence des études de sociologie à la Sorbonne, où il rencontre Jean Cassou, Victor Vasarely, son fils Yvaral et Sergio de Camargo.

« […] Galvão est un puriste qui introduit la poétique de la couleur dans un langage ordonné, dans un angle droit presque métaphysique et abusif (« la droite conduit à I’infini, » a-t-on dit sans ajouter « parfois sans retour » comme la courbe). […] C’est un mutant ludique ordonné, en compromis avec lui-même, préféré des architectes, y compris dans ses reliefs en ciment et bois, son vocabulaire chromatique lumineux […] »

Jayme Mauricio

Galvao sculpte le bois, créant à la fois des reliefs muraux et des sculptures debout assemblées. Le spectateur doit voir sous tous les angles ces reliefs qui s’accomplissent et se superposent dans un étonnant mouvement sinueux. Entre les modules, tantôt ronds, tantôt cubiques, se trouvent des cavités tridimensionnelles, des rainures et des sillons. Les formes très denses semblent se multiplier sous nos yeux et surgir de l’œuvre.

João Carlos Galvão inaugure son exposition

Réalisateur : Denise Andrade

La mission du bureau d’art steinART, dirigé par le couple Cláudio et Yael Steiner, est de mettre en valeur de grands artistes qui explorent la diversité des couleurs, des reflets et des textures dans leurs œuvres.

Parmi les artistes présentés par le cabinet figurent João Carlos Galvão, Almandrade, Beatriz Milhazes, Eduardo Sued, Manabu Mabe, Vik Muniz, José Bento, Yutaka Toyota, Abraham Palatnik, Gonçalo Ivo, Marcos Coelho Benjamim, Luiz Áquila, Rodrigo Andrade, Henrique Oliveira et Hilal Sami Hilal.

Peintures

Oeuvres de João Carlos Galvão

Sans titre, 1998 Acrylique sur bois 70 x 70 cm

Sans titre

1998, acrylique sur bois, 70 x 70 cm

Relief, 1997 Bois peint 56 x 40 x 18 cm

Relief

1997, bois peint, 56 x 40 x 18 cm

Relief RG043, 2010 Acrylique sur bois 70 x 70 cm

Relief RG043

2010, acrylique sur bois, 70 x 70 cm

Bois en relief, 1997 Acrylique sur bois 60 x 60 x 9 cm

Bois en relief

1997, acrylique sur bois, 60 x 60 x 9 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Between the Lines »

2020, Chromatic Art Gallery, Miami, Etats-Unis

« João Carlos Galvão & Peter Weber »

2017, Galería Marita Segovia, Madrid, Espagne

« Color in Geometry »

2016, Art Nouveau Gallery, Miami, Etats-Unis

« Reflections – João Carlos Galvão »

2015, Art Nouveau Gallery, Miami, Etats-Unis

« Tengible Forms »

2015, Art Nouveau Gallery, Miami, Etats-Unis

« João Carlos Galvão »

2010, Espace Meyer-Zafra, Paris, France

Récompenses

Prix d’acquisition

1975, IIIe Salon des arts visuels, Brésil

Prix d’acquisition de Porto Alegre

1975, II Concours national d’arts plastiques, Brésil

Prix d’acquisition

1974, 31e Salon Paranaense, Curitiba, Brésil

Prix d’acquisition

1973, 2e Exposition d’arts visuels de l’État de Rio de Janeiro, Brésil

Prix d’acquisition

1972, 8e Salon d’art contemporain de Campinas, Brésil

Publications

MADI : aperçu du concept

2004, Roger Neyrat, Paris, France

José Gamarra (1934)

José Gamarra (1934)

José Gamarra (1934)

José Gamarra - Arte Latinoamericano Paris
© Gustavo Fernandez

1934, Montevideo, Uruguay – 

Peintre. José Gamarra réalise à 13 ans sa première exposition. En 1959, il obtient une bourse du gouvernement brésilien pour étudier la gravure à Rio de Janeiro. Puis il étudie au Musée d’Art Moderne et participe à la 3ème Biennale des jeunes peintres à Paris, où il obtient une nouvelle bourse. Il s’y installe en 1963. Il voyage beaucoup entre l’Europe et l’Amérique du Sud car à l’époque la connexion entre ces deux continents était plus forte qu’aujourd’hui.

La peinture de José Gamarra au début était abstraite, fortement emprunte de la mythologie précolombienne, puis elle est devenue figurative, avec des forêts luxuriantes où la petite histoire rencontre la grande. En effet, des indiens d’Amazonie, des chefs de guerre incas côtoient des conquistadors ou des guérilleros, dans des saynetes tragi-comiques. L’Homme est ici minuscule, réduit à un soldat de plomb dominé par la violence, dévoré par une nature envahissante et luxuriante. Sous l’apparence faussement naïve des toiles de Gamarra se cache un contenu social et politique très critique.

“Deux mondes se font face, d’un côté la nature où saute le cheval blanc, symbole de liberté, de l’autre les différentes puissances qui fondent la structure du monde”

Garance Cappatti

Bienvenue chez moi – José Gamarra

Réalisateur : Olivier Le Vaillant

Découvrez le peintre figuratif uruguayen dans son atelier arcueillais.

L’ensemble des services du pôle développement culturel et vie associative de la ville d’Arcueil qui œuvrent pour l’accès à l’art et à la culture pour tous. Cinéma, spectacles, arts plastiques, conférences, lecture, numérique, patrimoine, mémoire, arts de rue le tout émaillé par des médiations et des actions d’ éducation artistique et culturelle.

Soutien à la création, Diffusion, Transmission est le triptyque qui guide la structure au quotidien.

 

Peintures

Oeuvres de José Gamarra

Nature morte, 1960 Huile sur toile 96 x 145 cm

Nature morte

1960, huile sur toile, 96 x 145 cm

Le guet, 1984 Huile sur toile 80 x 150 cm

Le guet

1984, huile sur toile, 80 x 150 cm

Peinture M62918, 1962 Technique mixte 100 x 130 cm

Peinture M62918

1962, technique mixte, 100 x 130 cm

Histoire parallèle, 1974 Huile sur toile 95 x 130 cm

Histoire parallèle

1974, huile sur toile, 95 x 130 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« José Gamarra Retrospectiva »

2023, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay

« En la selva hay mucho por hacer »

2023, Museo de la Solidaridad Salvador Allende, Santiago du Chili

« Marcelo »

2022, Juan E. Gomensoro, Punta Del Este, Uruguay

« The Situationalist Times: International Parisian Edition 1967 »

2021, ArtWise, Brooklyn, Etats-Unis

« Informalism in Uruguay »

2015, Galería de las Misiones, Montevideo, Uruguay

« Informalism in Uruguay »

2013, Galería de las Misiones, Montevideo, Uruguay

« Pinturas 1060-2012 »

2015, Museo de Artes Visuales, Tacuarembó, Uruguay

« Pinturas París 1964-1971 »

2012, Galería de las Misiones, Montevideo, Uruguay

Brandi Trazos Gallery

2011, Shanghai, Chine

Galería de las Misiones

2010, Montevideo, Uruguay

Récompenses

IIIème Biennale des jeunes de Paris

1962, Paris, France

Publications

Monographie

2021, Heber Perdigón, éditions Heber Perdigon, Paris, France

Los surrealistas

2011, El Pais, Montevideo, Uruguay

José Garcia Cordero (1951)

José Garcia Cordero (1951)

José Garcia Cordero (1951)

José Garcia Cordero - Arte Latinoamericano Paris
© Gleda Galán

1951, Santiago de los Caballeros, République dominicaine

Peintre. José Garcia Cordero étudie à l’Ecole d’Architecture de Saint-Domingue en 1969 puis suit des cours de peinture à l’atelier de Gilberto Hernandez Ortega, un célèbre peintre.

Il s’installe à Paris en 1977 où il étudie à la Faculté d’Histoire de Vincennes. Peu après, Garcia Cordero gagne le premier prix de dessin de la Biennale des Arts Visuels du Musée d’Art Moderne de Saint-Domingue, récompense qu’il obtiendra une seconde fois en 1990, dans la section peinture cette fois-ci. Il déménage à Montreuil en 1996 et continue de gagner de nombreux prix en République Dominicaine et en France.

Son style figuratif est cynique et moqueur, où la nature se montre ambivalente par rapport à l’homme. Tantôt envahissante, tantôt sèche et désolée, elle n’est pas parfois pas d’un grand secours. La faune aussi possède un double visage : attachant mais aussi inquiétant comme ces canidés tirant la langue au spectateur, ou les ours en peluche en armure gentils d’apparence mais au fond peu recommandables.

Récemment, Garcia Cordero a obtenu la Médaille du Mérite à la Maison au Sénat en compagnie de Fernando Botero.

José Garcia Cordero, Couvent des Cordeliers, Paris

Réalisateur : piuriparis

Le Réfectoire des Cordeliers est historiquement le dernier vestige d’un couvent franciscain construit au début du XVIe siècle. Cet édifice de 700 m², aujourd’hui classé monument historique, était un haut lieu de la Révolution française, abritant les débats animés de Danton, Desmoulin et Marat.

Le couvent des cordeliers est une ancienne église gothique, qui fut le lieu de création du fameux club des cordeliers, fondé par Camille Desmoulins en 1789, lors de la révolution française.

Peintures

Oeuvres de José Garcia Cordero

Troncs, 2008 Acrylique sur toile 200 x 200 cm

Troncs

2008, acrylique sur toile, 200 x 200 cm

La montagne, 2004 Acrylique sur toile 120 x 120 cm

La montagne

2004, acrylique sur toile, 120 x 120 cm

Le devenir épineux de l'être, 2004 Acrylique sur toile 97 x 130 cm

Le devenir épineux de l’être

2004, acrylique sur toile, 97 x 130 cm

Cactus, 2004 Acrylique sur toile 300 x 200 cm

Cactus

2004, acrylique sur toile, 300 x 200 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Re-Fresh »

2019, Lyle O. Reitzel Gallery, Saint-Domingue, République dominicaine

« Contes des Nuits des Caraïbes »

2016, Lyle O. Reitzel Gallery, Saint-Domingue, République dominicaine

« Caribes »

2015, Colección Cortés, Museo de San Juan, Puerto Rico

« Base Paint,The Tents »

 2010, Epic Miami Residences, Miami, Etats-Unis

« Caribbean Trilogy »

2010, Little Haiti Cultural Center, Miami, Etats-Unis

« Full Optimist »

2007, LOR Gallery Miami, Etats-Unis

« Human Conditions »

2003, Museum of Latin American Art, Long Beach, Etats-Unis

Récompenses

Premio Marco

1966, Museo Arte Contemporáneo, Monterrey, Mexico

Publications

Situaciones humanas – human conditions

2002, José Garcia Cordero, MoLAA (Museum of Latin American Art), Long Beach, Etats-Unis

Horacio Garcia Rossi (1929-2012)

Horacio Garcia Rossi (1929-2012)

Horacio Garcia Rossi (1929-2012)

Horacio Garcia Rossi - Arte Latinoamericano Paris
© Art Côte d’Azur

1929, Buenos Aires – 2012, Paris

Plasticien. C’est durant ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires qu’Horacio Garcia Rossi rencontre Hugo Demarco, Julio Le Parc et Francisco Sobrino.

Il s’installe à Paris en 1959.Un an plus tard, il retrouve ses compagnons de classe, et crée avec eux le Groupe de Recherche d’Art Visuel – le G.R.A.V. Garcia Rossi poursuit alors ses recherches sur la psychologie de la couleur et la lumière avec des œuvres en deux dimensions.

En 1998, il crée des collages et des objets comme approfondissement. Son travail, austère à première vue, est l’expression d’une recherche continuelle sur la psychologie de la couleur, poétique et inventive, reflétant bien sa curiosité personnelle sur ces questions.

L’artiste s’éteint à l’âge de 83 ans le 5 septembre 2012, laissant derrière lui un héritage considérable dans l’art cinétique.

En 2022, le Centre Pompidou propose le MuMo x Centre Pompidou, camion musée mobile parcourant le Centre Val-de-Loire. Dans ce musée est exposé une oeuvre emblématique de l’artiste, « Couleur lumière« . Son oeuvre fait l’objet d’un focus intéressant sur les liens amicaux dans l’art dans l’exposition du Mucem « Amitiés, créativité collective« .

Hommage à Garcia-Rossi

Réalisateur : Galerie Wagner

Découvrez dans cette vidéo l’exposition personnelle en hommage à l’artiste Horacio GARCIA ROSSI.

Jean-Marie Wagner a fondé la galerie en 2004 au Touquet-Paris-Plage. Quelques années plus tard, sa fille Florence l’a rejoint. Ensemble, ils ont fait le choix de défendre les courants de l’abstraction géométrique, l’art concret, l’art construit, l’art cinétique ou encore l’art lié à l’architecture. Ils présentent des artistes d’envergure muséale et internationale, mais offrent également leurs cimaises aux jeunes artistes qu’ils estiment prometteurs.

Peintures

Oeuvres de Horacio Garcia-Rossi

Progression, 1993 Gouache sur carton 28 x 28 cm

Progression

1993, gouache sur carton, 28 x 28 cm

Couleur lumière, 2007 Acrylique sur toile 80 x 80 cm

Couleur lumière

2007, acrylique sur toile, 80 x 80 cm

Couleur progression, 1995 Gouache sur carton 32 x 32 cm

Couleur progression

1995, gouache sur carton, 32 x 32 cm

0900/116/81/82, 1981 Acrylique sur toile 60 x 60 cm

0900/116/81/82

1981, acrylique sur toile, 60 x 60 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« 16 artistes – 2 médias »

2023, Galerie Denise René, Paris, France

« Cruz-Diez, Le Parc & Garcia-Rossi: Latin American Op Art »

2022, Galerie Wagner, Paris, France

« The Tricked Eye. How art by playing constructs reality »

2022, Valmore Studio d’Arte, Vicenza, Italie

« Forme | mouvement, séléction 44/22 »

2022, Galerie Denise René, Paris, France

« Art et programmation »

2022, Galerie Denise René, Paris, France

« Les artistes du G.R.A.V »

2022, Galerie Denise René, Paris, France

« Esprit des couleurs »

2021, Galerie Denise René, Paris, France

« Carrés »

2021, Galerie Denise René, Paris, France

« Horacio Garcia Rossi »

2013, Galerie Lélia Mordoch, Paris, France

Récompenses

Ginestra d’oro

1990, Ancona, Italie

Prix Pettoruti

1984, Ie. Biennale de La Havane, Cuba

Premio de Honor

1981, Piccola Europa, Palazzo Oliva, Italie

Primer Premio

1963, 3e. Biennale de Paris, France

Publications

Horacio Garcia Rossi

2010, Olivier Gaulon, éditions Lélia Mordoch, Paris, France

Horacio Garcia Rossi

2005, Giovanna Barbero, Giovanna Granzotto, Verso l’Arte Edizioni, Rome, Italie

Horacio Garcia Rossi 1959-1991

1991, F. De Santi, Cl. Dorval, M. Fodor, H. Garcia Rossi, F. Popper, J.-L. Pradel, R. Squirru, Espace Latino-Américain, Galerie ST-Charles de Rose, Paris, France

Roberto Garcia-York (1929-2005)

Roberto Garcia-York (1929-2005)

Roberto Garcia-York (1929-2005)

1929, La Havane, Cuba – 2005, Paris

Peintre. A La Havane, il suit une scolarité chrétienne stricte et apprend plusieurs langues avec succès. A l’âge de quatorze ans, complètement autodidacte, il réalise des dessins de mode et expose ses premières peintures à l’huile.

En 1964, il quitte définitivement Cuba pour Paris, et devient citoyen français en 1969. Garcia York rencontre Jorge Camacho qui l’aide à se faire connaître. Son plus grand mécène restera le prince François de la Tour d’Auvergne, descendant de la haute noblesse française. Il ne cesse alors d’exposer dans le monde entier, réalise des costumes, fait de la décoration d’intérieur, et des travaux d’architecture à Paris et New York. García York a été directeur artistique de la Galerie l’Oeuf du Beaubourg à Paris et costumier du Carnaval de Venise en Italie et du Festival international du film de Cannes. Il figure en tant que présence dans le film mythique du cinéma cubain Soy Cuba, sorti en 1964.

Son style foisonne de références mythologiques et théâtrales, à l’ambiance sud-américaine bien présente. 

Il décède le 26 janvier 2005, à l’âge de 80 ans. Son œuvre est représentée dans la collection permanente du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Roberto Garcia-York

Réalisateur : Lunaticas Producciones

Un peintre cubain à Paris : Roberto Garcia-York.

Déluré, mystique, sensuel, l’art de Garcia-York est passionné et étrange. Il a consacré la dernière années de sa création à embellir les rues et les ponts de la Cité des Doges avec les costumes très originaux qu’il a conçus pour cette occasion.

 

Peintures

Oeuvres de Roberto Garcia-York

Soleil et 2 drapeaux, 2003 Huile sur toile 50 x 32 cm

Soleil et 2 drapeau

2003, huile sur toile, 50 x 32 cm

Cantique III, 2003 Huile sur toile 50 x 32cm

Cantique III

2003, huile sur toile, 50 x 32 cm

Habitable d'Antigone, 1972 Huile sur toile 91 x 148 cm

Habitable d’Antigone

1972, huile sur toile, 91 x 148 cm

Repas précolombien, 1995 Technique mixte 23 x 32 cm

Repas précolombien

1995, technique mixte, 23 x 32 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Hommage à Robert Garcia-York »

2022, 27e Salon Iris Ozoir, Ferme Peirere, Ozoir-la-Ferrière, France 

« Roberto Garcia-York »

1998, Paris, France

 

Récompenses

Prix du meilleur Comparsa* «Salsa, saveur et rythme»

1962? La Havane, Cuba

*La comparsa est un groupe de chanteur, danseurs et musiciens qui participe à un carnaval en Espagne et en Amérique hispanique

 

Publications

Café Florian : l’esprit de Venise

2000, Robert de Laroche, Jean-Michel Labat, éditions La Renaissance du Livre, photographies de l’artiste

Café Nostalgia‎

1998, Zoé Valdès, illustration de Roberto Garcia-York, éditions Actes Sud, Paris, France

Illusions vénitiennes

1997, Luigi Didonna, Roberto Garcia York, Christine Diahaby, Inter Activités Communication