Saúl Kaminer (1952)

Saúl Kaminer (1952)

Saúl Kaminer (1952)

Saúl Kaminer - Arte Latinoamericano Paris

© Centro Bursatil Grupo BMW

8 juillet 1952, Mexico, Mexique

Peintre, sculpteur. Il naît à Mexico, dans une famille originaire d’Europe Centrale : son père vient d’Ukraine. Saúl Kaminer réalise entre 1970 et 1975 des études à l’Ecole Nationale d’Architecture, et obtient sa licence d’architecte. Il enchaîne sur une maîtrise d’urbanisme à Créteil.

Kaminer réalise sa première exposition en 1973 à Oaxaca à la fondation Miguel Cabrera. En 1976, il s’installe à Paris. De 1978 au 2005, il a participé à plus de 120 expositions collectives dans des galeries et musées du monde entier : Mexique, France, États-Unis, Pérou, Nicaragua, Italie, Espagne, Angleterre… En 1982, il est l’un des membres fondateurs du groupe Magie-Image – initié plus ou moins par Roberto Matta – dont font partie Heriberto Cogollo et Mario Murua entre autres. Le groupe se dissout en 1992, puis Kaminer séjourne au Mexique, en Bourgogne et à Paris.

Le travail de Saúl Kaminer est fortement imprégné par l’art précolombien, l’iconographie d’Orozco, et la mythologie mexicaine. Des matériaux comme le bois, le grès et le métal sont utilisés dans ses travaux.

Depuis 1997, il fait partie du Sistema Nacional de Creadores de Arte FONCA, organisme public du gouvernement fédéral mexicain, rattaché au Conseil national pour la culture et les arts.

Conoce al artista, Saúl Kaminer

Réalisateur : Museo Federico Silva

Dans cet entretien, il parle de ses débuts en tant que sculpteur, de ses matériaux préférés pour créer ses sculptures et de la relation que son travail entretient avec l’architecture et les espaces.

Par ailleurs, Saúl Kaminer considère que San Luis Potosí est « l’endroit idéal pour développer la sculpture » et reconnaît le talent et la formation des sculpteurs de San Luis Potosí ainsi que l’importance de l’existence d’espaces culturels qui contribuent et soutiennent cette expression artistique.

Peintures

Oeuvres de Saúl Kaminer

Tigre 2011 Huile sur carton 27 x 20 cm

Tigre

2011, huile sur carton, 27 x 20 cm

La tempête, 1988 Huile sur toile 195 x 162 cm

La tempête

1988, huile sur toile, 195 x 162 cm

Le souffle de la terre, 2011 Huile sur toile 120 cm

Le souffle de la terre

2011, huile sur toile, 120 cm

Constellation blanche, 2007 Céramique 70 x 70 cm

Constellation blanche

2007, céramique, 70 x 70 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas

2018, Maison des Arts, Antony, France

Tour du Monde en Tondo

2017, Musée de l’Hospice St Roch, Issoudun, France

Tondo d’Orient et d’Occident

2017, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas

2014, Collection Claude et France Lemand, Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun, France

Maîtres du Tondo

2012, Espace Claude Lemand, Paris, France

Acquisitions récentes

2010, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Sculptures récentes et Dessins anciens

2009, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Mille Portraits de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas

2005, Galerie Claude Lemand, Paris

Oeuvres rares. Peintures, sculptures, dessins, livres

2004, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Œuvres rares

2004, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Les Papiers du Cœur

1997, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas

1996, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Le chant des sirènes. Peintures récentes

1996, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Maîtres du Tondo

1995, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Maîtres du Tondo

1993, Galerie Claude Lemand, Paris, France

Récompenses

Mention honorifique

1982, Salon National des Arts Plastiques, Mexique

Bourse de Recherche Artistique

1983, Conseil régional de l’Ile-de-France, France

Mention spéciale

1987, Salon de Vitry-sur-Seine, France

Prix Fortabat

1987, Maison de l’Amérique Latine, Paris, France

le prix Pinturerías (l’art de la tauromachie)

1987, Fondation Artension, France

Publications

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas III

2005, Claude Aveline, Saúl Kaminer, Institut du monde arabe, Paris, France

Saúl Kaminer, l’ombre d’un oiseau

2004, Saùl Kaminer, Serge Fauchereau, Galerie Thessa Herold, Paris, France

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas II

2001, Claude Aveline, Saúl Kaminer, Institut du monde arabe, Paris, France

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas I

1996, Claude Aveline, Saúl Kaminer, Institut du monde arabe, Paris, France

Saúl Kaminer

1991, Saul Yurkievich, Galerie Thomas R. Monahan, Chicago, Etats-Unis

Frans Krajcberg (1921-2017)

Frans Krajcberg (1921-2017)

Frans Krajcberg (1921-2017)

Frans Krajcberg - Arte Latinoamericano Paris
© Juan Esteves

12 avril 1921, Kozienice, Pologne – 15 novembre 2017, Rio de Janeiro

Sculpteur. Les Nazis exécutent en prison sa mère, Bina Krajcberg, militante communiste. Emprisonné lui-même, il s’évade et quitte la Pologne gagner Leningrad où il fait des études d’ingénieur hydraulicien et suit les cours des Beaux-Arts. Pour éviter le siège de 1943, Krajcberg rejoint l’armée polonaise qui libère Varsovie. On le chasse de sa maison car il est juif. Krajcberg part pour Panama en 1952 où il vit à l’écart de la société. Ayant tout perdu durant un incendie, l’artiste part pour Rio de Janeiro. En 1956, il obtient la nationalité brésilienne. Le succès l’emmène à Paris en 1958 et il y restera jusqu’en 1964. L’artiste retourne ensuite au Brésil où il vit désormais.

Son travail est emprunt de son lourd passé, et aussi de son engagement écologique en dénonçant les ravages de l’industrialisation et de la déforestation. Ses œuvres les plus célèbres sont les sculptures en bois brûlé et les empreintes de nature sur papier. Emprunt d’une conscience écologique, Krajcberg publie en 2013 avec Claude Mollard : « Le Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral », un appel à tous les acteurs du monde de l’art, pour réveiller les consciences, initier un mouvement artistique pour la défense de l’environnement et des peuples amérindiens.

Il s’éteint le 15 novembre 2017 à Rio de Janeiro à l’âge de 96 ans. Depuis 2003, l’Espace Frans Krajcberg à Paris a été nommé en son honneur. Cet espace est dédié aux œuvres que l’artiste a léguées à la Ville de Paris. Il permet de faire connaissance de l’artiste, de son œuvre en faveur de la protection de la planète.

Frans Krajcberg, sculpteur écologiste

Réalisateur : Bruno Carriere

La série documentaire PARIS BOUCHE A BOUCHE est un hommage à la plus belle ville du monde que l’on découvre au fil des épisodes, par l’angle original de ses stations de métro.

D’Abbesses à Wagram, d’innombrables stations et autant d’histoires à découvrir, via le regard décalé d’un Québécois installé à Paris depuis quinze ans.

Peintures

Oeuvres de Frans Krajcberg

Racines, 1980 Bois 213 x 175 x 43 cm

Racines

1980, bois, 213 x 175 x 43 cm

Le cri, statues de bois brûlé Espace Krajcberg du Jardin Botanique 3 x 6 m

Le cri, statues de bois brûlé

Espace Krajcberg du Jardin Botanique 3 x 6 m

Ville Forêt, statue du Parc de Bagatelle Bois de manguier brûlé 12 x 8 x 5 m

Ville Forêt, statue du Parc de Bagatelle

Bois de manguier brûlé, 12 x 8 x 5 m

Fleur de mangue, statue du Parc de Bagatelle Bois de manguier brûlé 12 x 8 x 5 m

Fleur de mangue, statue du Parc de Bagatelle

Bois de manguier brûlé, 12 x 8 x 5 m

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Exposition permanente des œuvres de l’artiste

Depuis 2018, Espace Krajcberg, Parids, France

« Frans Krajcberg, un artiste en résistance »

2016-2017, Musée de l’Homme, Paris, France

Installation d’une sculpture en bronze

2007, place de la Vache noire à Arcueil, France

« Dialogues avec la nature »

2005, Parc de Bagatelle, Paris, France

Espace Frans Krajcberg

Depuis 2003, anciennement Centre d’Art contemporain Art & Nature, Paris, France

« Villette-Amazone / Manifeste pour l’environnement au xxie siècle »

1996, Grande Halle de la Villette, Paris, France

Sitio natura, Nova Viçosa, maison de l’artiste

1967, Nova Viçosa, Bahia, Brésil

Récompenses

Médaille Vermeil de la Ville de Paris

2012, remise par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, France

Prix du meilleur peintre français

2009, Paris, France

Grande Croix de l’Ordre du Mérite Culturel

2004, remise par le Président Lula, Espace Frans Krajcberg, 21 avenue du Maine, Paris, France

Médaille de l’Ordre de Rio Branco

2002, décernée par le gouvernement brésilien, Brasilia, Brésil

Prix multiculturel Estadão

1998, décerné par le journal « l’État » de São Paulo, Brésil

Prix du meilleur peintre Brésilien

1957, Biennale de São Paulo, Brésil

Publications

Frans Krajcberg : Un artiste en résistance

2017, Claude Mollard, David Bruno, éditions Museo, Paris, France

Frans Krajcberg

2011, Musée d’Art contemporain de Niterói, Brésil 

Frans Krajcberg, un artiste pour sauver la forêt

2005, Pascale Lismonde, Gallimard Jeunesse Giboulées, Paris, France

Frans Krajcberg : la traversée du feu

2005, Claude Mollard, éditions Isthme, Paris, France

Manifeste du Río Negro, Manifeste du naturalisme intégral

1978, Pierre Restany, Frans Krajcberg, Sao Paulo, Brésil

Frans Krajcberg

1975, Pierre Restany, Centre National D’art Et De Culture Georges Pompidou, Paris, France

Gyula Košice (1924-2016)

Gyula Košice (1924-2016)

Gyula Košice (1924-2016)

Gyula Košice (1924-2016) - Arte Latinoamericano Paris

© Ministerio de la Cultura Argentina

26 avril 1924, Košice, Slovaquie – 25 mai 2016, Buenos Aires, Argentine

Plasticien. De son vrai nom Ferdinand Fallik, il naît en Tchécoslovaquie dans une famille d’origine hongroise. A l’âge de 4 ans, il émigre en Argentine en 1928. Des événements tragiques le font devenir orphelin, et il est recueilli par un compagnon immigré de son père. Le jeune Košice fréquente les bibliothèques et s’instruit sur l’art, les sciences et le dessin, en particulier les inventions de Léonard de Vinci. Inspiré par ce dernier, il réalise ses premières oeuvres. Il écrit également des poèmes, ce qu’il continuera à faire toute sa vie.

Dans les années 40, Košice fréquente les poètes et artistes de Buenos Aires. Il fonde le magazine Arturo et se concentre de plus en plus sur l’art concret. Il se lie d’amitié avec Carmelo Arden-Quin, Rhod Rothfuss, Joaquin Torres-Garcia et Tomas Maldonado pour ne citer qu’eux. En 1946, il devient cofondateur du mouvement Madí avec Carmelo Arden-Quin et Rhod Rothfuss. Son principal projet est l’ensemble des maquettes composant la Ville hydrospatiale, développée entre 1946 et 1972 et conservée principalement au Musée des Beaux-Arts de Houston.  En 2005, il a transformé son atelier à Buenos Aires en musée.

L’art de Košice est novateur et intemporel. On se souvient de lui pour ses contributions innovantes au mouvement de l’art cinétique en Argentine. Il a été le premier à utiliser la lumière et le gaz néon, créant des motifs non-représentatifs dans ses sculptures. Il a créé de nombreuses sculptures monumentales, des promenades hydrospatiales et des murs d’eau en utilisant ces éléments.

Il décède à Buenos Aires en 2016, à l’âge de 92 ans. Son Manifeste du mouvement MADI a fait date dans l’histoire de l’art. Košice reste à ce jour un véritable pionnier du light art, de l’art optique et de l’art cinétique. Un musée Košice a été inauguré à Buenos Aires, retraçant les 70 ans de carrière de l’artiste.

Gyula Košice, Arte en Vivo

Réalisateur : Canal á

Sculpteur, professeur et poète argentin, originaire de l’ancienne République tchécoslovaque, son art se caractérise par la mise en scène de pièces cinétiques de lumière, dont il est un précurseur, ainsi que du mouvement artistique Madí.

L’art et la culture de l’Argentine et du monde trouvent un espace dans Canal (á), un lieu où l’on peut découvrir les protagonistes des univers créatifs les plus remarquables dans l’histoire, les nouvelles et les personnages remarquables qui transforment la culture mondiale.

Peintures

Oeuvres de Gyula Košice

El futbol mas de lo que es es lo que piensa ser pelota de futbol en la constelacion oriental, 1980, technique mixte, 90 x 122 cm

El futbol mas de lo que es es lo que piensa ser pelota de futbol en la constelacion oriental

1980, technique mixte, 90 x 122 cm

Sans titre, technique mixte, 73.6 x 20 x 35 cm

Sans titre

technique mixte, 73.6 x 20 x 35 cm

Lámpara, 1961, technique mixte, 89.5 × 26 × 25.7 cm

Lámpara

1961, technique mixte, 89.5 x 26 x 25.7 cm

Constelación, ca. 2002-2007, technique mixte, 50 × 43 × 20 cm

Constelación

ca. 2002-2007, technique mixte, 50 x 43 x 20 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Third Eye: The Costantini Collection in Malba »

2023, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), Argentine

« Connecting Currents »

2022, Museum of Fine Arts, Houston, Etats-Unis

« Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains »

2021, Centre Pompidou, Metz, France

« Kinetic Masters & Their Legacy »

2020, Cecilia De Torres Gallery, New York, Etats-Unis

« Une Brève Histoire de la Modernité des Formes »

2020, Galerie Mitterrand, Paris, France

« Latinoamérica: volver al futuro »

2019, Museo de Arte Contemporaneo de Buenos Aires (MACBA), Argentine

« The Other Trans-Atlantic. Kinetic and Op Art in Eastern Europe and Latin »

2019, Garage Museum of Contemporary Art, Moscou, Russie

« A Tale of Two Worlds. Experimental Latin American Art in Dialogue with the MMK Collection 1940s-1980s »

2018, Museum für Moderne Kunst (MMK), Francfort, Allemagne

Récompenses (sélection)

Premio Konex 2022 : Inolvidable

2022, Fundacion Konex, Buenos Aires, Argentine

Grand Prix Hommage

2016, Banco Central de la República Argentina (BCRA), Buenos Aires, Argentine

Citoyen Illustre

2013, Ville de San Isidro, Argentine

Premio Konex 2012 : Artes Visuales

2012, Fundacion Konex, Buenos Aires, Argentine

Citoyen Illustre

2012, Ville de Punta del Este, Uruguay

Citoyen Illustre

2011, Ville de Košice, Slovaquie

Premio Cultura Nación

2007, Secretaría de Cultura, Buenos Aires, Argentine

Premio Konex 2002 : Escultura

2002, Fundacion Konex, Buenos Aires, Argentine

Publications

Košice : Autobiografia

2014, Gyula Košice, éditions Asunto Impreso​, Buenos Aires, Argentine​

Gyula Košice

2013, Gyula Košice, Centre Pompidou, Paris, France

Gyula Košice in Conversation with Gabriel Pérez-Barreiro

2012, Gyula Košice, Andrea Giunta, Fundacion Cisneros (the Colección Patricia Phelps de Cisnero), Caracas, Vénézuela

Madigrafias y otros texto

2001, Gyula Košice, Nuevohacer Grupo Editor Latinoamericano SRL, Buenos Aires, Argentine​

Arte hidrocinetico, Movimiento Luz Agua

1968, Gyula Košice, Mundo Moderno Paidos, Buenos Aires, Argentine