Ernesto Neto (1964)

Ernesto Neto (1964)

Ernesto Neto (1964)

Ernesto Neto - Arte Latinoamericano Paris
© Lastro Arte

1964, Rio de Janeiro, Brésil

Sculpteur. De son vrai nom Ernesto Saboia de Albuquerque Neto. L’artiste expose ses premiers travaux à la Petite Galerie de Rio de Janeiro. Il commence déjà à réaliser ses sculptures en polyamide et de plomb. Neto gagne le prix Brasilia des Arts Plastiques en 1990. Puis il étudie à l’Ecole des Arts Visuels do Parque Lage au Musée d’Art Moderne de Rio en 1994.

Depuis, son travail ne cesse d’exposer à l’étranger: au Brésil, au Mexique et aux Etats-Unis. Son art évolue également, l’artiste réalise sa marque de fabrique : des installations impressionnantes auxquels il ajoute l’odeur, en remplissant les tissus avec des aromates et des couleurs. Ou encore en tissu transparent pénétrable par les visiteurs. Ses oeuvres peuvent être considérées comme une expression de l’art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d’interprétation.

En 2018, la Fondation Beyeler présente dans la gare centrale de Zurich une installation monumentale de l’artiste intitulée GaiaMotherTree. Il s’agit d’une sculpture arborescente polychrome, faite de rubans de coton multicolores noués à la main.

Ernesto Neto – Ultimatum

Réalisateur : Our Choices Art

Ernesto Saboia de Albuquerque Neto, plus connu sous le nom d’Ernesto Neto est un artiste Brésilien né en 1964 à Rio de Janeiro. Célèbre pour ses sculptures et installations conceptuelles, il présente également des peintures dans son exposition personnelle, Ultimatum, présentée à la galerie Max Hetzler Paris du 12 mars au 16 avril 2022. Ultimatum, à travers une importante installation ainsi que d’autres œuvres de différents formats, alerte sur le peu de temps qu’il reste à l’humanité pour prendre conscience de la consommation sans limite des ressources de notre Planète.

Peintures

Oeuvres d’Ernesto Neto

The bug suspended landscape, 2011, Technique mixte 7 x 45 x 21 m

The bug suspended landscape

2011, technique mixte 7 x 45 x 21 m

Flower Crystal Power, 2014 Technique mixte Aspen Art Museum, États-Unis

Flower Crystal Power

2014, technique mixte, Aspen Art Museum, États-Unis

The Dangerous Logic of Wooing, 2002 Technique mixte Smithsonian Museum, Washington

The Dangerous Logic of Wooing

2002, technique mixte, Smithsonian Museum, Washington

Humanoid, 2001 Technique mixte Musée Guggenheim, Bilbao

Humanoid

2001, technique mixte, Musée Guggenheim, Bilbao

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Aimless: Confronting Imago Mundi »

2024, Es Baluard Museu d’Art Contemporani de Palma, Palma de Majorque, Espagne

« Weaves & Wefts »

2023, Simões de Assis Gallery, Curitiba, Brésil

« Sections/Intersections: 25 Years of the Guggenheim Museum Bilbao Collection « 

2023, Musée Guggenheim Bilbao, Espagne

« Sub­ter­ranean »

2022, Musée Amos Rex, Helsinki, Finlande

« The Fold in the Horizon »

2022, Nara Roesler Gallery, New York, Etats-Unis

« South America »

2022, galerie Karsten Greve, Paris, France

« Niobe Xandó & Ernesto Neto »

2022, Gomide & Co, São Paulo, Brésil

« A Trama Da Terra Que Treme »

2022, A Gentil Carioca, São Paulo, Brésil

« Ernesto Neto : Between Earth and Sky »

2022, Tanya Bonakdar Gallery, New York, Etats-Unis

Récompenses

Aspen Award for Art

2014, Aspen Art Museum (AAM), Aspen, Etats-Unis

Prêmio Brasília de Artes Plásticas

1990, Brasilia, Brésil

Publications

Ernesto Neto

2016, Hans-Peter Wipplinger, Verena Gamper, Thomas Miessgang, ‎ Walther König, Köln, Allemagne

Ernesto Neto: The Body That Carries Me

2014, Petra Joos, Rainer Hehl, Ernesto Neto, Ediciones Polígrafa, Espagne

Ernesto Neto: la Lengua de Ernesto

2011, Miguel A. López, Adriano Pedrosa, Jessica Morgan, Faena Arts Center, Museo de Arte Contemporanéo de Monterrey, Mexique

Ernesto Neto: The Edges of the World

2009, Moacir dos Anjos, Philip Ursprung, Ralph Rugoff, Hayward Gallery Publishing, Londres, Royaume-Uni

Ernesto Neto: From Sebastian to Olivia

2009, Ernesto Neto, Holzwarth Publications, Allemagne

Ernesto Neto

2000, Ernesto Neto, ‎ Institute of Contemporary Arts, Londres, Royaume-Uni

Gontran Guanaes Netto (1933-2017)

Gontran Guanaes Netto (1933-2017)

Gontran Guanaes Netto (1933-2017)

Gontran Guanaes Netto (1933-2017) - Arte Latinoamericano Paris

© Archives Gontran Guanaes Netto

 17 février 1933, Vera Cruz, Brésil – 25 novembre 2017, Cachan, France

Peintre. Issu d’une famille de travailleurs ruraux, sa scolarité s’arrête à 12 ans. Après une septicémie et une phase de coma, il contracte une ostéomyélite qui le débilita jusqu’à l’âge de 18 ans. Il quitte son village natal pour tenter sa chance à São Paulo. Malgré sa scolarité incomplète, il réussit à se faire admettre comme auditeur libre à l’École de Beaux-Arts de la ville.

Aux Beaux-Arts il découvre la militance politique grâce aux étudiants qui se mobilisent autour de la campagne « Le pétrole est à nous ». Netto intègre alors le Parti Communiste Brésilien, et c’est en tant que délégué de la Jeunesse Communiste qu’il prend part à de nombreuses actions. L’action politique active, les protestations et l’engagement seront la source même de l’art de Guanaes Netto, qu’il ne quittera plus. En 1969, le coup d’état militaire au Brésil le contraint à revoir ses plans et à quitter le pays. Il part en banlieue parisienne et durant 15 ans, Netto prend part à des actions militantes menées par les artistes latino-américains exilés à Paris, notamment avec Julio le Parc. Jusqu’à sa mort, il sera tour à tour professeur d’art à Nantes, fondateur de l’espace latino-américain à Paris, et vit des déconvenues – perte d’un atelier au Brésil – puis des réussites professionnelles – expositions in situ à São Paulo, reconnaissant son travail. 

Sa volonté d’anonymat est liée aux persecutions politiques et la nature clandestine de certaines actions de l’artiste. Nombre de ses œuvres ne sont ni signées ni identifiables.

Il décède d’un accident vasculaire cérébral le 25 novembre 2017 à Cachan à 84 ans. Il n’aura jamais cessé de lutter pour ses revendications, et avait en 2010, entamé un cycle de travail centré sur les paysans sans terre du Brésil.

Gontran Guanaes Netto

Réalisateur : Adrien Gil pour Chemins d’Art

Artiste engagé depuis toujours, Netto exprime son combat en faveur de ces symboliques paysans sans terre du Brésil, qui attendent depuis toujours une reforme agraire qui tarde à venir. Issu lui-même d’une famille de travailleurs ruraux, Netto reste fidèle à ses origines. En peignant inlassablement ces « damnés de la terre » – comme il aime les intituler – ce sont ses souvenirs d’enfance qu’il essaye de faire remonter à la surface de la toile. La peinture est le récit de la mémoire, imprégnée de la nostalgie du pays distant, autant dans l’espace que dans le temps.

Peintures

Oeuvres de Gontran Guanaes Netto

Sans titre, 1987, huile sur toile, 54 x 73 cm

Sans titre

1987, huile sur toile, 54 x 73 cm

Sans titre, 1987, huile sur toile, 49.2 x 39.5 cm

Sans titre

1987, huile sur toile, 49.2 x 39.5 cm

Sans titre, 1987, huile sur toile, 53.3 x 73.7 cm

Sans titre

1987, huile sur toile, 53.3 x 73.7 cm

Sans titre, 1987, huile sur toile, 123 x 136 cm

Sans titre

~ 1982, huile sur toile, 123 x 136 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Is it morning for you yet? »

2022, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Etats-Unis

« Crónicas de Solidaridad y Resistencia, Colección MSSA »

2016, Museo de la Solidaridad Salvador Allende (MSSA), Santiago du Chili

« Gontran Guanaes Netto : Paysans »

2016, Orangerie de Cachan, France

« Bearing Witness : Art & Resistance in Cold Wat Latin America »

2014, Anya & Andrew Shiva Gallery, New York, Etats-Unis

« Gontran Guanaes Netto : Sala Escura da Tortura »

2011, Lúcia Rodrigues Alencar, Lima, Pérou

9e Biennale de São Paulo

1967, São Paulo, Brésil

Récompenses

Création de l’Espace Latino Américain

1980-1993, un important centre d’échange et de diffusion de l’art Latino-Américain

Publications

Superexplotacion del trabajo en el siglo XXI

2019, Adrian Sotelo Valencia, Ana Alicia Peña Lopez, Gil Felix, Juliana Guanais, Nashelly Ocampo Figueroa, illustrations de Gontran Guanaes Netto, éditions El Tiple

Gontran Netto

1982, Julio Le Parc, Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo, Brésil

Rodolfo Nieto (1936-1985)

Rodolfo Nieto (1936-1985)

Rodolfo Nieto (1936-1985)

Rodolfo Nieto - Arte Latinoamericano Paris
© Lastro Arte

16 juillet 1936, Oaxaca, Mexique – 24 juin 1985, Mexico, Mexique

Peintre. Son père Rodolfo Nieto Gris, médecin épidémiologiste, a mystérieusement quitté le foyer vers 1949. La famille est alors démunie. Il perd son petit frère Carlos assassiné pour ses associations politiques. L’art devient une échappatoire à sa situation personnelle : il intègre adolescent à l’Ecole Nationale La Esmeralda de Mexico, où bon nombre d’artistes mexicains s’y sont formés, Pedro Coronel entre autres. Voulant élargir sa curiosité, il déménage à Paris dans les années 60. L’ambiance de la ville change considérablement son style et lui donne de nouvelles perspectives. Sa série de tableaux « Bestiario » sur des animaux est inspirée des zoos européens. En 1963 et 1968, Nieto gagne la Biennale de Paris et celle de Caen et Menton en 1970. L’artiste finit par revenir à Mexico la même année. Il épouse Nancy Glenn-Nieto, une peintre mexicaine.

En Europe, Nieto avait acquis une renommée et une reconnaissance dans le monde de l’art. Mais son pays natal n’est pas prêt à découvrir son art, et Nieto plonge dans une profonde dépression nerveuse. Cela va changer son style: ses rêves sont exprimés par des formes erratiques, résultat de la lucidité de l’artiste sur sa fin proche. Sa série des « Calaveras » (« têtes de mort ») est un parfait exemple de cette obsession pour la mort et pour les traditions mexicaines liées à ce sujet.

Il décède des suites d’une maladie rénale, en 1986, à l’âge de 49 ans. Son art, resté longtemps méconnu, connaît après sa mort un intérêt soudain. Depuis lors, de nombreux hommages et expositions rétrospectives ont eu lieu.

Rodolfo Nieto

Réalisateur : Arte Sublime Mexico

Nieto a travaillé la lithographie dans divers ateliers (celui de Mourlot, par exemple), et la gravure sur métal dans l’atelier de William Hayter ; il a également fréquenté l’atelier Bramsen.

En Europe, Nieto avait acquis une reconnaissance dans le monde de l’art ; au Mexique, son travail était également accepté par les critiques spécialisés.

Peintures

Oeuvres de rodolfo nieto

Sans titre, 1965 Huile sur toile 61 x 50 cm

Sans titre

1965 , huile sur toile, 61 x 50 cm

Composition abstraite, 1960 Huile sur toile 39 x 32 cm

Composition abstraite

1960, huile sur toile, 39 x 32 cm

Sans titre, 1966 Huile sur toile 116 x 89 cm

Sans titre

1966, huile sur toile, 116 x 89 cm

Chat de chiffon, 1959 Huile sur toile 79 x 50 cm

Chat de chiffon

1959, huile sur toile, 79 x 50 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« SALUTE TO OAXACA »

2020, Stern Fine Art, Huntington Beach, Etats-Unis

ZⓈONAMACO 2020

2020, LS/ Galería, Mexico, Mexique

« A Rare Collection of Mexican and Latin American Art »

2019, Art & Collectors, Fitzroy, Australie

« Latent Images, Rodolfo Nieto : A Retrospective »

2010, Museum of Contemporary Art of Monterrey, Mexico, Mexique

« Rodolfo Nieto : Retrospectiva »

2009, Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey, Mexique

« Bestiario »

1994, Casa de América, Madrid, Espagne

« Bestiario »

1993, Galería López Quiroga, Mexico, Mexique

Galería Alberto Misrachi

1991, Mexico, Mexique

« Rodolfo Nieto, París 1960-1968 »

1989, Galería López Quiroga, Mexico, Mexique

Récompenses

Prix de la Biennale

1963, Biennale de Paris, France

Prix de la Biennale

1970, Biennale de Caen, France

Prix de la Biennale

1970, Biennale de Menton, France

Prix Lubian

1980, Italie

Publications

Rodolfo Nieto. Los años heroicos

2002, Alberto Blanco, éditions Conaculta, Mexico, Mexique

Rodolfo Nieto : dibujos y obra grafica

1997, éditions Conaculta, Mexico, Mexique

Répertoire des artistes au Mexique : arts plastiques et décoratifs

1996, Guillermo Tovar de Teresa, Groupe financier Bancomer, Mexico, Mexique

Homenaje a Rodolfo Nieto (1936-1985)

1995, Fernando Trevino Lozano, Jaime Moreno Villareal, Museo De Arte Contemporaneo De Monterrey, Mexique

Luis Felipe Noé (1933)

Luis Felipe Noé (1933)

Luis Felipe Noé (1933)

Luis Felipe Noé - Arte Latinoamericano Paris
© Jorge Salto

26 mai 1933, Buenos Aires, Argentine

Peintre. Il étudie la peinture avec Horacio Butler de 1950 à 1952, même si l’artiste se dit autodidacte. Noé poursuit ses études à l’Université de Buenos Aires et écrit des critiques d’art pour des magazines. En 1959, il expose ses premiers travaux, éloignés de l’informalisme, courant artistique en vogue, ou de la figuration politique d’Antonio Berni.

Noé crée l’Autre Figuration en 1961 à Buenos Aires. Ce mouvement privilégie les couleurs vives sur de grandes toiles. Ce mouvement s’éteint en 1965, année de l’installation de Noé à New York, qui est de plus en plus intéressé par l’idée de « chaos ». Il s’installe à Paris en 1976 où il expérimente la texture avec des toiles. Il revient à Buenos Aires en 1987, où il se remet à peindre sur de grands formats.

Noé est le père du réalisateur Gaspar Noé.

Il est connu dans son pays d’origine sous le nom de Yuyo. Il continue à expérimenter, à la fois avec la re-texturation de la toile et le processus de dessin. Ses peintures ultérieures s’éloignent de la figure et se concentrent sur des éléments de paysage.

Qué tiene que tener un cuadro, Luis Felipe Noé

Réalisateur : Aven DíasPóstumos y Nahuel Karg

Ce qu’un artiste doit avoir, un tableau. Comment il conçoit une œuvre, comment il la corrige, à quel point le contexte la modifie?  Comment il se rapporte aux matériaux, à la discipline?

C’est la question que pose Centro Hausa à quelques artistes choisis dans le cadre de leurs vidéos « Que tiene que tener un cuadro? » Entretien avec le célèbre artiste visuel et écrivain Luis Felipe Noé. Il écrit un livre sur le chaos – « mon sujet de toujours » – et prévoit, comme chaque année, une exposition.

 

Peintures

Oeuvres de Luis Felipe Noé

Tu te souviens quand les hommes [...]? 2006 Technique mixte 119 x 104 cm

Tu te souviens quand les hommes […]?

2006, technique mixte, 119 x 104 cm

Quand se réchauffe le sol dans la patrie, 1963 Technique mixte 150 x 300 cm

Quand se réchauffe le sol dans la patrie

1963, technique mixte 150 x 300 cm

Ceux-là n'ont pas de nom, 1976 Technique mixte 200 x 200 cm

Ceux-là n’ont pas de nom

1976, technique mixte, 200 x 200 cm

Introduction à la série n°20, 1997 Technique mixte 55 x 74 cm

Introduction à la série n°20

1997, technique mixte 55 x 74 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Graphic Turn : Like the Ivy on the Wall »

2022, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne

« Therapy: A Thread in the Argentine Labyrinth »

2021, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), Argentine

« Between Play and Grief: Selections from the Latino American Collection »

2019, Musée des Beaux-Arts de Houston, Etats-Unis

« A Tale of Two Worlds. Experimental Latin American Art in Dialogue with the MMK Collection 1940s-1980s »

2018, Museum für Moderne Kunst, Francfort, Allemagne

« The Art of Point of Contact »

2011, Point of Contact Gallery, Syracuse, Etats-Unis

« Magnet: New York »

2010, Proa Foundation, Buenos Aires, Argentine

« Luis Felipe Noe « ¿NOEmas o NOEsis? »

2008, Galeria Rubbes, Buenos Aires, Argentine

Récompenses

Prix Hommage

2009, Banco Central de la República Argentina, Argentine

Bourse artistique

1965, Guggenheim Foundation, New York, Etats-Unis

Gran Premio de Honor

1965, Fondo Nacional de las Artes, Buenos Aires, Argentine

Publications

Luis Felipe Noé

2011, Vali Guidalevich, éditions Albatros, Buenos Aires, Argentine

El otro, la otra y la otredad

1994, Luis Felipe Noé, éditions Impsat, Colombie

A Oriente por Occidente

1992, Luis Felipe Noé, éditions Dos Gráficos, Colombie

Recontra-poder

1974, Luis Felipe Noé, éditions de la Flor, Argentine

Antiestetica

1965, Van Riel, Buenos Aires, Argentine

El Arte Entre La Tecnología Y La Rebelión

1963, Luis Felipe Noé, éditions Argonauta, Buenos Aires, Argentine

Léopold Novoa (1919-2012)

Léopold Novoa (1919-2012)

Léopold Novoa (1919-2012)

Léopold Novoa - Arte Latinoamericano Paris
© Xurxo Lobato

1919, Pontevedra, Espagne – 2012, Bry-sur-Marne, France

Peintre. Il est né d’une mère galicienne et d’un père diplomate uruguayen. Léopold Novoa émigre en Uruguay en 1938, et se lie avec l’artiste Joaquín Torres García, des écrivains et des hommes politiques. Novoa devient ami avec Jorge Oteiza, pionnier de la sculpture abstraite espagnole. Léopold Novoa part pour Buenos Aires en 1948 et y vit jusqu’en 1957.

Sa rencontre avec Lucio Fontana va beaucoup l’influencer dans son travail. Il déménage à Montevideo en 1958, mais finit par s’installer définitivement à Paris en 1965. Son art impressionne bon nombre d’intellectuels, dont Julio Cortazar. Il expose beaucoup à Paris, et voyage souvent en Galicie. Il gagne là-bas en 1993 la Médaille Castaleo, récompense de la région pour un artiste ou intellectuel galicien.

L’artiste était connu pour sa peinture abstraite et certaines fresques monumentales. Il se réfère aux paysages de ses souvenirs de Galice dans des œuvres abstraites, sans recréer de scènes ni d’anecdotes, avec des références à l’expressionnisme abstrait et à l’informalisme, bien qu’il ne corresponde à aucun mouvement.

Il restait profondément attaché à ses racines galiciennes et séjournait fréquemment dans la région jusqu’à sa mort en 2021, à l’âge de 92 ans.

Leopoldo Nóvoa, 1919-2019

Le Musée de Pontevedra rend hommage à l’artiste Leopoldo Nóvoa avec une vaste exposition qui retrace les étapes qui ont marqué sa carrière créative. Cette avant-première du documentaire réalisé par Xurxo Lobato rassemble, avec des images de l’artiste, certaines des œuvres qui y sont exposées et les témoignages de personnes qui ont connu Leopoldo Nóvoa, tant sur le plan personnel que professionnel.

Peintures

Oeuvres de léopold Novoa

Relief, dominante verticale, 2008 Technique mixte 82 x 101 cm

Relief, dominante verticale

2008, technique mixte, 82 x 101 cm

Espace cromlech, 1992 Huile sur toile 100 x 81 cm

Espace cromlech

1992, huile sur toile, 100 x 81 cm

Sans titre, 1994 Technique mixte 94 x 70 cm

Sans titre

1994, technique mixte, 94 x 70 cm

Espace cromlech à dominante horizontale, 1992 Technique mixte 55 x 81 cm

Espace cromlech à dominante horizontale

1992, technique mixte, 55 x 81 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Párizsi Kocka II »

2023, Abigail Galéria, Budapest, Hongrie

« Leopoldo Nóvoa: 1919-2019 »

2019, Museo Provincial de Pontevedra – Edificio Castelao, Espagne

« O mural da canteira »

2017, Palacio Municipal de A Coruña, Espagne

« Atelier Armenteira »

2017, Centro Cultural Marco Valcarcel de la Diputación de Ourense, Ourense, Espagne

« Regards croisés »

2016, Galerie Akié Arichi, Paris, France

« Presenza do matérico »

2016, Galería de Arte Montenegro, Vigo, Espagne

« Salto de paxina. O libro de artista no século XXI »

2015, Auditorio de Galicia, Santiago, Espagne

« Cette obscure clarté: Leopoldo Novoa »

2015, Helen Vergouwen, Longjumeau-Champlan, France

Auditorio de Galicia

2015, Santiago, Espagne

« Exposición homenaje »

2013, Novacaixagalicia, A. Coruña, Espagne

Récompenses

Premio da Critica de Galicia

2002, Fundación Premios da Crítica Galicia, Espagne

Prix Ciudad de Pontevedra

1997, Pontevedra, Espagne

Médaille Castelao

1993, Xunta de Galicia, Espagne

 

Publications

Leopoldo Novoa

1999, Jean-Clarence Lambert, éditions Cercle d’Art, France

Leopoldo Novoa

1999, éditions Caixa Galicia., A Coruña., Espagne

Leopoldo Novoa

1996, Virginie Gimaray, Henri-François Debailleux, Galerie Arlette Gimaray, Paris, France

Leopoldo Novoa

1978, Léopold Novoa, Galeria Juana Mordo, Madrid, Espagne