Pancho Quilici (1954)

Pancho Quilici (1954)

Pancho Quilici (1954)

Pancho Quilici - Arte Latinoamericano Paris
© Michel Lunardelli

1954, Caracas, Vénézuela

Plasticien. De son vrai nom François Quilici, il est d’origine corse par son père et piémontaise par sa mère. Pancho Quilici commence à réaliser ses premiers travaux en papier mâché à l’âge de 14 ans, exposés dans une galerie.

Il étudie au Collège Français de Caracas puis part pour Antibes pendant deux ans. Influencé par Tinguely, l’artiste réalise des sculptures en fer et en acier puis suit un temps les études de l’École d’Architecture de Caracas avant d’apprendre qu’il est reçu à l‘Institut du Design de Caracas. Cette école va le forger pendant 5 ans et le conforter dans sa voie : l’œuvre tridimensionnelle.

Il s’installe à Paris en 1980 et continue ses œuvres influencées par les mathématiques, l’architecture et la géométrie. L’espace apparaît comme un formidable terrain d’expérimentations géométriques qui rappellent les films de science-fiction.

Au large du Venezuela, sur l’île de Margarita, une construction circulaire, précédemment exposée au Museo de Arte Contemporaneo, est installée au Centre Culturel de La Asunción. L’artiste a exposé ses dernières oeuvres durant la Biennale d’Issy 2021, « Figurer le Cosmos« , dans le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux.

Pancho Quilici : régions de convergence

Réalisateur : Culture à Arcueil

L’artiste Pancho Quilici travaille sur sa mosaïque « régions de convergence » dans son atelier à Arcueil.

L’ensemble des services du pôle développement culturel et vie associative de la ville d’Arcueil qui œuvrent pour l’accès à l’art et à la culture pour tous. Cinéma, spectacles, arts plastiques, conférences, lecture, numérique, patrimoine, mémoire, arts de rue le tout émaillé par des médiations et des actions d’ éducation artistique et culturelle.

Soutien à la création, diffusion, transmission est le triptyque qui guide au quotidien de la structure.

Peintures

Oeuvres de pancho Quilici

Sans titre, 2002 Technique mixte 150 x 160 cm

Sans titre

2002, technique mixte, 150 x 160 cm

Psychogonie, 2001 Technique mixte 170 x 300 cm

Psychogonie

2001, technique mixte, 170 x 300 cm

Sans titre, 2006 Technique mixte 300 x 180 cm

Sans titre

2006, technique mixte, 300 x 180 cm

Caracas, 1986 Technique mixte 73 x 102 cm

Caracas

1986, technique mixte 73 x 102 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« CHRISTMAS CALENDAR by the Wagner Gallery »

2021, Galerie Wagner, Paris, France

« Mesures / Démesures #2 »

2021, Galerie Wagner, Paris, France

« Latinos »

2021, Galerie Wagner, Paris, France

« Group Exhibition »

2018, Galerie Thessa Herold, Paris, France

« Pancho Quilici »

2018, Galerie Thessa Herold, Paris, France

« Pas de mur pour l’art ! »

2017, Galerie Thessa Herold, Paris, France

« Pancho Quilici: D’un Oeil Inquiet »

2014, Galerie Thessa Herold, Paris, France

« Archi-sculpture »

2013, Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue, France

Récompenses

Prix de Peinture

1994, Festival de Cagnes-sur-Mer, France

Prix Prince-Pierre-de-Monaco

1984, Monte-Carlo, Monaco

Premio Fundarte

1982, Ie Bienal Nacional de Dibujo y Grabado (Galerí­a de Arte Nacional, Caracas, Vénézuela

Premio de Grabado Bernardo Rubinstein

1979, XXXVI Salón Arturo Michelena, Ateneo de Valencia, Carabobo, Vénézuela

Publications

Pancho Quilici : D’un oeil inquiet

2014, Philippe Curval, éditions Descartes & Cie, France

Facture / fracture : l’univers-en-évolution de Pancho Quilici

1988, Edouard Glissant, Galerie Du Dragon, Paris, France

Pancho Quilici

1987, Edouard Glissant, Galerie Du Dragon, Paris, France

Alberto Quintanilla (1934)

Alberto Quintanilla (1934)

Alberto Quintanilla del Mar (1934)

Alberto Quintanilla - Arte Latinoamericano Paris
© MTD

1934, Cuzco, Pérou

Peintre, graveur, sculpteur. Il dessine déjà étant enfant et entrera à l’Ecole des Beaux-Arts de Lima, qui fit connaître, entre autres, Gerardo Chavez. Talentueux et appliqué, l’artiste fait partie de la « promotion dorée ». Ainsi, il devient alors restaurateur jusqu’en 1958. Son professeur était l’éminent peintre espagnol Julian de Tellaeche. Après être retourné aux Beaux-Arts, l’artiste obtient une médaille d’or pour son travail et obtient une bourse pour étudier à Paris. Alberto Quintanilla y restera de 1963 à 1968, avant de revenir en 1971 où il se marie avec une doctoresse célèbre, Hélène Chatenet.

Depuis, Alberto Quintanilla travaille entre Lima et Le Plessis-Robinson. Son art est une célébration festive et colorée de la culture péruvienne, peuplée de créatures de légende et de mythes populaires. Créatures, animaux fantastiques, chamans et figures chrétiennes s’y mêlent et se mélangent par le biais de la couleur et du geste du pinceau.

Pablo Picasso lui-même le qualifiait de « premier apport péruvien à la peinture universelle ». Conscient de son apport artistique considérable à la culture péruvienne, la République du Pérou le décore en 2010 de la Medalla de Honor (Médaille d’Honneur) octroyée par le Congrès Péruvien.

Retrospectiva de Alberto Quintanilla

Réalisateur : ICPNACultural

Le programme « Presencia cultural » a présenté ce reportage sur l’exposition rétrospective d’Alberto Quintanilla, qui a été exposée à la galerie Germán Krüger Espantoso.

L’ICPNA est le plus grand centre culturel binational d’Amérique latine et possède plusieurs bureaux à Lima. Il offre un large choix d’événements culturels tels que des expositions d’art dans ses propres galeries, des festivals de danse, des événements musicaux allant de la musique classique au folk et au jazz, des présentations de livres et des lectures.

Peintures

Oeuvres d’Alberto quintanilla

Moskoukona, 1997 Huile sur toile 130 x 97 cm

Moskoukona

1997, huile sur toile, 130 x 97 cm

L'enchantement du flûtiste, 1999 Huile sur toile 200 x 90 cm

L’enchantement du flûtiste

1999, huile sur toile, 200 x 90 cm

Malkikuna, 1998 Huile sur toile 90 x 40 cm

Malkikuna

1998, huile sur toile, 90 x 40 cm

Chiquitoy, 1957 Huile sur toile 150 x 60 cm

Chiquitoy

1957, huile sur toile, 150 x 60 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions personnelles

« Allinta Yachay »

2018, CPNA de Miraflores, Lima, Pérou

« Ninan Cuyuchiq »

2009, Biblioteca Nacional del Perú, Lima, Pérou

« La Sabiduría del Ojo »

2008, UPCI, Jesus María, Lima, Pérou

« Miradas del Fuego »

2008, Centro cultural Alberto Quintanilla, Universidad Tecnológica del Perú, Lima, Pérou

« La Imagen Develada »

2007, Universidad Ricardo Palma, Miraflores, Lima, Pérou

« Mallikuna »

2007, Alianza Francesa de Miraflores, Lima, Pérou

Museo Bruning

2006, Chiclayo, Lima, Pérou

Récompenses

Médaille d’honneur

2010, Congreso de la República del Perú, Lima, Pérou

Premier prix

1984, Biennale Intergrafik de Berlin, Allemagne

Médaille d’or

1972, Biennale de Florence, Italie

Médaille d’or

1956, Escuela de Bellas Artes de Lima, Pérou

Publications

Alberto Quintanilla : Allinta Yachay

2018, Alberto Quintanilla, Galería Germán Krüger Espantoso, ICPNA de Miraflores, Lima, Pérou

Alberto Quintanilla : Dioses de Fuego

1975, Luis Enrique Tord, Alfonso Castrillon, Pérou

Victor Quiroga (1955-2021)

Victor Quiroga (1955-2021)

Victor Quiroga (1955-2021)

Victor Quiroga - Arte Latinoamericano Paris

© Facebook Victor Quirogua

1er janvier 1955 – 14 juin 2021, Tucumán, Argentine 

Peintre. Victor Quiroga passe son enfance à Villa Alem, où il découvre la peinture grâce à des voisins artistes. Il étudie à la faculté des Arts de l’université nationale de Tucumán, sous la direction d’Ezequiel Linares.

En 1977, Victor Quiroga obtient une bourse pour étudier en Italie et en 1986 une autre pour la France, où il a vécu pendant 8 ans. Ses dernières expositions individuelles ont eu lieu au Centro Cultural Recoleta en 2003 et à la Galería El Puente en 2005.

Dans son vaste travail artistique, « Tito » comme on le surnomme, a travaillé sur le concept de la culture identitaire de sa province de Tucumán. Luis Felipe Noé, l’un de ses fervents admirateurs, décrit son art comme « L’alliance de l’espace virtuel, de la couleur saturée et de la vision poétique d’un monde où le mythe est implicite dans la vie quotidienne définit son travail« . Rêves, fantasmes et peurs ont trouvé en Quiroga celui qui les représente. Beaucoup ont qualifié son travail de « réalisme magique ».

Il décède d’un infarctus à l’âge de 66 ans le 14 juin 2021. Il a participé à plus de 80 expositions individuelles et collectives en Argentine et dans de nombreux pays européens comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, l’Allemagne et la Hollande.

Protagonistas : Víctor Quiroga

Le plasticien Víctor Quiroga a étudié à la faculté des arts de l’université nationale de Tucumán, sous la direction du maître Ezequiel Linares. En 1977, il a obtenu une bourse pour étudier en Italie et en 1986 une autre pour la France, où il a vécu pendant huit ans. Il a participé à plus de 80 expositions individuelles et collectives en Argentine et dans de nombreux pays européens tels que l’Italie, la Belgique, la France, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, l’Allemagne et la Hollande. 

Peintures

Oeuvres de Victor Quiroga

Se hace la blanquita, 2009, acrylique sur papier, 37 x 55 cm

Se hace la blanquita

2009, acrylique sur papier, 37 x 55 cm

La pequeña, 2008, acrylique sur papier, 30 x 38 cm

La pequeña

2008, acrylique sur papier, 30 x 38 cm

El beatón del gallo, 2009, acrylique sur papier, 30 x 58 cm

El beatón del gallo

2009, acrylique sur papier, 30 x 58 cm

En al feria de Simoca, 2001, huile sur toile, 81 x 99 cm

En al feria de Simoca

2001, huile sur toile, 81 x 99 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Victor Quiroga : homenaje »

2021, Municipalidad de San Miguel de Tucumán, Argentine

« Retrospectiva »

2019, Museo Provincial de Bellas Artes Timoteo Navarro, Tucumán, Argentine

« Victor Quiroga : la real y lo magico »

2014, Centro Cultural Roberto Fontanarrosa, San Martín, Rosario, Argentine

ACENT Alternative Espace

2011, Miami, Etats-Unis

Centro Cultural Alberto Rouges

2011, Tucumán, Argentine

Galeria RO

2007, Buenos Aires, Argentine

Galería El Puente

2005, Buenos Aires, Argentine

Centro Cultural Recoleta

2003, Buenos Aires, Argentine

Récompenses (sélection)

Primer Premio

2007, Salón Nacional de Salta, Argentine

Primer Premio

2004, Salón Nacional de Pintura, Fundación Banco de la Nación Argentina, Buenos Aires, Argentine

Mención de Honor

1997, VI Bienal Cahndon de Pintura, Buenos Aires, Argentine

Primer Premio

1996, LXXIII Salón Nacional de Santa Fé, Argentine

Primer Premio XL

1995, Salón Municipal de Artes Pláticas « Manuel Belgrano », Buenos Aires, Argentine

Primer Premio

1994, LXXXIII Salón Nacional de Arte Plásticas, Buenos Aires, Argentine

Primer Premio

1984, Salón de Pintura Figurativa « José Terry », Buenos Aires, Argentine

Publications

Victor Quiroga

2011, Centro Cultural Alberto Rougès (Fundación Miguel Lillo), Tucumán, Argentine

Rodolfo Quiróz (1942)

Rodolfo Quiróz (1942)

Rodolfo Quiróz (1942)

Rodolfo Quiroz - Arte Latinoamericano Paris

© Magazine Capuli Antero – UNESCO Paris

1942, Arequipa, Pérou – 

Peintre. Après avoir étudié à l’école des beaux-arts de Lima – où il a reçu la médaille d’or en 1968 – il part pour Paris en 1971. L’année suivante, il participe au Salon de Mai. À cette époque, la Commission des Beaux-Arts de Paris a sélectionné une de ses œuvres de la série « Oco Pacha » pour le Musée d’art moderne de Paris.

Son travail se caractérise également par une richesse chromatique et une harmonie formelle. L’étrange lumière qui éclaire ses toiles évoque un autre monde peuplé de ses éléments imaginaires, débordant de larves originales, transfiguré par une palette opulente, mais sagement nuancée et contrôlée.

En 2017, il réalise une rétrospective de son travail onirique et fantastique « ‘Misterio de Universo Onírico y Poético. Formas y Colores Cósmicos » à l’UNESCO, Paris. Cette rétrospective représente toutes les peintures et sculptures réalisées entre 1971 et 2014.

Depuis les années 1970, Rodolfo Quiróz mène des recherches sur la mythologie des civilisations précolombiennes. Nombre de ses toiles portent les titres de dieux, de déesses et de démons de la côte et des hauts plateaux péruviens. L’artiste a réussi à construire une œuvre éloignée de la figuration, du surréalisme et de l’art post-moderniste. Il est un explorateur de son monde intérieur afin de matérialiser sur la toile ses éblouissantes visions cosmiques.

Rodolfo Quiroz y Jordi Batalle

Réalisateur : RFI Español

L’artiste péruvien Rodolfo Quiroz vient d’inaugurer une rétrospective au siège de l’UNESCO à Paris. Il était avec Jordi Batalle dans l’émission El invitado de RFI pour nous en parler.

Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une station de radio publique française à diffusion internationale, créée le 6 janvier 1975. Elle fait suite à une série de radios internationales françaises qui débute avec Le Poste colonial le 6 mai 1931.

Peintures

Oeuvres de Rodolfo quiroz

Yawar Fiesta, 2005, huile sur toile

Yawar Fiesta

2005, huile sur toile

Composition, 1981, huile sur toile, 50 x 100 cm

Composition

1981, huile sur toile, 50 x 100 cm

Sueño cosmico, 1996, huile sur toile

Sueño cosmico

1996, huile sur toile

Composition abstraite, 1976, technique mixte

Composition abstraite

1976, technique mixte

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Lumière dans l’ombre »

2017, UNESCO, Paris, France

« Visiones Con Futuro »

2015, Corredor de la Fotografía, Chihuahua, Mexique

« Rétrospective »

2005, Orangerie du Sénat, Paris, France

Museo de Arte Italiano

1983, Lima, Pérou

Galerie Yomiuri

1982, Paris, France

Galerie Yomiuri

1976, Paris, France

Récompenses

Premier Prix

1968, école Supérieure des Beaux Arts, Lima, Pérou

Médaille d’Or

1968, école Supérieure des Beaux Arts, Lima, Pérou

Publications

Quiroz

1982, Rodolfo Quiroz, Gaston Diehl, Galerie Art Yomiuri, Paris, France