Luis Alberto Solari (1918–1993)

Luis Alberto Solari (1918–1993)

Luis Alberto Solari (1918–1993)

Luis Alberto Solari (1918–1993) - Arte Latinoamericano Paris

© Uruguay Educa

17 octobre 1918, Fray Bentos, Uruguay – 13 octobre 1993, Montevideo, Uruguay

Peintre. En 1925, sa famille s’installe à Montevideo. Il fait ses études secondaires à l’Instituto Alfredo Vásquez Acevedo. En 1932, il rencontre le peintre Zoma Baitler et, un an plus tard, il intègre l’atelier de peinture décorative de Guillermo Laborde à l’Escuela Industrial.

En 1937, il se rend à Buenos Aires grâce à une bourse du groupe de voyage du Círculo de Bellas Artes de Montevideo. Cette année-là, il retourne à Fray Bentos, où il réalise des scénographies et des chars de carnaval. De 1939 à 1940, il travaille comme assistant à l’inspection vétérinaire de l’usine de conditionnement de viande Frigorífico Anglo del Uruguay, et aussi comme vendeur ambulant. Cette année-là, il commence sa vie professionnelle en exposant au Salón Nacional de Pintura, Dibujo y Grabado de Montevideo. À Paris, il étudie à l’atelier de gravure de l’École nationale supérieure des beaux-arts, où, avec le maître Édouard Goerg, il commence à apprendre la technique de l’eau-forte, qu’il continuera à développer au cours des années suivantes. En 1986, il retourne en Uruguay et en 1989, une rétrospective de son œuvre est exposée au Museo Juan Manuel Blanes

Le thème du carnaval abonde dans ses oeuvres. Il utilise des proverbes populaires et des dictons campagnards, utilisant des masques de carnaval sur ses personnages, ainsi que des figures humaines « animalisées », une allusion à la duplicité et dénonçant les problèmes moraux et sociaux. L’hypocrisie, la cupidité, la violence, la lâcheté, la colère, l’ignorance sont des thèmes fréquents dans son œuvre.

Il décède en 1993 à Montevideo à l’âge de 75 ans. Le musée Luis Alberto Solari, dans la ville de Fray Bentos, présente une exposition permanente de peintures et de gravures de l’artiste dans sa salle principale.

 

Luis Alberto Solari,100e Aniversario de Nacimiento

Court documentaire sur l’artiste fraybentin Luis Alberto Solari, commémorant le centenaire de sa naissance.

Les Usinas Culturales sont des centres régionaux équipés de salles d’enregistrement musical et de matériel de production audiovisuelle, dont l’objectif principal est de promouvoir le potentiel créatif des citoyens grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Les Usinas Culturales Nacionales sont un programme de la zone de gestion territoriale de la direction nationale de la culture du ministère de l’éducation et de la culture.

Peintures

Oeuvres de Luis Alberto Solari

Torero, 1970, technique mixte, 30 x 10 cm

Torero

1970, technique mixte, 30 x 10 cm

Lenguas de trapo, 1992, acrylique sur papier, 35 x 33 cm

Lenguas de trapo

1992, acrylique sur papier, 35 x 33 cm

Niña con piel azul, huile sur panneau,<br />
42 x 34 cm

Niña con piel azul

huile sur panneau, 42 x 34 cm

Uno de cada palo , 1990, huile sur toile, 81 x 100 cm

Uno de cada palo

1990, huile sur toile, 81 x 100 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« marcelo »

2022, Juan E. Gomensoro, Punta Del Este, Uruguay

« OUR ART TO THE WORLD »

2019, ACCS Visual Arts, Montevideo, Uruguay

« Arte en la Aduana de Oribe, Museos en la Noche »

2018, ACCS Visual Arts, Montevideo, Uruguay

« MUY – Mostrar Uruguay »

2018, ACCS Visual Arts, Montevideo, Uruguay

« Centenario Luis A. Solari »

2018, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay

« Homenaje a Luis A. Solari – Colección MNAV »

2018, Museo Luis A. Solari, Fray Bentos, Uruguay

« Nuevos Ingresos »

2014, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay

« Centenario del MNAV »

2012, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay

« Dos nuevos Geometrales: Espínola Gómez por Héctor M. Vidal y Spósito por Alicia Migdal »

2010, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay

Récompenses (sélection)

Prix pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine des arts plastiques

1992, ministère de l’Éducation et de la Culture, Montevideo, Uruguay

1er Prix et Mention (Gravure)

1989, Salon Banco República, Montevideo, Uruguay

Médaille d’or

1986, 7ème Concours International d’Estampes, Oslo, Norvège

Prix d’acquisition

1985, 16ème Biennale Internationale de Ljubljana, Slovaquie

Mention honorable

1980, Concours international Third World, Londres, Royaume-Uni

Publications

Conociendo a Luis A. Solari de la mano de Nora

2019, Zunilda Borsani, Fundación José Gurvich, Montevideo, Uruguay

Luis A. Solari : mascaras todo el año

2003, Alicia Haber, Editorial Libreria Linardi y Risso, Montevideo, Uruguay

Jesús-Rafael Soto (1923-2005)

Jesús-Rafael Soto (1923-2005)

Jesús-Rafael Soto (1923-2005)

Jesús-Rafael Soto (1923-2005) - Arte Latinoamericano Paris
© Galerie Emmanuel Perrotin

5 juin 1923, Ciudad Bolivar, Venezuela – 14 janvier 2005, Paris

Plasticien. Il naît dans un foyer pauvre, et doit travailler à un jeune âge pour payer ses premières fournitures, aidé par sa grand-mère. Ses parents divorcent et il est élevé en partie par son oncle, un homme violent et rigoureux. A l’âge de douze ans, il s’exerce et s’évade dans la reproduction de tableaux dans des magazines. A 16 ans, il devient affichiste en 1940. En 1942, une bourse d’études lui est accordée et il part étudier à l’École des Beaux-Arts de Caracas, où se trouvent Narciso Debourg, Carlos Cruz-Diez et Alejandro Otero, professeur à l’époque. Quatre ans plus tard, il termine ses études et devient professeur à Maracaibo.

C’est en 1950 que Soto s’installe définitivement à Paris. En 1952, il participe à l’exposition « Le Mouvement » de Denise René, et s’investit pleinement dans l’art cinétique – il en devient l’un des principaux investigateurs. Soto se trouve régulièrement en lien avec les artistes du GRAV, mais n’en fera jamais partie. Dans les années 60, il crée sa séries « Pénétrables »: des « sculptures » se composant de fils flexibles qui se mettent en marche lorsque le spectateur les traverse. En 1973, le musée d’art moderne Jesús Soto a ouvert ses portes à Ciudad Bolívar, au Venezuela, avec une collection de ses œuvres.

Jesús-Rafael Soto décède en 2005 à l’âge de 82 ans. Son apport à l’art cinétique en l’espace de 50 ans, est considérable. Le grand public le connaît par ses Pénétrables et de ses œuvres monumentales sérielles.

Soto’s Penetrable BBL Bleu

De 2011 à 2017, le LACMA a exposé un « Pénétrable » jaune de l’artiste Jesús Rafael Soto (Venezuela, 1923-2005, actif à Paris), qui a été l’une des œuvres les plus populaires installées sur le campus. En 2020, le LACMA a acquis un « Pénétrable » bleu magique de Soto. Conçue en 1999, cinq ans avant la mort de l’artiste, « Penetrable BBL Bleu » capture brillamment la fascination de toute une vie de Soto pour l’espace, la couleur et l’importance de la participation du spectateur pour activer et compléter l’œuvre d’art.

Peintures

Oeuvres de Jesús-Rafael Soto

Noir-Cobalt, 1969 Technique mixte 100 x 58 x 17 cm

Noir-Cobalt

1969, technique mixte, 100 x 58 x 17 cm

Grand cercle rouge, 1978 Technique mixte 177 x 177 x 27 cm

Grand cercle rouge

1978, technique mixte, 177 x 177 x 27 cm

N°1923, 1969 Technique mixte 107 x 72 cm

N°1923

1969, technique mixte, 107 x 72 cm

Mouvement horizontal, 1963 Technique mixte 63 x 28 x 17 cm

Mouvement horizontal

1963, technique mixte, 63 x 28 x 17 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Motionless Mobility »

2023, Galerie Lahumière, Paris, France

« Mouvement & Déplacement »

2023, Espace Meyer-Zafra, Paris, France

« 60 Years of Collecting: An anniversary exhibition celebrating the UMCA Permanent Art Collection »

2023, University Museum of Contemporary Art, Amherst, Etats-Unis

« Jesús Rafael Soto: The Instability of the Real »

2023, Galería RGR, Mexico, Mexique

« Soto : Prints and Multiples »

2022, Marlborough New York, Etats-Unis

« Carrément Soto »

2020, Galerie Denise René, Paris, France

« Soto. The Fourth dimension »

2019, Guggenheim Museum, Bilbao, Espagne

« Transformative Effects »

2018, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Dans Son Jus, Jesús Rafael Soto »

2017, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« O Construtivismo Latino-Americano »

2014, Galeria de Arte Ipanema, Rio de Janeiro, Brésil

Récompenses (sélection)

Título de Perínclito de las artes

2001, Comunidad educativa del Instituto Combinado «Gonzalo Méndez», Puerto Ordaz, Venezuela

Doctor Honoris Causa

1999, Universidad de Carabobo, Venezuela

Premio Distrital de Artes Plásticas Pedro Angel González

1995, Caracas, Venezuela

Hijo ilustre de la Bienal de la Ciudad de Cuenca

1994, Cuenca, Equateur

Mitglieder der Akademie der Künste

1991, Berlin, Allemagne

Médaille Picasso

1990, UNESCO, Paris, France

Médaille d’Argent des Arts Plastiques

1989, Académie d’Architecture, Paris, France

Orden Samán de Aragua

1988, Gobernación del Estado Aragua, Aragua, Venezuela

Publications

Soto : The Fourth Dimension

2019, Manuel Cirauqui, Museo Guggenheim Bilbao / La Fabrica, Espagne

Soto : une rétrospective

2015, Musée Soulages, Rodez, France

Soto : Collection du Centre Pompidou

2013, Jean-Paul Ameline, Centre Pompidou, Paris

Jesús Rafael Soto

1997, Gérard-Georges Lemaire, Éditions de La Différence, France

Soto

1997, Daniel Abadie, Jeu de Paume / RMN

Soto

1984, Marcel Joray & Jesús Rafael Soto, Éditions du Griffon

Soto

1973, Alfredo Boulton, éditions Ernesto Armitano

Soto

1969, Jean Clay, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, France