Gregorio Vardanega (1923-2007)

Gregorio Vardanega (1923-2007)

GREGORIO VARDANEGA (1923-2007)

Gregorio Vardanega - Arte Latinoamericano Paris

© Kinetic Art Magazine, 1966

21 mars 1923, Possagno, Italie – 7 octobre 2007, Paris

Plasticien d’origine argentine. Époux de Martha Boto. Sa famille émigre de Passagno en Italie à Buenos Aires en 1926. Gregorio Vardanega commence très tôt la gravure et le dessin par l’intermédiaire de ses frères. Il fréquente plus tard en 1939, l’École des Beaux-Arts. Vardanega découvre l’Avant-Garde et l’art concret, à la mode à l’époque en Argentine. Il devient l’un des membres de l’Asociación Arte Concreto-Invención en 1946, où il rencontre Juan Melé.

Il s’installe à Paris en 1959 et réalise sa première exposition en 1964. Celle-ci  a un franc succès et le place comme l’un des meilleurs artistes de l’art cinétique. participe à l’exposition « Lumière & Mouvement » en 1967 au MAM de Paris. De ce fait, Denise René le remarque vite et lui consacre plusieurs expositions à partir de 1968.

Pendant les années 70, Vardanega se met à peindre de la géométrie épurée jusqu’à sa mort en 2007 à Paris, à l’âge de 84 ans. Avec sa compagne, ils créèrent le terme de « chromocinétisme » pour décrire leur recherche artistique qui eut une résonance encore perceptible sur la nouvelle génération d’artistes concrets et cinétiques. Ses œuvres font partie de collections publiques telles que le Centre Georges Pompidou, le Fonds national d’art contemporain et le Musée national d’art moderne de Paris, en France ; le Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), pour ne citer qu’eux.

Gregorio Vardanega

Réalisateur : Claude Guibert

Extrait du DVD « Lumière & Mouvement » de l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain.

« J’avais revu Vardanega après le décès de sa compagne. La courtoisie et la discrétion étaient toujours au rendez-vous. Grégorio Vardanega m’avait offert la possibilité d’examiner de vieux films 16 mm tournés par lui en Argentine au début des années cinquante et à Paris au début des années soixante. Au delà des frontières, l’artiste s’employait à dérouler la mémoire de cette création toujours en devenir, jamais achevée. »

 

Peintures

Oeuvres de Gregorio Vardanega

Sans titre, 1953 Gouache sur papier 26 x 23 cm

Sans titre

1953, gouache sur papier, 26 x 23 cm

Espaces chromatiques complémentaires, 1969 Technique mixte 62 x 60 x 56 cm

Espaces chromatiques complémentaires

1969, technique mixte, 62 x 60 x 56 cm

Rythme Joyeux, 1970 Technique mixte 155 x 155 x 11 cm

Rythme Joyeux

1970, technique mixte, 155 x 155 x 11 cm

Carrés concentriques, 1970 Huile sur toile 79 x 80 cm

Carrés concentriques

1970, huile sur toile, 79 x 80 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Mouvement et lumières

2012, Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue, France

L’œil moteur, art optique et cinétique de 1960 à 1975

2005, Musée d’art moderne de Strasbourg, France

Abstract art from the Río de la Plata

1993, Buenos Aires & Montevideo

Latin American Artists of the Twentieth Century

1990, Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis

Ve Biennale de Paris

1967, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, France

Structure et mouvement

1966, Galerie René Denise, Paris, France

Lumière, mouvement et optique

1965, Palais des beaux-arts, Bruxelles, Belgique 

Art Argentin Actuel

1964, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France

Esquisse d’un Salon

1963, Galerie René Denise, Paris, France

Trente Argentins de la Nouvelle Génération

1962, Galerie Creuze, Paris, France

Réalités Nouvelles Structures

1961, Galerie René Denise, Paris, France

Récompenses

Médaille d’Or

1958, Exposition des Arts Visuels, Buenos Aires, Argentine

Médaille d’Or

1957, Exposición Internacional y Universal, Bruxelles, Belgique

Publications

Light and Shadow. (Illumination and Enlightening)

2006, Galerie von Bartha, Bâle, Suisse

Face à la machine

1984, Damian Bayan, Maison de l’Amérique latine, Paris, France

Vardanega

1969, Michel Ragon, Galerie Denise René, Paris, France

Artistas abstractos de la Argentina

1955, Aldo Pellegrini, Cercle international d’art, Buenos Aires, Argentine

Rolando Peña (1942)

Rolando Peña (1942)

Rolando Peña (1942)

Rolando Peña (1942) - Arte Latinoamericano Paris

© Guillermo Ramos Flamerich

1942, Caracas, Vénézuela

Plasticien. Rolando Peña étudie l’architecture et le design à l’Université Centrale du Venezuela, et rejoint la troupe de théâtre de l’école en 1963. En 1965, il réalise des shows multimédia avant-gardistes « Testimonio » et « Homenaje a Henry Miller », avec danse, théâtre, films, projections. Ses travaux font grand bruit dans la capitale vénézuélienne.

Son éducation est polyvalente : il suit des cours de design à la Faculté d’Architecture & d’Urbanisme de l’ Université centrale du Venezuela (1963-65) et suit des cours de danse à la Martha Graham Dance School entre 1963 et 1965.

Il commence en 1980 à utiliser ce qui sera sa marque de fabrique : l’univers du pétrole. Pour lui, le pétrole est le symbole politique et financier du Venezuela, détenteur d’espoirs et de désillusions, source de vie et de mort. Il réalise la même année l’Oil Tower, un empilement de tonneaux dorés à Caracas. Il enregistre le film « Dialogue avec Che » qui traite de la vie de Che Guevara et est réalisé par José Soltero en 1997. 

Suite à son succès, Rolando Peña obtient le célèbre prix Guggenheim en 2009. Il réside actuellement à Paris.

Il est surtout connu comme l’une des « superstars » d’Andy Warhol, et il a participé à un certain nombre de films de la Factory. On le surnomme « Le Prince Noir » ou « Principe Negro » en raison de son obsession du pétrole !

Entretien avec Rolando Peña

Réalisateur : Campus de l’UCV

Un entretien précieux du « Prince Noir » de l’art contemporain latino-américain, Rolando Peña. L’héritage artistique de Peña découle de la manière dont il aborde les préoccupations sociales, politiques et pertinentes. En faisant ressortir les limites entre sa pratique artistique et son existence quotidienne, Peña, l’un des artistes conceptuels les plus intenses d’Amérique latine, fusionne le studio, le laboratoire, l’environnement et la rue, comme un espace essentiel pour créer l’une des icônes uniques de l’art contemporain, le baril d’or.

 

Peintures

Oeuvres de Rolando Peña

Le modèle standard de la matière II, 1999 Image numérique 150 x 100 cm

Le modèle standard de la matière II

1999, Image numérique, 150 x 100 cm

Mandala Petroleo, 2009 Technique mixte 100 x 100 cm

Mandala Petroleo

2009, technique mixte, 100 x 100 cm

Le modèle standard de la matière, 1999 Installation multimédia interactive

Le modèle standard de la matière

1999, Installation multimédia interactive

Feu sacré, 2000 Image numérique 150 x 200 cm

Feu sacré

2000, Image numérique, 150 x 200 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

ARCO 2020

2020, Baró Galeria, Madrid, Espagne

« Performa19 at WhiteBox Harlem: From Weimar to Taipei »

2019, Whitebox, New York, Etats-Unis

Pinta Miami 2018

2018, O. Ascanio Gallery, Miami, Etats-Unis

« Big Bang « 

2017, Connect Now Room, Art Connection Foundation, Miami, Etats-Unis

« Rolando Peña: Black Gold »

2016, Museum of Contemporary Art (MOCA), Miami, Etats-Unis

« Mene Digital (1987-2015) »

2015, Universidad Católica Andrés Bello (UCAB), Caracas, Venezuela

« Oro Negro »

2015, Centro de Bellas Artes de Maracaibo, Venezuela

« New Territories: Laboratories for Design, Craft and Art in Latin America »

2014, Museum of Arts and Design, New York, Etats-Unis

Récompenses

Prix Pedro Ángel González

2002, VIII Salón Distrital de Artes Plásticas Pedro Ángel González, Caracas, Venezuela

Prix de la Biennale

1993, VI Bienal Francisco Narváez, el Harijs Liepins, LI Salón Arturo Michelena, Caracas, Venezuela

Prix de la Biennale

1985, XVIe Biennale internationale d’art graphique, Ljubljana, Slovénie

Prix CAPS

1982, Creative Artits Public Service, New York, Etats-Unis

Prix du Festival

1977, I Festival Internacional de Cine de Vanguardia Súper-Ocho, Caracas, Venezuela

Publications

Rolando Peña : Welcome to My Art World

2022, Karla K Gómez, Humberto Valdivieso, Gregory Battcock, Alfredo Boulton, autoédition de Rolando Peña

Rolando Peña : El Modelo Estándar de la Materia, Tributo al siglo XX

1999, Fernando Florez Castro, Claudio Mendoza, Instituto Venezolano de Investigaciones Científicas IVIC, Vénézuela

Rolando Peña : Mene Digital

1993, Rolando Peña, IBM de Venezuela, Caracas

Miguel Ángel Vidal (1928-2009)

Miguel Ángel Vidal (1928-2009)

Miguel Ángel Vidal (1928-2009)

Miguel Ángel Vidal (1928-2009) - Arte Latinoamericano Paris
© Fundacion Konex

27 juin 1928 – 15 février 2009, Buenos Aires, Argentine

Plasticien. A l’âge de 12 ans, Miguel Ángel Vidal étudie le dessin en compagnie de graveurs et de dessinateurs reconnus de l’école del Barrio de la Boca. Il intègre l’école des Beaux-Arts Manuel Belgrano où il devient également professeur. Vidal obtient son titre de professeur de dessin et de graphiste. Son style naturaliste évolue vers des formes expressives inspirées du cubisme.

D’expérimentations en expérimentations, il se trouve attiré par l’idée de mouvement qu’il travaille dans son atelier, et qui sera une constante dans son œuvre. La lumière y occupe une place importante, jouant avec les formes et les couleurs dans des boîtes d’acrylique et de métal. À partir de la fin des années 70 et du début des années 80, la lumière gagne en autonomie et l’emporte sur tous les éléments de la peinture de Vidal ; elle semble s’approprier l’espace, en dégageant une plus grande énergie. Les bandes de couleur travaillent avec des glacis et les limites deviennent imprécises, les courbes aux rythmes mélodiques sont visualisées de manière presque tactile. L’œuvre de Miguel Ángel Vidal a été vue pour la première fois aux États-Unis en 1964, dans le cadre de l’exposition Nuevo Arte Argentina. 

Il décède à Buenos Aires en 2009 à l’âge de 80 ans.

Vidal est considéré comme l’un des pionniers de l’art digital, utilisant les premiers ordinateurs du pays pour produire ses travaux. Son Manifeste de Arte Generativo eut une grande influence sur une génération d’artistes cinétiques.

Présentation de l’artiste

Réalisateur : Miguel Ángel Vidal

Miguel Ángel Vidal est né en Argentine en 1928. Dès ses débuts en tant qu’artiste, il s’est intéressé à la représentation non figurative, et son apparition sur la scène locale en lien avec le groupe Arte Generativo est une conséquence naturelle de ces recherches. Arte Generativo comprenait également Eduardo Mac Entyre et, pendant une brève période, l’ingénieur Ramón Baudés Gorlero. Fondé en 1959, le groupe a été un point de repère important de l’abstraction géométrique en Argentine. Le nom du groupe lui a été donné par le critique et collectionneur Ignacio Pirovano, un admirateur du peintre belge Georges Vantongerloo

Peintures

Oeuvres de Miguel Ángel Vidal

Labyrinthe du son, 1977 Technique mixte 130 x 130 cm

Labyrinthe du son

1977, technique mixte, 130 x 130 cm

Peinture générative, 1978 Acrylique sur toile 120 x 120 cm

Peinture générative

1978, acrylique sur toile, 120 x 120 cm

Labyrinthe de l’esprit, 1977 Technique mixte 130 x 130 cm

Labyrinthe de l’esprit

1977, technique mixte, 130 x 130 cm

Destello espiritual, 1976, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Destello espiritual

1976, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« La spiritualité de la forme »

1997, Fondation Andreani, Buenos Aires, Argentine

« La Rebelión de los Gerontes »

1996, Centre culturel Recoleta, Buenos Aires, Argentine

« Mois des arts plastiques », 50e anniversaire de la Société des journaux, revues et assimilés (SDRA)

1995, Buenos Aires, Argentine

« 35 ans d’art génératif »

1994, salle d’art de l’A.T.C., Buenos Aires, Argentine

Deuxième biennale d’art Konex, « Cent chefs-d’œuvre de cent peintres argentins »

1994, Musée national des beaux-arts, Buenos Aires, Argentine

Musée provincial des Beaux-Arts

1993, « Emiliano Guiñazú-Casa Fader » de Mendoza, Argentine

« Fifty Years of Collecting, An Anniversary Selection Painting Since World War II »

1987, The Salomon R Guggenheim Foundation By New York, États-Unis

« Arte Argentina dalla Independenza ad Oggi » (1810-1987)

1987, l’Instituto Italo-Latinoamericano, Buenos Aires, Argentine

« Sous une nouvelle lumière »

1986, Galerie Wildenstein, Buenos Aires, Argentine

« Abstraction du XXe siècle »

1985, Musée d’art moderne, Fondation Fortabat, Buenos Aires, Argentine

« Lux Umbra Dei »

1984, Musée d’art moderne de Buenos Aires et à la Fondation Pagani, Milan, Italie

« Portraits »

1984, Museo Fernández Blanco, Buenos Aires, Argentine

Récompenses (sélection)

Unforgettable Master

2009, Universidad UCES, Buenos Aires, Argentine

Prix Hommage à Miró

1994, Barcelone, Espagne

Prix Konex – Diplôme de mérite : peinture géométrique

1982, Buenos Aires, Argentine

Prix invité Banco del Acuerdo à la génération intermédiaire

1980, Musée national des Beaux-Arts, Buenos Aires, Argentine, émission d’un timbre postal argentin avec la reproduction de l’œuvre « Expansión de la Luz sobre la línea » (1981)

Premier prix

1971, exposition Italo, Musée d’art moderne

Troisième prix

1970, P.Pueyrredon, Salón Italo

Premier prix

1969, Salón Automóvil Club Argentino, Buenos Aires, Argentine

Prix Paolini

1968, Salón Plástica con los Plásticos, Museo Nacional de Bellas Artes/Prix de la critique d’art, LVII Salón Nacional de Artes Plásticas.

Publications (sélection)

« Quién es Quién – 30 años (1980-2009) »

2010, Ediciones de la Fundación Konex, Buenos Aires, Argentine

 « IMAN NUEVA YORK »

2010, Rodrigo Alonso, Adriana Rosemberg, Catálogo Fundación Proa, Buenos Aires, Argentine

« 200 años de Arte Geométricos y Modernos »

Ignacio Gutierrez Zaldívar, Gente, 2010

« Encuentro Académico con el Maestro Miguel Ángel Vidal »

2010, Dto. de Artes Visuales del IUNA, Cátedra Vergara Proyectual y Otav Pintura

« Libro de Oro de las Artes Visuales Argentinas-Pintura Geométrica »

1983, Raúl Vera Ocampo, Fundación Konex, Buenos Aires, Argentine

« La Luz y sus espacios »

1981, Arean, Carlos Miguel Ángel Vidal, Catálogo Galería Wildenstein, Buenos Aires, Argentine

 « Pintores Argentinos del siglo XX, Vidal »

1981, María Silvia Sánchez Zeballos e Isaura Molina, fascicule 45 Centro Editor de América Latina, Buenos Aires, Argentine

Narciso Debourg (1925-2022)

Narciso Debourg (1925-2022)

Narciso Debourg (1925-2022)

Narciso Debourg - Arte Latinoamericano Paris
© Alejandro Toro

14 mars 1925, Caracas, Vénézuela – 23 janvier 2022, Paris

Plasticien. Narciso Debourg étudie à l’école d’Arts Plastiques de Caracas de 1940 à 1945.

En 1949, il voyage en France et s’installe à Paris où il participe au groupe les Dissidents, réunissant Alejandro Otero, Jesús-Rafael Soto et d’autres éminents artistes. Après être passé par la figuration et le cubisme, il est venu à l’abstraction et a été influencé par le constructivisme. En 1985, il réalise « Tres Diagonales » une fresque en 1985 comme une pièce dédiée à l’étude de la lumière et de l’espace en utilisant des coupes diagonales dans des cylindres disposés en relief.

C’est avec eux que Debourg expérimente « l’abstraction géométrique », un genre créé pour rejeter les formes traditionnelles d’art. Influencé par le mouvement MADI, il a exploré la répétition de petites formes géométriques, placées régulièrement sur le support de production et coupées en diagonale, pour produire des altérations rythmiques de la forme, de la lumière et de la couleur.

En 2022, l’artiste fait l’objet d’une exposition, « Synergies: Geometric Art« , au Musée d’art contemporain de Doral (DORCAM) à Miami. Le musée vise, avec cette exposition, à montrer comment l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle est toujours vivant et en évolution.

Il décède à Paris le 23 janvier 2022, à l’âge de 96 ans.

Axel Stein, chef du département d’art latino-américain

Réalisateur : Sotheby’s

Axel Stein, chef de département, Art d’Amérique latine, présente notre prochaine vente aux enchères, Amérique latine, l’héritage de l’abstraction. La vente – inspirée par le 100e anniversaire de l’œuvre révolutionnaire de Kasimir Malevich, Le carré noir – présente un éventail diversifié d’œuvres d’artistes tels que Carlos Cruz-Diez, Narciso Debourg, Lucio Fontana, Joaquín Torres-Garcia, Mathías Goertiz, Jesús Rafael Soto et Mira Schendel.

Peintures

Oeuvres de Narciso Debourg

En blanc et noir, 1971 Acrylique sur bois 70 x 70cm

En blanc et noir

1971, acrylique sur bois, 70 x 70cm

Argent Noir, 1982 Technique mixte 156 x 100cm

Argent Noir

1982, technique mixte, 156 x 100cm

En blanc et noir, 1971 Technique mixte 70 x 70cm

En blanc et noir

1971, technique mixte, 70 x 70 cm

4 Blancs, 1975 Technique mixte 70 x 70 x 7,5 cm

4 Blancs

1975, technique mixte, 70 x 70 x 7,5 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Winter Show »

2021, Espace Meyer-Zafra, Paris, France

« Variation and Perception : Cruz-Diez Anniversary »

2021, Marion Gallery, San Francisco, Etats-Unis

« Optical Possibilities »

2020, Marion Gallery, San Francisco, Etats-Unis

« Andrade, Debourg & Perez-Flores: Rive Gauche »

2019, Galerie Denise René, Paris, France

« Dinamicas sobre papel »

2019, Galerie Denise René, Paris, France

« Diagonales »

1994, Galería Altamira, Caracas, Venezuela

Contributions à l’art

Membre fondateru du groupe « Los Disidentes »

Los Disidentes (Les Dissidents) a été fondé à Paris en 1945 et a duré jusqu’en 1950 environ. Il était composé d’un groupe d’artistes vénézuéliens.

Les principales contributions à l’art du groupe comprennent le début d’expériences dans l’art néo-figuratif , l’art abstrait et d’autres vagues d’art contemporain; rompant avec le figurativisme et renouvelant la peinture traditionnelle vénézuélienne marquée par la tendance du Círculo de Bellas Artes et de l’École du paysage de Caracas, dont ils étaient très critiques.

Publications

Rencontres à géométrie variable : Les artistes latino-américains à Paris à partir de 1945, au carrefour de l’art concret et de l’art cinétique

2022, Roxane Ilias, Musée de l’Histoire de l’Immigration, Paris, France

Historia de la Pintura en Venezuela Tomo III, Época Contemporánea

1972, Alfredo Boulton, Monte Avila Editores, Caracas, Vénézuela

Manifeste de « Los Disidentes »

1950, Carlos González Bogen, Paris, France

Luis Tomasello (1915-2014)

Luis Tomasello (1915-2014)

Luis Tomasello (1915-2014)

Luis Tomasello - Arte Latinoamericano Paris

© Marion Art Gallery

29 novembre 1915, La Plata, Argentine – 17 janvier 2014, Paris

Plasticien. En 1932, Luis Tomasello entre à l’école des Beaux-Arts Prilidiano Peyredon de La Plata, puis poursuit en 1940 à l’Ecole Supérieure de Peinture Ernesto de la Carcova à Buenos Aires jusqu’en 1944. C’est à partir des années 50 que Luis Tomasello travaille sur la figuration.

Entretemps, il effectue un voyage en Europe, où il en apprend davantage sur l’abstraction géométrique. L’artiste découvre Mondrian, les vitraux médiévaux de Chartres qui auront une influence sur son travail, notamment dans la couleur. Il s’installe à Paris en 1957 et l’année d’après, il rejoint le groupe de Denise René, et s’occupe de la problématique de la lumière.

Il décède 17 janvier 2014 à Paris à l’âge de 99 ans.

Toute sa vie, Tomasello reste ancré dans l’art cinétique. Il explore les effets de lumière en réalisant des tableaux à trois dimensions, avec des formes en relief, épurées. Le MACLA (Museo de Arte Contemporáneo Latinoamericano) de La Plata, possède le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste au monde.

Lumières et réflexions

Réalisateur : Centre Pompidou

Lumières et réflexions est le nom de la rencontre avec Luis Tomasello. L’artiste discute de sujets divers touchant à son art, de sa vie autour des années 50 en Argentine.

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d’art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale.

Peintures

Oeuvres de luis tomasello

N°1915 - atmosphère chromoplastique n°109, 1964 Technique mixte 65 x 65 cm

N°1915 – atmosphère chromoplastique n°109

1964, technique mixte, 65 x 65 cm

Réflexion n°60, 1960 Technique mixte 90 x 43 x 11 cm

Réflexion n°60

1960, technique mixte, 90 x 43 x 11 cm

Réflexion n°101, 1963 Technique mixte 90 x 92 cm

Réflexion n°101

1963, technique mixte, 90 x 92 cm

N°1915 - atmosphère chromoplastique n°120, 1964 Technique mixte 65 x 65 cm

N°1915 – atmosphère chromoplastique n°120

1964, technique mixte, 65 x 65 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Glowing revelations : the reliefs of Luis Tomasello »

2021, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello, Six decades of reflection »

2014, The Mayor Gallery, Londres, Royaume-Uni

« Luis Tomasello, artista de la luz 1915-2014. Obras de la Colección del MACLA »

2014, Museo de Arte Contemporáneo Latinoamericano (MACLA), La Plata, Argentina

« Glowing revelations : the reliefs of Luis Tomasello »

2014, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello, Six decades of reflection »

2014, Borzo Modern & Contemporary Art, Amsterdam, Pays-Bas

« Luis Tomasello, Celebrated artist »

2013, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello – Vibrations de la couleur »

2012, Galerie Argentine, Paris, France

« Luis Tomasello – Visible Structure and Reflected Color »

2012, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello »

2012, Galeria Raquel Arnaud, São Paulo, Brésil

Récompenses

Gran Premio Homenaje

2008, Banco Central de la Republica de Argentina, Buenos Aires, Argentine

Ciudadano ilustre

2002, Ville de La Plata, Argentine

Publications

Luis Tomasello

2010, Frank Popper, The Mayor Gallery, Londres, Royaume-Uni

Luis Tomasello

2009, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, Argentine

Luis Tomasello. Una mano enamorada

1995, A. Canali, éditions Grafo

Tomasello originale + multiples

1971, Hans Mayer, Luis Tomasello, Galerie Denise René, Paris, France