Luis Caballero (1943-1995)

Luis Caballero (1943-1995)

Luis Caballero (1943-1995)

Luis Caballero - Arte Latinoamericano Paris
© La FM

27 août 1943 – 19 juin 1995, Bogotá

Dessinateur, graveur et peintre. En 1965, Luis Caballero étudie l’art à l’Université des Andes en Colombie, et assiste aux cours de Juan Antonio Roda et Marta Traba, deux artistes reconnus qui auront une influence capitale sur son travail. En 1966, après s’être marié, il devient professeur dans la même école et à l’Université Tadeo Lozano. Il part pour Paris en 1963 et rentre à l’académie de la Grande Chaumière, et réside dans la capitale quelques années. Caballero retourne à Bogotá en 1995 à l’occasion d’une exposition d’un ensemble de dessins, pour beaucoup inédits, à la bibliothèque Luis Ángel Arango.

Puis, Caballero gagne le premier prix en 1968 de la Biennale de Coltejer à Medellín avec son tableau « la chambre de l’amour« . Ouvertement homosexuel, son œuvre se composait principalement de nus masculins lascifs, entre douleur et érotisme, exécutés avec un réalisme inhabituel. Ses influences notables étaient Francis Bacon et De Kooning dans leur représentation graphique et violente de la douleur.

Atteint du SIDA depuis trois ans, l’artiste luttait contre la dégradation progressive de son état qui affectait sa manière de peindre. Il décède brusquement d’une attaque cérébrale à 51 ans, en 1995 à Bogota. L’année suivante, la ville crée la Fondation Luis Caballero en sa mémoire.

Plusieurs de ses estampes sont conservées à la BnF.

Luis Caballero à Paris

Voici une archive de poids : une interview rare dans le programme « Correo Cultural » du méconnu Luis Caballero dans son atelier à Paris, donnant un aperçu sincère et passionné de son travail.

Rodrigo Castaño Valencia est un réalisateur de documentaires, producteur et scénariste colombien qui a travaillé en Israël, au Japon, aux États-Unis et dans d’autres pays. Il a rencontré des personnalités telles que Gabriel García Márquez et Álvaro Mutis. Il n’est pas inconnu du monde de l’Art. Il a réalisé un documentaire sur Frida Kahlo, « Frida Kahlo, entre l’extase et la douleur ». 

 

Peintures

Oeuvres de Luis Caballero

Corps, 1975 Technique mixte 74 x 56 cm

Corps

1975, technique mixte, 74 x 56 cm

Sans titre, 1981 Huile sur toile 194 x 129 cm

Sans titre

1981, huile sur toile, 194 x 129 cm

Sans titre, 1989 Huile sur toile 282 x 29 cm

Sans titre

1989, Huile sur toile, 282 x 29 cm

Sans titre, 1981 Technique mixte 148 x 107 cm

Sans titre

1981, technique mixte, 148 x 107 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Luis Caballero »

2022, Sala de exposiciones Centro Cívico Universitario, Universidad de los Andes, Bogota, Colombie

« Fundación Sura Digitalizes Its Art Collection »

2021, ArtNexus, Colombie, Etats-Unis

« Luis Caballero. I Paint What Moves Me »

2020, ArtNexus, Colombie, Etats-Unis

« Luis Caballero. In memoriam 1943 – 1995 »

2016, Galería El Museo, Bogota, Colombie

« 30 Years Museo Bolivariano de Arte Contemporáneo »

2016, Whitney Museum of American Art, NEw York, Etats-Unis

Contribution dans l’art

Luis Caballero Award

Le prix Luis Caballero est un concours organisé en Colombie dans le but de prendre le pouls de la production des artistes de 35 ans et plus. Il est présenté dans différents lieux de Bogota.

La dernière version du prix m’a donné la satisfaction de renouer avec le travail de trois artistes colombiens qui, depuis les années 1990, proposent de nouvelles façons de conceptualiser l’art lui-même.

 

Publications

Luis Caballero : Erotico

2011, Antonio Caballero, Villegas Editores

Luis Caballero : Homenaje

2008, Antonio Caballero, Benjamin Villegas, Villegas Editores

Luis Caballero : Paintings and Drawings

1992, Edward Lucie-Smith, éditions Aubrey Walte, Londres, Angleterre

Luis Caballero : retrospectiva de una confesión

1991, Biblioteca Luis-Angel Arango, Banco de la República

Ruben Alterio (1949-2022)

Ruben Alterio (1949-2022)

RUBEN ALTERIO (1949-2022)

Ruben Alterio (1949-2021) - Arte Latinoamericano Paris

© Not A Gallery

1949, Buenos Aires, Argentine – 2022, Paris

Peintre, dessinateur, sculpteur, scénographe. Il grandit dans une famille d’artistes peintres et de musiciens. L’artiste rentre dès l’âge de 13 ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Buenos Aires. En 1969, il part pour le Brésil et rencontre à Rio de Janeiro le peintre Alfredo Martinez Howard avec lequel il travaille et expose. Alterio s’établit à Paris en 1973. Il se consacre alors à la peinture et fait connaître également ses œuvres sur papier. L’artiste brille particulièrement dans la scénographie pour des spectacles d’envergure comme le décor et les costumes de la choréographie B.R.V de Nicolas Le Riche, du ballet Don Quichotte de Marie-Claude Pietragalla ou encore des spectacles d’Alfredo Arias. 

« Chez Alterio, la peinture est peut-être l’alliance mystérieuse d’une matière et d’une focale. Les jeux de proportions, le microcosme et le macrocosme, une fascination du regard glissant du général au particulier. L’art d’Alterio, qui travaille souvent avec de gros pinceaux, c’est de faire sentir la ductilité de la brosse large, avec une idée subtilement hydraulique du geste pictural. »

Marc Lambron

Il s’éteint à Paris en 2022 à l’âge de 73 ans. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées.

Ruben Alterio dans son atelier avec Ariel Wizman

Réalisateur : Dominique Planche pour La Parizienne

« Le 1er Mai 2012, je retourne dans l’atelier de Ruben Alterio. J’ai souhaité le filmer en train de peindre.
Cet artiste vit sa vie avec sensualité, curiosité et plaisir. C’est un vrai bonheur de l’écouter et de le regarder.
Ariel Wizman va témoigner devant ma caméra sur Ruben avec tendresse et humour, façon Wizman quoi! »

Dominique Planche filme la rencontre cocasse et intéressante entre Ariel Wizman et Ruben Alterio dans son atelier un 1er mai 2012 à l’occasion de l’exposition «Panoramas » à la Galerie Flora Jansem du 31 mai au 23 juin 2012.

 

Peintures

Oeuvres de Ruben Alterio

Sans titre, 2008 Huile sur toile 162 x 130 cm

Sans titre

2008, huile sur toile, 162 x 130 cm

Kenya,2009 Huile sur toile 162 x 130 cm - Arte Latinoamericano Paris

Kenya

2009, huile sur toile, 162 x 130 cm

La boca, 2009 Huile sur toile 187x195 cm - Arte Latinoamericano Paris

La boca

2009, huile sur toile, 187 x 195 cm

2D, 2007 Huile sur toile 162 x 130 cm - Arte Latinoamericano Paris

2D

2007, huile sur toile, 162 x 130 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Théâtre des Sablons

2013, Neuilly sur Seine, France

Galerie Flora J.

2012, Paris, France

Doh’Art

2011, Doha, Qatar

Arthus Gallery

2010, Bruxelles, Belgique

Galerie Le Feuvre

2009, Paris, France

Galerie Laurent Strouk

2009, Paris, France

Galerie I. Anchorena

2007, Buenos Aires, Argentine

Galerie Le Monde de l’Art

2003, Paris, France

Galerie Argentine

2003, Ambassade d’Argentine, Paris

Ambassade de Belgique

2001, Buenos Aires, Argentine

Galerie Contempora

2000, Buenos Aires, Argentine

Galerie Bartsch et Chariau

1997, 1991, 1990, Munich, Allemagne

Décors 

Décors des espaces d’accueil du Théâtre des Sablons (en collaboration avec Nicola Borella, architecte d’intérieur)

2013, Neuilly sur Seine, France

Décor pour une mise en scène de Alfredo Arias pour Van Cleefs & Arpels

2010, Grand Palais, Paris, France

Scénographie Galeries Lafayette

2003, Paris, France

Décors et costumes Don Quichotte, chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla

2003, Opéra de Marseille, France

Décors et costumes, chorégraphie de Nicolas Le Riche

2001, Ballet de Nancy, France

Décors et scénographie des Galeries Lafayette avec Alfredo Arias

1996, Paris, France

Publications

Galerie Flora J.

2012, Préface de Philippa Jane Page

Galerie Le Feuvre Rio de la Plata

2009, préface de Marc Lambron

Galerie Le Feuvre Peintures

2007, préface d’Ariel Wizman

Galerie Le Monde de l’Art Rêves Napolitains

1998, préface de Pascal Bonafoux

Galerie Le Monde de l’Art Peintures

1994, Serge Bramly

Roberto Álvarez Ríos (1932-2019)

Roberto Álvarez Ríos (1932-2019)

Roberto Álvarez Ríos (1932-2015)

Roberto Álvarez Ríos - Arte Latinoamericano Paris
© MP Guillon

1932, La Havane, Cuba – 2015, Saint-Benoît, La Réunion

Peintre, dessinateur et sculpteur. Entre 1951 et 1955, Alvarez Rios a étudié à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts San Alejandro à La Havane. Sa rencontre avec Wifredo Lam en 1950 va faire évoluer son style vers le surréalisme.

En 1958, il étudie le dessin et la peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, en France. L’artiste rencontre Roberto Matta et André Breton. Ces derniers tenteront de l’intégrer dans leur mouvement, mais Alvarez-Rios préfère continuer à développer son art. L’artiste représente Cuba avec Wifredo Lam en 1971, lors du Festival International des Arts Plastiques à Luchon.

Son style surréaliste est empreint d’une grande douceur, avec de couleurs pastel et peuplé de formes mystérieuses. Végétales, animales, humanoïdes, ces formes évoluent dans des environnements étranges, entre rêverie et tendre inquiétude. Le mantra de l’artiste était « Je crois à un monde vivant, sans méchanceté » ce qui était très palpable dans son univers de rondeurs, généreux, « d’inspiration positive » comme il aimait à le souligner. Alvarez Ríos a vécu et travaillé à la Ruche, fondation située à Paris et créée par Alfred Boucher en 1900, réunissant aujourd’hui de nombreux artistes.

Il décède en 2015 à Saint-Benoît, la Réunion, après un voyage d’agrément. Les oeuvres de Roberto Alvarez Ríos se trouvent dans des musées internationaux comme le Musée National de la Havane, le Musée des Beaux-Arts de Santiago du Chili, et le MAM de Paris.Certaines de ses oeuvres sont abritées par la Coopérative Musée Cérès Franco.

La Ruche, Paris

La Ruche à Paris est un des plus belles cités d’artistes privée. On y trouve une soixantaine d’ateliers, et elle est située dans le quartier Saint-Lambert du 15 arrondissement de Paris.

Le peintre Roberto Alvarez Rios y vécut jusqu’en 2019.

 

Peintures

Oeuvres de Roberto Álvarez Ríos

Graines cosmiques et quatre messages, 1980 Huile sur toile 65 x 50 cm

Graines cosmiques et quatre messages

1980, huile sur toile, 65 x 50 cm

Le Bateau de la Joie, 1970 Huile sur toile 100 x 81 cm

Le Bateau de la Joie

1970, huile sur toile, 100 x 81 cm

Sublime Tendresse, 1989 Huile sur toile 116 x 89 cm

Sublime Tendresse

1989, huile sur toile, 116 x 89 cm

Mujer, 1989 Huile sur toile 116 x 89 cm

Mujer

1989, huile sur toile, 116 x 89 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions personnelles

« Roberto Álvarez Ríos, hommage »

2017, l’Atrium, Chaville, France

Centre Culturel « Le Triangle »

2005, Huningue, France

Galerie Hang Art

2004, Paris, France

Galerie du Vieux Chateau

2003, Saint-Jean le Thomas, France

« Roberto Álvarez Ríos. Exposition de Peintures »

2002, Galerie Foch, Rodez, France

Festival International des Arts Plastiques

1971, Luchon, France

« Roberto Álvarez Ríos »

1962, Galería de Arte, Galiano y Concordia, La Havane, Cuba

Expositions collectives

« Petits Formats »

1994, Espace Altura, Paris, France

Ière Biennale de París

1959, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France

XXXVI Salón de Bellas Artes

1955, Musée National des beaux-arts, La Havane, Cuba

Publications

Roberto Álvarez Ríos

2011, Lambert M. Surhone, Mariam T. Tennoe, Susan F. Henssonow, Betascript Publishing

Memoria: Artes Visuales Cubanas Del Siglo XX

2004, Jose Viegas, California Intl Arts

Memoria: Cuban Art of the 20th Century

2001, Jose Veigas-Zamora, Cristina Vives Gutierrez, Adolfo V. Nodal, Valia Garzon, Dannys Montes de Oca, California/International Arts Foundation

 

Samson Flexor (1907-1971)

Samson Flexor (1907-1971)

Samson Flexor (1907-1971)

Samson Flexor - Arte Latinoamericano Paris

© Archives Samson Flexor

9 septembre 1907, Soroca, Moldavie – 31 juillet 1971, São Paulo, Brésil

Peintre, dessinateur. Il naît dans une famille juive, en Moldavie, dans des circonstances certainement difficiles, mais peu documentées en raison de la nature secrète de l’artiste durant cette période. Ses parents le font entrer à l’école des Arts d’Odessa où il déménage. Après son enseignement, Flexor part à Bruxelles en 1922 à l’âge de 15 ans où il étudie la chimie et la peinture. Il subit plusieurs drames dans sa vie comme la perte de son frère à l’âge de 10 ans et la maladie de sa mère. En 1926, il s’installe à Paris et entre à l’école Nationale des Beaux-Arts, et devient élève de Lucien Simon. Samson Flexor suit également des cours d’histoire à la Sorbonne, et les enseignements de Roger Bissière. Pendant la guerre, Flexor perd sa première femme Tatiana durant un accouchement difficile, ce qui le marque profondément. Il part pour le Brésil avec ses deux autres enfants. Malgré des conditions précaires, Flexor est bien reçu. Il est aidé par la famille de sa mère et ses amis brésiliens dans ses projets artistiques. L’artiste était le chef et l’enseignant de l’école-atelier connue sous le nom d’Atelier Abstração à São Paulo, en 1951.

Il s’inspire de l’imagerie religieuse, et passe par différents mouvements artistiques : figuration, cubisme, lyrisme. Enfin, sa période la plus recherchée et la plus célèbre, est l’art abstrait.  Indirectement, sa vie est le fil conducteur de son oeuvre, les formes abstraites représentent alors les tourments de l’existence. Abstractionnisme géométrique ou lyrique s’accordent avec la perte des repères, la désillusion ou les espérances fragiles sur un meilleur futur.

Il décède en 1971 à Saõ Paulo, à l’âge de 64 ans. Samson Flexor est considéré comme le pionnier de l’art abstrait brésilien. Il connaît actuellement une reconnaissance de son travail longtemps oublié grâce à son fils André Flexor.

Samson Flexor : au-delà de la modernité

Minidocumentaire sur l’exposition « Samson Flexor : au-delà du moderne », présentée au MAM São Paulo du 22 janvier au 26 juin 2022. La vidéo accompagne la commissaire Kiki Mazzucchelli dans une visite des noyaux de l’exposition. Connu comme l’un des pionniers de l’abstraction au Brésil, Flexor a participé activement à cet important mouvement de renouveau des arts visuels dans le pays dans les années 1950. Sa contribution à l’abstraction géométrique, tant dans son travail d’artiste que dans celui d’enseignant d’une nouvelle génération dans son Abstraction Studio dans les années 1950, est largement reconnue par les critiques. Cependant, ses développements ultérieurs, caractérisés par une abstraction lyrique ou informelle et un retour à la figuration dans les cinq dernières années de sa vie, restent peu connus du public.

Peintures

Oeuvres de Samson Flexor

Série religieuse 3, 1943 Huile sur toile 140 x 210 cm

Série religieuse 3

1943, huile sur toile, 140 x 210 cm

Formes, 1951 Acrylique sur toile 100 x 80 cm

Formes

1951, acrylique sur toile, 100 x 80 cm

Série religieuse 2, 1943 Huile sur toile 140 x 210 cm

Série religieuse 2

1943, huile sur toile, 140 x 210 cm

Geométrico #II, 1952<br />
huile sur toile, 60 x 81 cm

Geométrico #II,

1952, huile sur toile, 60 x 81 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Samson Flexor : Além do Moderno »

2022, Musée d’art moderne de São Paulo, Brésil

« Samson Flexor -Traçados e Abstrações »

2017, Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC-USP), Brésil

« One Hundred years / One hundred works »

2007, Musée national des beaux-arts, Chișinău, Moldavie

« Tudo é Desenho »

2004, Centro Cultural São Paulo, Brésil

Ricardo Camargo Galeria

2004, São Paulo, Brésil

« Samson Flexor: modulações »

2003, Galeria de Arte do Sesi, São Paulo, Brésil

« Modernismo : da Semana de 22 »

2002, Centro Cultural São Paulo, Brésil

« Museu de Arte Brasileira: 40 anos »

2001, MAB FAAP (Museu de Arte Brasileira), São Paulo, Brésil

Récompenses

Grand Prix Panaméricain de Peinture

1970, 1ère Biennale de Montevideo, Uruguay

Prix Paul Guillaume

1939, Galeria Berheim Jeune, Paris, France

Prix Paul Guillaume

1937, Galeria Berheim Jeune, Paris, France

Publications

« Samson Flexor: além do moderno »

2022, Kiki Mazzucchelli, Museu de Arte Moderna de São Paulo, Brésil

« Samson Flexor. Modulações »

2003, Denise Mattar, Instituto Moreira Salles, São Paulo, Brésil

Fernando Botero (1932-2023)

Fernando Botero (1932-2023)

FERNANDO BOTERO (1932-2023)

Fernando Botero - Arte Latinoamericano Paris
© Getty Images

19 avril 1932, Medellín, Colombie – 15 septembre 2023, Monaco

Dessinateur, peintre, sculpteur. Botero est recueilli par son oncle au décès de son père qui veut le forcer à devenir torero. Mais effrayé par les taureaux, il se tourne très vite vers le dessin. En 1951, Botero expose ses premiers travaux à 19 ans à Bogotá. L’artiste gagne un prix au Salon des artistes colombiens et avec l’argent, il voyage à Madrid et à Paris. Fernando Botero est autant fasciné par les maîtres anciens que par l’art précolombien, et développe ses personnages gros et voluptueux comme une célébration de la chair.

Ils apparaissent dans les natures mortes, les scènes de famille et les portraits, aussi bien peints que sculptés. La question du pastiche est également abordé par la parodie de grands tableaux comme La Joconde de Léonard de Vinci ou les Époux Arnolfini de Van Eyck.

En raison de son style pictural unique et inimitable, Fernando Botero est surnommé « le Picasso de l’Amérique Latine ». Couronné par de nombreux prix et honneurs, « le plus colombien des artistes colombiens » est l’un des rares artistes latino-américains à connaître une reconnaissance internationale. En 2022 une importante rétrospective de son travail a lieu au musée des Beaux-Arts Mons en Belgique, intitulée « Fernando Botero : au-delà des formes« . Grand mécène, il a effectué des donations estimées à plus de 200 millions de dollars.

Il décède le 15 septembre 2023 à Monaco d’une pneumonie à l’âge de 91 ans. Un enterrement de première classe lui est rendu au siège du Parlement colombien.

Interview de Fernando Botero

Réalisateur : Sylvain van Eeckhout pour Culturespaces

L’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence proposa du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018 « L’exposition Botero, dialogue avec Picasso » . Parmi les oeuvres phares de l’artiste, on peut citer le dyptique de Botero D’après Piero della Francesca (1998), la gigantesque Poire (1976), le Pierrot (2007) ou La Fornarina, d’après Raphaël (2008) de Botero ; mais aussi L’Acrobate (1930), La danse villageoise (1922), Massacre en Corée (1951) de Pablo Picasso ou encore son interprétation des Ménines de Velázquez, de 1968.

Peintures

Oeuvres de FERNANDO BOTERO

Scène de famille, 1969 Huile sur toile 211 x 195 cm

Scène de famille

1969, huile sur toile, 211 x 195 cm

Les époux Arnolfini, 1978 Huile sur toile 135 x 118 cm

Les époux Arnolfini

1978, huile sur toile, 135 x 118 cm

Mona Lisa, âge douze ans, 1959 Huile sur toile 212 x 195 cm

Mona Lisa, âge douze ans

1959, huile sur toile, 212 x 195 cm

Hommage à Bonnard, 1972 Huile sur toile 70 x 48 cm

Hommage à Bonnard

1972, huile sur toile, 70 x 48 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Fernando Botero. Au-delà des formes »

2022, Biennale d’Art et de Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mons, Belgique

« Botero, 60 años de pintura »

2021, CentroCentro, Madrid, Espagne

« Botero, dialogue avec Picasso »

2018, Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence, France

« Fernando Botero – A Still Life Retrospective »

2018, Custot Gallery, Dubai, Émirats Arabes Unis

« Fernando Botero Boterosutra »

2015-2016, Musée Wurth, Erstein, France

« Fernando Botero : peintures de tauromachie »

1987, musée Reina Sofía, Madrid, Espagne

« Fernando Botero : La Corrida »

1985, galerie Marborough, New York, Etats-Unis

« Fernando Botero »

1979, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C, Etats-Unis

« Fernando Botero »

1966, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, Allemagne

« Fernando Botero »

1951-1952, galerie Leo Matiz, Bogota, Colombie

Récompenses

Deuxième prix du dixième Salon des artistes colombiens

1958, Bogota, Colombie

Prix Guggenheim International Award

1960, New York, Etats-Unis

Cruz de Plata de la Orden de Boyacá

1977, Boyacá, Colombie

Gran Cruz de la Orden de Isabel Católica

2007, Madrid, Espagne

Publications (sélection)

Fernando Botero: Au-delà des formes

2021, Xavier Roland et Cecilia Braschi, éditions Snoeck Gent, Heule, Belgique

Botero, peintures 1959-2015

2016, Rudy Chiappini, éditions Skira Paris, France

Botero

2017, Mariana Hanstein, éditions Taschen

Fernando Botero

2014, Mitchell Anderson, Krystyna Gmurzynska, Galerie Gmurzynska, Zurich, Suisse

Fernando Botero, Musée Maillol, Fondation Dina Vierny

2004, Musée Maillol, Fondation Dina Vierny, éditions Hazan, Paris, France

Fernando Botero: Paintings and Drawings

1992, Werner Spies, éditions Prestel 

Fernando Botero – la Corrida

1990, Jean Cau, La Bibliothèque des Arts