Alejandro Otero (1921-1990)

Alejandro Otero - Arte Latinoamericano Paris

© Archives Alejandro Otero

7 mars 1921, El Manteco, Venezuela – 13 août 1990, Caracas, Venezuela

Sculpteur, peintre. En 1939, Alejandro Otero commence ses études à l’Ecole d’Arts Plastiques et d’Arts Appliqués de Caracas, où il y reste 6 ans. Il s’installe à Paris en 1945 et fait partie du groupe des « Los Disidentes » (Dissidents), avec comme membres connus Narciso Debourg entre autres.

Ses voyages en Hollande le conduisent à voir les travaux de Piet Mondrian, qui l’influencent beaucoup sur son oeuvre. Il commence à réaliser des collages géométriques qui s’inscrivent dans le courant de l’art cinétique et de l’Op Art. Otero revient à Paris en 1960 après un long séjour au Venezuela. Puis, il abandonne progressivement la peinture et crée des sculptures faites d’acier, de verre et de formes géométriques complexes, inédites pour l’époque et qui marquent durablement les esprits.

En 1987, Otero, interessé par la technologie, collabore avec le Centro de Investigaciones IBM de Caracas pour réaliser les tout premières oeuvres d’art par ordinateur. Réalisés avec l’assistance de l’architecte Ana Margarita Blanco, ces dessins novateurs et avant-gardistes pour l’époque, combinant son obsession géométriques et la recherche de la couleur, sont intitulés « Saludos al siglo XXI », et sont présentés comme des hommages à la science.

Il décède en 1990 à l’âge de 69 ans. Pour lui rendre hommage, le musée d’art La Rinconada se renomme Museo Alejandro Otero. et est inauguré le 14 août 1990. L’artiste donne également son nom à un prix des arts plastiques donné chaque année au Vénézuela.

Una Mirada a Alejandro Otero

Alejandro Otero est l’un des premiers artistes abstraits vénézuéliens, dont l’œuvre fait partie de l’abstraction géométrique latino-américaine, un domaine de ma collection qui passionne Ella Fontanals Cisneros.

Ella Fontanals-Cisneros est une philanthrope et collectionneuse d’art d’origine cubaine avec une passion inébranlable et un œil averti pour l’art et le design contemporains.

Peintures

Oeuvres d’alejandro Otero

Delta Solar 1977, Acier 820 cm x 1200 cm

Delta Solar

1977, Acier 820 cm x 1200 cm

Coloritmo 45A, 1960 Technique mixte 170 x 43 cm

Coloritmo 45A

1960, technique mixte, 170 x 43 cm

Tablon n°58, 1975 Technique mixte 200 x 55 cm

Tablon n°58

1975, technique mixte, 200 x 55 cm

Sans titre, 1957 Technique mixte 170 x 43 cm

Sans titre

1957, technique mixte, 170 x 43 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« para jeron »

2022, mendoza.gallery, Caracas, Miami

« re-OPEN / re-VALUE »

2022, mendoza.gallery, Caracas, Miami

« Work in progress »

2021, Odalys, Madrid, Espagne

« On View »

2020, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« The Void »

2020, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« Sur moderno: Journeys of Abstraction―The Patricia Phelps de Cisneros Gift »

2019, MoMA, New York, Etats-Unis

« Outlines »

2019, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

Distinctions

Mention honorable (post-mortem)

1991, XXI Bienal de Sao Paulo, Brésil

Création du musée Alejandro Otero

1990, Caracas, Vénézuela

Premio de Esmalte

1966, Muestra Internacional de Artesanía Artística, Stuttgart, Allemagne

Premio Nacional de Artes Aplicadas

1964, XXV Salón Oficial Anual de Arte Venezolano, Museo de Bellas Artes, Caracas, Venezuela

Primer Premio

1960, II Salón Interamericano de Pintura, Barranquilla, Colombie

Premio Nacional de Pintura

1958, Salón Oficial Anual de Arte Venezolano, Caracas, Venezuela

Publications

Radical Geometry (Modern Art of South America from the Patricia Phelbs de Cisneros Collection)

2014, Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni

Resonant Space : The Colorhythms of Alejandro Otero

2014, Rina Carvajal, Instituto de Arte Contemporânea, Sao Paulo, Brésil

Dynamo : Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013

2013, Serge Lemoine, éditions RMN, Paris, France

Pulses of Abstraction in Latin America

2012, The Ella Fontanals-Cisneros Collection, éditions Turner / Cifo