Antonio Dias (1944-2018)
© Ute Schendel – NY Times
22 février 1944, Campina Grande, Brésil – 1 août 2018, Milan, Italie
Plasticien. Dias et sa famille ont déménagé de Campina Grande à Rio Janeiro en 1957. Il commence à y travailler comme graphiste et s’adonne à l’art pendant son temps libre. Dans les années 1960, Dias fréquente l’atelier de l’artiste Oswaldo Goeldi à l’Escola Nacional de Belas Artes.
Il travaille d’abord avec des sculptures géométriques abstraites, puis passe au papier et à la toile. Après avoir remporté le prix de peinture de la Biennale des Jeunes 1965 à Paris, Dias s’installe à Paris en 1967. Lorsqu’on lui refuse une prolongation de ses papiers français en mai 1968, il s’installe à Milan. Plusieurs artistes visuels sont engagés comme assistants, dont Marcos Chaves.
L’artiste utilise le rouge, le blanc et le noir, ce qui confère à son travail un caractère graphique violent et immédiat. Ses oeuvres se moquent du soutien apporté par les États-Unis au régime militaire brésilien. Des protubérances molles apposées sur les surfaces, en forme d’os ou de phallus, donnaient à ses premières peintures une dimension érotique. Dias a toujours rejeté l’association avec le mouvement Pop art américain, même si les critiques et les conservateurs ont souvent établi des comparaisons entre son travail et ce mouvement.
Atteint d’un cancer des poumons, il décède d’une tumeur au cerveau à l’âge de 74 ans le 1er août 2018 à Milan. Une rétrospective de son travail a eu lieu en 2019 à la Sharjah Art Foundation, aux Emirats Arabes Unis.
Art Basel OVR:20c | La Galeria Nara Roesler est fière d’annoncer sa participation à la dernière itération des Online Viewing Rooms de @ArtBasel, OVR:20c, qui se concentre exclusivement sur les œuvres d’art produites au cours du XXe siècle. À l’occasion de cet événement exclusif, la Galeria Nara Roesler présentera une sélection d’œuvres des artistes Antonio Dias et Karin Lambrecht. Notre présentation #artbasel vise à revoir une période négligée au Brésil -1980/90- à travers des œuvres créées par des artistes brésiliens emblématiques de différentes générations, qui ont signalé des alternatives opportunes et pertinentes à la peinture. #artbaselOVR20c sera lancé le 28 octobre à midi (CET) et restera en ligne jusqu’au 31 octobre à minuit (CET), avec des journées publiques du 30 au 31 octobre.
Peintures
Oeuvres d’Antonio dias
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Nara Roesler Gallery »An Act Of Seeing That Unfolds: The Susana And Ricardo Steinbruch Collection »
2023, Musée Reina Sofía, Madrid, Espagne
« Schema 50: Una galleria fra le neo-avanguardie (1972–1994) »
2022, Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci, Prato, Italie
« Una Galleria Fra Le Neo-avanguardie (1972–1994) »
2022, Galleria Continua, Paris, France
« Géométries Instables »
2022, Galleria Continua, Paris, France
« Our North Is The South »
2021, Gomide&Co, São Paulo, Brésil
« Cross-Cuts: chapter 1 – Antonio Dias »
2021, Nara Roesler Art, São Paulo, Brésil
« Antonio Dias »
2020, LAART, São Paulo, Brésil
« Antonio Dias : Tazibao and other works »
2018, LAART, São Paulo, Brésil
Distinctions
Membre du Jury
2010, Institut PIPA, Rio de Janeiro, Brésil
L’Institut PIPA a été créé en 2010 pour soutenir, aider à documenter et promouvoir le développement de l’art contemporain brésilien.
Publications
Antonio Dias
2015, Achille Bonito Oliva, Paulo Sérgio Duarte, APC & Cosac Naify éditions
Antonio Dias: Anywhere Is My Land
2010, Hans-Michael Herzog, Suely Rolnik, Sonia Salzstein, éditions Hatje Cantz
Antonio Dias
2007, Paulo Darze, Grafica Santa Marta
Antonio Dias: Trabalhos
1994, Antonio Dias, éditions Cantz
Antonio Dias
1993, Daad Galerie, Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munchen, Daad Galerie, Berlin
Some Artists Do Some Not : Antonio Dias
1974, Edizioni Nuovi Strumenti, Brescia, Italie