Araceli Gilbert (1913-1993)
1913, Guayaquil, Équateur – 1993, Quito, Équateur
Peintre. Araceli Gilbert étudie à l’école des Beaux Arts de Santiago du Chili en 1936 et suit les cours des artistes Jorge Caballero et Hernan Gazmuri, peintres rejetant l’art classique au profit d’une nouvelle expression plastique. En 1946 l’artiste retourne à Guayaquil, découvre l’expressionnisme européen et rejoint un groupe d’intellectuels de Guayaquil, la Société des Écrivains et Artistes Indépendants.
En 1950, elle s’installe quelques années à Paris, participe au salon des Réalités Nouvelles. Dans les années 60, elle représente à plusieurs reprises l’Équateur dans des biennales.En 1989, le gouvernement équatorien lui a décerné le Premio Nacional de Cultura, Premio Eugenio Espejo. Le monde d’Araceli Gilbert s’exprime en couleurs et en formes. Son voyage en Équateur et son intérêt pour d’autres représentations de la réalité font partie de son travail.
Elle retourne à Quito vers la fin de sa vie et décède en 1993. Son style est un mélange entre l’expressionnisme européen et ses racines sud-américaines.
Araceli Gilbert est considérée comme l’artiste équatorienne la plus importante du 20ème siècle. Elle est citée comme la “mère” de peinture formaliste abstraite équatorienne et son oeuvre fut décrite à l’époque comme novatrice et pionnière du mouvement pictural des années 40.
Documentaire édifiant et très complet sur l’artiste équatorienne Araceli Gilbert par le cinéaste Rafael Barriga.
“El secreto de la luz est le premier film équatorien à utiliser du matériel d’archives dans son intégralité. La fille de Blomberg, Marcela, a fondé l'”Archivo Blomberg” au début de ce siècle. Elle a organisé les documents laissés par son père : lettres, illustrations, dessins, toutes les éditions des livres publiés par son père, articles de presse, films et environ 30 000 négatifs photographiques, capturés lors de ses voyages. Tous ces matériaux ont été mis à la disposition des réalisateurs pour créer ce film.”
Peintures
Oeuvres d’araceli Gilbert
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition