Arthur-Luiz Piza (1928-2017)

Arthur-Luiz Piza - Arte Latinoamericano Paris
© David Helman

13 janvier 1928, São Paulo, Brésil – 26 mai 2017, Neuilly-sur-Seine

Peintre, graveur. Arthur-Luiz Piza naît dans une famille aisée. Sa vie bascule après un grave accident qui l’isole des autres enfants. Il découvre alors au travers de ses lectures le monde de l’art et décide d’en faire son métier.Piza découvre les fresques et la peinture avec Antonio Gomide, en 1943. L’artiste gagne deux fois les premiers prix de la Biennale de São Paulo en 1953 et 1959.

Puis, il s’installe à Paris et découvre la gravure en compagnie de Johnny Friedlaender. Ses talents de graveur sont reconnus durant des expositions collectives en France, en Suisse et en Allemagne, et y gagnent des prix. Piza expose personnellement en France et au Brésil, sa terre natale. C’est à partir des années 60 que commence le changement: Arthur-Luiz Piza réalise des collages de papier, cuivre et bois sur des aquarelles, même s’il continue toujours la gravure au burin. Ses collages sont certainement ses travaux les plus connus. Durant ses nombreux voyages, Piza reste profondément marqué par l’expressionnisme abstrait new-yorkais et le constructivisme.

Arthur-Luiz Piza s’éteint en 2017 à l’âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine. On retrouve ses œuvres dans de grands musées comme le Guggenheim de New York ou le MAM de Paris.

Oeuvres d’Arthur-Luis Piza