Asdrubal Colmenarez (1936)

Asdrubal Colmenarez - Arte Latinoamericano Paris
© Fundación Telefónica

1936, Trujillo, Venezuela –

Plasticien. Asdrubal Colmenarez étudie à l’atelier régional des Arts de sa ville natale et part pour Caracas étudier à l’école des arts plastiques Cristobal Rojas.

Il s’installe à Paris en 1968, et étudie à l’Université Paris VII et y enseigne en 1973. Trois ans avant, Colmenarez avait gagné une bourse d’études de la Fondation Guggenheim de New York. Son travail intéresse de plus en plus et l’artiste représente d’ailleurs dans de nombreuses biennales internationales le Venezuela. De plus il multiple les expositions dans son pays d’origine, mais aussi au Japon, à La Havane, à New York, etc.

Colmenarez est un artiste curieux, touche-à-touche, et investigateur : il réalise des installations mêlant des matériaux et la peinture, des collages, des sculptures, toujours à la recherche d’une nouvelle esthétique dans le domaine de l’art conceptuel.

L’artiste donne en 2021 une exposition interactive d’œuvres expérimentales et mouvantes au Musée en Herbe de Paris. L’exposition se fait connaître pour ses Psychomagnétiques, œuvres aux bandes magnétiques dont les formes peuvent se décliner à l’infini et qui sont ici entièrement régies par votre perception et par l’interaction que le spectateur aura avec elles.

Oeuvres d’Asdrubal Colmenarez