Camilo Egas (1889-1962)

Camilo Egas (1889-1962) - Arte Latinoamericano Paris

© Centro Cultural Benjamín Carrión

1889, Quito, Equateur – 1962, New York, Etats-Unis

Peintre. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’un talent naturel pour les arts, passant son temps libre à dessiner dans les journaux de son père. En 1905, il commence ses études secondaires à l’Escuela de Bellas Artes de Quito, où il reçoit de multiples distinctions. 

Après un séjour de trois ans à Paris, Egas retourne à Quito en 1915. De 1920 à 1925, à Paris, après avoir fui la Grande Guerre en Europe, il étudie à l’Académie Colarossi. Il devient le disciple et éventuellement l’ami de Pablo Picasso. C’est à cette époque qu’Egas a été exposé pour la première fois à l’orientation révolutionnaire des thèmes amérindiens présents dans l’Escuela de Bellas Artes. Il est considéré comme l’un des membres fondateurs du Movimiento Indigenismo d’Equateur, où figure de grands peintres comme Oswaldo Guayasamin, Eduardo Kingman, Diógenes Paredes, Bolívar Mena Franco, Pedro León. Le thème indien vu dans son travail était lié à la montée du socialisme et à la constitution de partis marxistes en Amérique latine. Les couleurs y sont fortes, exacerbées, avec des thèmes sociaux forts emprunts de réalisme.

Après Paris, il se fixe à New York, dans le Bronx. Il est chargé de décorer et de peindre une peinture murale pour le pavillon équatorien de l’exposition universelle de New York. De 1945 à 1956, Egas est directeur artistique à la New School of Social Research. Il expose son travail à Caracas , Quito et New York jusqu’à sa mort d’un cancer, en 1962 à l’âge de 73 ans.

Camilo Egas, el pintor de nuestro tiempo

L’œuvre picturale de Camilo Egas a muté tout au long de la vie de ce peintre d’Ibarra, né en 1889. Sa vie et ses peintures, précurseurs de l’indigénisme, ont fasciné plusieurs cinéastes équatoriens qui, par le biais de l’audiovisuel, ont tenté de raconter la vie et la palette de cet artiste énigmatique et fascinant.

En Équateur, la récupération du patrimoine audiovisuel a commencé en 1981, avec la création de la Cinémathèque nationale de la Casa de la Cultura Ecuatoriana Benjamín Carrión, par le poète et cinéaste Ulises Estrella. Depuis lors, et grâce à l’accord ministériel M.3765 du 3 juillet 1989 et au mandat N.040 de la même année, la Cinémathèque nationale est l’unique dépositaire du patrimoine cinématographique équatorien.

Peintures

Oeuvres de Camilo Egas

Paysans agenouillés, 1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

Paysans agenouillés

1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

Festival équatorien, 1933, mural à Greenwich Village à New York, 5 m de long

Festival équatorien

1933, huile sur panneau, mural à Greenwich Village à New York, 5 m

La récolte du maïs, 1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

La récolte du maïs

1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

Groupe d'Indiens : danse rituelle, 1922, huile sur toile

Groupe d’Indiens : danse rituelle

1922, huile sur toile, 80 x 40 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Conmemoración del natalicio de Camilo Egas »

2019, Centro Histórico, Casa de la Cultura Ecuatoriana, Quito, Equateur

« Recent Acquisitions »

1945, MoMA, New York, Etats-Unis

« The Museum Collection of Painting and Sculpture »

1945, MoMA, New York, Etats-Unis

« Peintures de Camilo Egas »

1925, Galerie Carmine, Paris, France

Salon d’Automne

1925, Paris, France

Salon des Indépendants

1925, Paris, France

« Exposition d’Art Latino-américain »

1924, Palais Galliera, Paris, France

Récompenses

Médaille d’or de Peinture

1918, Quito, Equateur

Prix Mariano Aguilera

1916, Quito, Equateur

Publications

Catalogue du Museo Camilo Egas

1982, Gottfried Hirtz, Impresora nacional, Quito, Equateur