Carlos Cruz-Diez (1923-2019)

Carlos Cruz-Diez - Arte Latinoamericano Paris
© JLeanez

17 août 1923, Caracas, Vénézuela – 27 juillet 2019, Paris

Plasticien. Carlos Cruz-Diez étudie à l’école des Beaux-Arts de Caracas et reçoit le diplôme de professeur. A la fin de ses études, en 1945, il devient le concepteur graphique des publications de la Creole Petroleum Corporation – à présent Exxon.

Après avoir été directeur créatif dans une agence de publicité et illustrateur à “El Nacional”, Cruz-Diez voyage à Barcelone et à Paris, et s’y installe définitivement en 1960, tout en séjournant au Venezuela. C’est en 1959 que l’artiste commence à créer des images géométriques en décalant des supports dessus, de façon à changer la vision de l’œuvre en bougeant. Il utilise des bandes de plastique colorées sur une surface plane recouverte de bandes horizontales de couleur. Ses œuvres rencontrent un franc succès très rapidement. Dès lors, il est désigné comme l’un des grands maîtres de l’art cinétique.

Ne cessant jamais de travailler sur la couleur et ses changements, il décède en 2019, à l’âge de 95 ans. Son impressionnante contribution à l’art cinétique lui a valu de nombreux prix et récompenses du monde entier : prix AICA 2009 à Caracas, médaille d’art Páez, New York, grade d’officier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 2021.

Oeuvres de Carlos Cruz-Diez