Cícero Dias (1907-2003)
5 mars 1907, Escada, Brésil – 28 janvier 2003, Paris
Peintre. Il passe son enfance à Jundiá dans une plantation de canne à sucre, un « engenho », du Nordeste Brésilien. À partir de 1925, Cicero Dias étudie l’architecture, puis préfère la peinture, à l’École des Beaux-Arts de Rio de Janeiro. Mais ses premières œuvres sont censurées pour immoralité. Il fréquente les groupes d’intellectuels et d’artistes de l’époque et se lie d’amitié avec des modernistes, dont Tarsila Do Amaral.
C’est au cours d’un de ces voyages, que Blaise Cendrars fait la connaissance de Dias. En 1928, il fait sa première exposition et en 1930, il participe à une grande exposition d’artistes brésiliens au Musée Nicholas Roerich de New York. En 1937, Dias s’installe à Paris où il rencontre avec Pablo Picasso, Fernand Léger, Paul Éluard. La 2nde Guerre Mondiale éclate alors. II participe activement à la Résistance pour la France et Londres.
Son œuvre oscille alors entre figuration et abstraction dans les années 40, puis dans la fresque murale dans les années 60. En parallèle de sa carrière de peintre, il avait réalisé d’importantes recherches sur les relations historiques franco-brésiliennes. Il a rédigé en 1972, le Catalogue du fonds Ferdinand Denis, conservé à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Institut Français des Hautes Études Brésiliennes, à Paris.
Il décède à Paris le 28 janvier 2003 à 95 ans. Toute sa vie, il fut proche des milieux intellectuels, littéraires et artistiques.
Le peintre de Pernambuco, Cicero Dias, a créé un art inégalé dans le monde. Proche du modernisme et influencé par des artistes tels que Pablo Picasso, Fernand Léger et Joan Miró, il a marqué l’histoire de l’art brésilien.
Canal Brasil est une chaîne de télévision payante brésilienne dont la programmation est centrée sur les productions audiovisuelles nationales.
Peintures
Oeuvres de Cícero Dias
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition