Darío Morales (1944-1988)
6 août 1944, Carthagène des Indes, Colombie – 21 mars 1988, Paris
Peintre, dessinateur, sculpteur. A 12 ans, Morales est déjà en avance sur ses camarades de l’école des Beaux-Arts de Carthagène des Indes. A l’âge de 14 ans, Morales expose ses premiers travaux à la galerie de l’Inquisition. En 1962, il quitte l’école pour l’Université de Bogotá. Six ans plus tard, après une importante exposition à la bibliothèque Luis Angel Arango, il s’installe définitivement à Paris où ses deux filles naissent, il y développe sa vie de famille. C’est en 1972 qu’il alterne des expositions aux Etats-Unis et en Europe.
Passionné par les maîtres du XIXème siècle, Morales explore le nu avec une technique irréprochable. Ses nus n’ont pourtant rien de classique. Très érotiques, ils révèlent une sexualité exacerbée, le résultat d’un mélange entre la technique européenne et la sensualité latino-américaine. Cette constante s’applique aussi bien dans la peinture, que dans le dessin et la sculpture. Une certaine tristesse et mélancolie s’y dégagent pourtant, au détour d’un trait, d’une courbe.
Alors que son travail commence à être reconnu, il décède brutalement d’une maladie respiratoire, à l’âge de 43 ans. Deux expositions rétrospectives lui sont organisées, une à la salle Avianca de Barranquilla en 1983 et une autre au Musée d’art moderne de Bogotá en 1984.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition