Édouard Duval-Carrié (1954)
1954, Port-au-Prince, Haïti
Peintre, sculpteur. Enfant, ses parents d’Édouard Duval-Carrié émigrent à Puerto Rico à cause de la dictature de François Duvallier à Haïti.
Duval-Carrié a étudié à l’Université de Montréal et à l’Université McGill au Canada avant d’obtenir un baccalauréat ès arts du Collège Loyola de Montréal en 1978. Il s’installe à Paris en 1988 où il étudie à l’école nationale supérieure des beaux-arts. Édouard Duval-Carrié y vit pendant quelques années, puis il découvre Miami et décide de s’y installer définitivement. L’artiste explique cette décision par le fait qu’il ne peut plus aller à Haïti à cause des tourments politiques et de ses deux enfants. Duval-Carrié expose alors principalement en Europe et aux Amériques. La communauté haïtienne de Miami, ses voyages et ses origines l’influencent beaucoup sur son travail.
Ses peintures retranscrivent le mélange entre les racines africaines de Haïti, l’héritage du colonialisme et la religion Vaudou. Son succès est tel qu’il est associé au Centre culturel haïtien de Miami et fait partie du projet The Haïtian Cultural Arts Alliance.
En 2022, il réalise pour Art Basel Miami “Elevate Española Way” une installation célébrant ses racines haïtiennes sur Miami Beach. Une autre manifestation intitulée “Trapeze Contortionists” est un hommage aux tailleurs de fer de la Croix-des-Bouquets d’Haïti.
C’est dans son atelier de Little Haïti, quartier de Miami, qu’Edouard Duval-Carrié nous présente les œuvres qu’il a créé spécialement pour l’exposition. En prenant le sucre pour matériau, l’artiste nous renvoie à l’histoire coloniale de l’île et à l’histoire de l’art. Son hommage à Watteau est une rencontre de ces deux histoires. Exposition au Grand Palais jusqu’au 15 février 2015.
Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dont il est séparé par l’avenue Winston-Churchill, dans le 8ᵉ arrondissement. Ses 77 000 m² abritent régulièrement salons et expositions.
Peintures
Oeuvres d’édouard duval-carrié
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina