Emma Reyes (1919-2003)
1919, Bogotá, Colombie – 2003, Bordeaux, France
Peintre. Fille illégitime née d’un père inconnu, Maria Emma Reyes est placée avec sa sœur Helena dans une institution religieuse de la capitale colombienne. Elle subit abus physiques et psychologiques. S’en échappant à l’âge de 18 ans, Reyes est analphabète, sans aucune instruction, et enchaîne les petits boulots pour subsister. En 1947, elle se met à peindre et remporte le concours Roncoroni, puis part pour Paris. Là-bas, Reyes étudie le dessin à l’académie Lhote, et ce dernier la dirige vers les Primitifs au Louvre. Elle expose en 1949 plus de 54 oeuvres. Dans les années 50, Reyes travaille aux les Etats-Unis, au Mexique et en Europe. En 1969, elle envoie à German Arciniegas la première des 23 lettres des « Mémoires par Correspondance », un livre consacré aux voyages et à la peinture.
Son style pictural est imprégné de culture latino-américaine, avec une influence des peintres muralistes mexicains. Scènes familiales, de marché, portraits d’hommes et de femmes abondent dans ses œuvres, retranscrits avec des couleurs, des formes arachnéennes et sinueuses.
Reyes décède en 2003 à Bordeaux, à l’âge de 84 ans. Dix ans plus tard, son autobiographie, “Memoria por correspondencia” sort. Il devient le livre le plus vendu de 2013 en Colombie, et sera traduit en 2017 en français aux éditions Fayard sous le nom de “Lettres de mon enfance”.
En 2017, le musée d’art et d’archéologie du Périgord lui rend hommage à travers la rétrospective Emma Reyes, peintre. En 2021, la chaîne de télé colombienne Señal Colombia diffuse une série de 12 épisodes basée sur sa vie aventuresque intitulée “Emma Reyes, la huella de la infancia“.
Emma Reyes était une femme mémorable dont l’histoire de la vie est étonnante et dont l’héritage dans les arts visuels et la littérature est important. Cependant, pour beaucoup, son nom est pratiquement un mystère.
Señal Colombia rend hommage à la mémoire de cette grande femme avec “Emma Reyes – La huella de la infancia”, une série de fiction inspirée de son enfance et de son adolescence.
Peintures
Oeuvres d’emma Reyes
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition