Emma Reyes (1919-2003)

Emma Reyes - Arte Latinoamericano Paris

© Emma-reyes.com

1919, Bogotá, Colombie – 2003, Bordeaux, France

Peintre. Orpheline de naissance, Emma Reyes fut recueillie dans un couvent de Bogotá où elle subit abus physiques et psychologiques. Reyes ne connaît aucune instruction, mais apprend grâce à l’écriture.

En 1947, Elle se met à peindre et remporte le concours Roncoroni, puis part pour Paris. Là-bas, Reyes étudie le dessin à l’académie Lhote, et ce dernier la dirige vers les Primitifs au Louvre. Elle expose en 1949 plus de 54 oeuvres. Dans les années 50, Reyes travaille aux les Etats-Unis, au Mexique et en Europe. En 1969, elle envoie à German Arciniegas la première des 23 lettres des « Mémoires par Correspondance », un livre consacré aux voyages et à la peinture.

Son style pictural est imprégné de culture latino-américaine, avec une influence des peintres muralistes mexicains. Scènes familiales, de marché, portraits d’hommes et de femmes abondent dans ses œuvres, retranscrits avec des couleurs, des formes arachnéennes et sinueuses.

Reyes décède en 2003. 10 ans après sa mort, son autobiographie ressort. Il devient le livre le plus vendu de 2013 en Colombie.

Oeuvres

Pin It on Pinterest

Share This