Ernesto Neto (1964)

Ernesto Neto - Arte Latinoamericano Paris
© Lastro Arte

1964, Rio de Janeiro, Brésil

Sculpteur. De son vrai nom Ernesto Saboia de Albuquerque Neto. L’artiste expose ses premiers travaux à la Petite Galerie de Rio de Janeiro. Il commence déjà à réaliser ses sculptures en polyamide et de plomb. Neto gagne le prix Brasilia des Arts Plastiques en 1990. Puis il étudie à l’Ecole des Arts Visuels do Parque Lage au Musée d’Art Moderne de Rio en 1994.

Depuis, son travail ne cesse d’exposer à l’étranger: au Brésil, au Mexique et aux Etats-Unis. Son art évolue également, l’artiste réalise sa marque de fabrique : des installations impressionnantes auxquels il ajoute l’odeur, en remplissant les tissus avec des aromates et des couleurs. Ou encore en tissu transparent pénétrable par les visiteurs. Ses oeuvres peuvent être considérées comme une expression de l’art abstrait traditionnel, bien que leur interaction avec le visiteur leur confère un autre niveau d’interprétation.

En 2018, la Fondation Beyeler présente dans la gare centrale de Zurich une installation monumentale de l’artiste intitulée GaiaMotherTree. Il s’agit d’une sculpture arborescente polychrome, faite de rubans de coton multicolores noués à la main.

Oeuvres d’Ernesto Neto