Eugenio Tellez (1939)

Eugenio Tellez - Arte Latinoamericano Paris

1939, Santiago du Chili

Peintre. Durant son enfance, Eugenio Tellez voyage à Lima, au Pérou et en Équateur. Il entre en 1957 à l’école des Beaux Arts de l’Université du Chili et en sort diplômé en 1959. Il s’installe à Paris en 1960 et travaille à l’Atelier 17 pour la préparation et la réalisation d’éditions de gravure de Marcel Duchamp, Alchinsky ou Gino Severini. Tellez continue à voyager en Allemagne, en Angleterre, en Hollande, et vit un court moment à Munich. De 1962 à 1966, il est nommé directeur artistique de l’Atelier 17.

Tellez est reconnu pour ses qualités visuelles, et il devient professeur dans l’Illinois et à Toronto, de 1970 à 1994. Durant sa carrière, Eugenio Tellez gagne grâce à son abstraction particulière les premiers prix des biennales de Santiago, d’Alberta et de La Havane.

Eugenio Tellez réside actuellement entre Santiago, Paris, Toronto et New York. L’artiste sera à l’honneur dans une importante exposition, “L’Ombre de Saturne”, du 25 février au 22 avril 2023 à la Maison de L’Amérique Latine.

Eugenio Téllez, una lección de pintura

Réalisateur : Perrera TV

Compagnon de classe d’Adolfo Couve (1940-1998) dans le cours d’Augusto Eguiluz à l’ancienne École des beaux-arts de l’Université du Chili à la fin des années 1950, Eugenio Téllez (1939) reconnaît qu’il appartient à une génération marquée par la tragédie de l’art chilien.

“J’ai toujours été fixé avec ça. Quand on entrait dans l’art, c’était comme aller à la montagne, tout laisser derrière soi et rejoindre la jungle : c’était comme aller à la guérilla”, a expliqué l’artiste chilien dans cette conversation avec des étudiants en art et en anatomie de l’Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación, UMCE, tenue le 24 novembre 2017.

Peintures

Oeuvres d’Eugenio Tellez

Les Traces de Serbie, 1997 Huile sur toile 180 x 200 cm

Les Traces de Serbie,

1997, huile sur toile, 180 x 200 cm

Hegel et la Terre Promise, 1988 Huile sur toile 250 x 180 cm

Hegel et la Terre Promise

1988, huile sur toile, 250 x 180 cm

Le jardin de Masaya, 1992 Huile sur toile 167 x 212 cm

Le jardin de Masaya

1992, huile sur toile, 167 x 212 cm

La Grande Colombie, 1986 Huile sur toile 150 x 198 cm

La Grande Colombie

1986, huile sur toile, 150 x 198 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Théâtre des Sablons

2013, Neuilly sur Seine, France

Galerie Flora J.

2012, Paris, France

Doh’Art

2011, Doha, Qatar

Arthus Gallery

2010, Bruxelles, Belgique

Galerie Le Feuvre

2009, Paris, France

Galerie Laurent Strouk

2009, Paris, France

Galerie I. Anchorena

2007, Buenos Aires, Argentine

Galerie Le Monde de l’Art

2003, Paris, France

Galerie Argentine

2003, Ambassade d’Argentine, Paris

Ambassade de Belgique

2001, Buenos Aires, Argentine

Galerie Contempora

2000, Buenos Aires, Argentine

Galerie Bartsch et Chariau

1997, 1991, 1990, Munich, Allemagne

Décors 

Décors des espaces d’accueil du Théâtre des Sablons (en collaboration avec Nicola Borella, architecte d’intérieur)

2013, Neuilly sur Seine, France

Décor pour une mise en scène de Alfredo Arias pour Van Cleefs & Arpels

2010, Grand Palais, Paris, France

Scénographie Galeries Lafayette

2003, Paris, France

Décors et costumes Don Quichotte, chorégraphie de Marie-Claude Pietragalla

2003, Opéra de Marseille, France

Décors et costumes, chorégraphie de Nicolas Le Riche

2001, Ballet de Nancy, France

Décors et scénographie des Galeries Lafayette avec Alfredo Arias

1996, Paris, France

Publications

Galerie Flora J.

2012, Préface de Philippa Jane Page

Galerie Le Feuvre Rio de la Plata

2009, préface de Marc Lambron

Galerie Le Feuvre Peintures

2007, préface d’Ariel Wizman

Galerie Le Monde de l’Art Rêves Napolitains

1998, préface de Pascal Bonafoux

Galerie Le Monde de l’Art Peintures

1994, Serge Bramly