Gabriel Orozco (1962)
27 avril 1962, Jalapa, Mexique
Plasticien. Fils de Mario Orozco Rivera, un important peintre muraliste. Gabriel Orozco étudie à l’Ecole Nationale des Arts Plastiques de Mexico de 1981 à 1984, puis part pour Madrid pour continuer ses études au Circulo de Bellas Artes pendant un an. Son éducation rigoriste de l’école des Beaux-arts se heurte à la liberté du Circulo de Madrid.
Il ne cesse alors de voyager depuis 1991, et réalise sa première exposition au MoMA de New York en 1993. Cet évènement est un succès, et les critiques le célèbrent comme le plasticien mexicain le plus important de son époque. Il participera d’ailleurs trois fois à la Biennale de Venise, en 1993, 2003 et 2005, signe de son importance dans l’art contemporain.
Son style est décrit comme “postminimaliste” : son travail est une déformation conceptuelle du réel. Son oeuvre la plus connue reste la Citroen D.S argenté aplatie sur les côtés, jouant avec la perception du regard.
Un projet d’envergure a eu lieu en 2022 : le renouvellement de l’un des plus grands parcs des Amériques, le Bosque de Chapultepec à Mexico, a été confié à l’artiste.Le bâtiment, situé sur l’un des quatre lacs du parc, fait partie d’une constellation de maisons emblématiques de la culture mexicaine qui comprend le musée national d’anthropologie, le musée d’art contemporain Rufino Tamayo et le musée d’art moderne, tous situés dans le parc de Chapultepec.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition