Gina Pellón (1926-2014)
© inCUBAdora
26 décembre 1926, Cumayanagua, Cuba – 27 mars 2014, Issy-les-Moulineaux, France
Peintre. Attirée par la peinture, Gina Pellón commence des études d’art à l’école San Alejandro, prestigieux établissement où bon nombre d’artistes s’y sont formés. Elle obtient son diplôme en 1954 puis enseigne à l’Institut Polytechnique de Velado en 1957. Pellón commence à peindre et expose pour la première fois en 1953 au Salon National, lieu privilégié de peintres célèbres. Ce lieu avant-gardiste va beaucoup influencer l’artiste qui change radicalement de style pictural.
Elle s’installe à Paris en 1959, et fait la connaissance de Pablo Picasso et de Wifredo Lam. L’art de Pellón a connu des mues diverses. Elle intègre pendant un temps le groupe d’artistes COBRA, avant d’aboutir à de l’expressionnisme saturé de couleurs vives, qui dessinent des formes, des hommes et des femmes, surtout. Parallèlement à son activité de peintre, elle publie des poèmes.
Elle s’éteint le 27 mars 2014 à Issy-les-Moulineaux, à l’âge de 88 ans. Sa carrière en Europe a été féconde : nombreuses expositions à Paris, Lausanne, Amsterdam, Bruxelles, Toulouse, à Silkeborg au Danemark et à Larvik en Norvège.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition