Joaquín Torres García (1847-1949)
28 juillet 1847 – 8 août 1949, Montevideo, Uruguay
Peintre. Joaquín Torres García naît dans une famille de cordeliers, d’une mère uruguayenne et d’un père catalan. Ce dernier fait déménager la famille à Mataro, puis à Barcelone. Torres Garcia fait ses études dans la ville, à l’école des Beaux-Arts, à l’Academia Baixas et au Cercle Artistique de Sant Lluc. A l’école, il côtoie les peintres Pablo Picasso et Julio González. C’est un choc artistique et personnel. Antoni Gaudí dirige Torres en 1903 pour créer des vitraux pour la cathédrale de Palma. Torres Garcia voyage ensuite en 1921 à New York, et en Europe en 1922.
Il s’installe à Paris en 1926, et rencontre Michel Seuphor avec qui il fonde le groupe Cercle et Carré. Mal à l’aise dans la rigueur de l’abstraction, il dissout le groupe et retourne en Uruguay en 1932. Son style artistique est inventif et unique. Il mélange l’art précolombien et le cubisme et le surréalisme pour inventer l’universalisme constructif.
Il meurt le 8 août 1949 en préparant deux expositions pour la galerie Sidney Janis de New York. Après sa mort, le musée Torres Garcia à Montevideo voit le jour, et continue encore aujourd’hui à y accueillir des expositions.
L’artiste reste à ce jour le peintre uruguayen le plus célèbre de son temps. La salle Joaquín-Torres-García dans le Palais de la Generalitat de Catalogne abrite ses fresques monumentales.
Smarthistory propose d’analyser l’art de la composition chez le peinture uruguayen.
Smarthistory est la ressource d’histoire de l’art la plus visitée au monde. Les vidéos et essais conversationnels couvrent l’art et les objets culturels du paléolithique à nos jours. Selon eux, l’art relie les choses au monde, il nous permet d’imaginer, de créer, de construire et d’inspirer, et il ne devrait pas être enfermé dans un manuel. Smarthistory emmène le spectateur dans les musées et engage des conversations sur la manière d’interpréter et de comprendre les images que nous voyons.
Peintures
Oeuvres de Joaquín Torres García
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Homenaje : Joaquín Torres García »
2023, Museo Torres Garcia, Montevideo, Uruguay
« Drawings From The South Of America: Master Drawings »
2023, Henrique Faria Fine Art, New York, Etats-Unis
« Third Eye : The Costantini Collection in Malba »
2023, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires, Argentine
« Géometries »
2022, Galeria art Marc Domènech, Bareclone, Espagne
« Joaquin Torres-Garcia : Toys »
2022, Ortuzar Projects, New York, Etats-Unis
« Ways of Seeing : Three Takes on the Jack Shear Drawing Collection »
2022, The Drawing Center Soho, New York, Etats-Unis
« Our North Is The South »
2022, Gomide & Co, São Paulo, Brésil
« Mulleres. Entre Renoir e Sorolla »
2021, Musée de Pontevedra, Espagne
« Impressionist, Modern, and Postwar Masters »
2021, Acquavella Galleries, Palm Beach, Miami, Etats-Unis
Récompenses
Gran Premio de Pintura
1944, VIII Salón Nacional de Bellas Artes, Montevideo, Uruguay
Publications notables
The Worlds of Joaquín Torres García
2018, Tomas Llorens Serra, Abigail McEwen, Frederic Tuten, Acquavella Galleries, New York, Etats-Unis
Joaquín Torres García : un moderno en la arcadia
2016, Luis Pérez Oramas, Ediciones El Viso, Madrid, Espagne
Joaquín Torres García, un monde construit
2002, Emmanuel Guigon, Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France
Joaquín Torres García : Sol y Luna del Arcano
1998, Adolfo M. Maslach, éditions JTG
Joaquín Torres García
1994, Jorge Castillo, XXII Bienal Internacional de São Paulo, Brésil
Historia de mi vida
1939, Asociación de Arte Constructivo, Montevideo, Uruguay
La Tradicion del Hombre Abstracto (Doctrina Constructivista)
1938, Asociación de Arte Constructivo, Montevideo, Uruguay