José Antonio Fernández-Muro (1920-2014)
© Lisl Steiner
1920 – 1964, Madrid, Espagne
Peintre. Sa famille fuit la guerre civile espagnole à Buenos Aires, où son père a des opportunités commerciales. En 1940, il étudie le dessin et la peinture à l’académie du peintre catalan Vicente Puig, qui a aidé de nombreux artistes argentins dans la décennie des années 1930. Il y rencontre sa future épouse Sarah Grilo.
Dans les années 50, son oeuvre est figurative, emprunte du « catalanisme » de Puig puis elle progresse définitivement vers des tendances abstraites.
En 1947, le couple s’installe à Madrid, puis repart pour Buenos Aires en 1950. Fernández-Muro participe au Grupo de Artistas Modernos de la Argentina (GAMA) sous la direction d’Aldo Pellegrini. Ce groupe était composé de différents types d’artistes concrets ; d’un côté Fernández-Muro, ainsi que Sarah Grilo, Miguel Ocampo et Hans Aebi. Bien que leur trajectoire ait été assez brève, ils ont participé à deux foires d’art internationales très importantes : l’une d’elles au Museu de Arte Moderna de Rio de Janeiro, qui a ensuite été présentée au Stedelijk Museum d’Amsterdam. Le couple Grilo Muro ne cesse de voyager en Europe dès 1958, jusqu’en 1962, où ils partent pour New York grâce à la bourse Guggenheim. L’art de Muro s’imprègne de l’univers urbain complexe de la ville, et en vient même à reproduire les empreintes de plaques d’égout, de canalisations et de couvercles des systèmes d’eau. En 1970, la famille de Muro se relocalise en Europe. Le couple vit alternativement entre Paris et Madrid, jusqu’à se fixer pour de bon à Madrid en 1989.
Il décède après son épouse en mars 2014, à Madrid, âgé de 94 ans. L’Institute for Studies on Latin American Art (ISLAA) de New York lui dédie une grande rétrospective « Recasting José Antonio Fernández-Muro: Geometry in Transfer « .
L’Institut d’études sur l’art latino-américain (ISLAA) organise « José Antonio Fernández-Muro : Geometry in Transfer« , avec Megan Kincaid. Deuxième d’une série consacrée au modernisme latino-américain à l’ISLAA, cette exposition est la première à explorer en profondeur les lumineuses peintures par transfert de l’artiste hispano-argentin, qu’il a développées à Buenos Aires dans les années 1950 et approfondies lorsqu’il vivait à New York dans les années 1960. José Antonio Fernández-Muro : Geometry in Transfer est accompagnée d’une publication originale comprenant un essai de la conservatrice Megan Kincaid. Des exemplaires physiques sont disponibles gratuitement à ISLAA et peuvent être téléchargés en ligne.
Peintures
Oeuvres de José Antonio Fernández-Muro
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Recasting José Antonio Fernández-Muro : Geometry in Transfer »
2022, Institute for Studies on Latin American Art (ISLAA), New York, Etats-Unis
« Slip Zone, A New Look at Postwar Abstraction in the Americas and East Asia »
2022, Dallas Museum of Art, Etats-Unis
« Expanding Abstraction: Pushing the Boundaries of Painting in the Americas, 1958–1983 »
2021, Blanton Museum of Art, The University of Texas, Austin, Etats-Unis
« Art Ablaze »
2020, Cecilia de Torres, Ltd., New York, Etats-Unis
« Grilo / Fernández-Muro: 1962-1984 »
2019, Duke House Exhibition Series, The Institute of Fine Arts (IFA), New York University, New York, Etats-Unis
« Cinco pintores – José Antonio Fernández-Muro / Sarah Grilo / Miguel Ocampo / Kazuya Sakai / Clorindo Testa »
2019, Galería Roldán Moderno, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Premio Werthein de Pintura Argentina
1966, Galería Van Riel, Buenos Aires, Argentine
Publications
José Antonio Fernández-Muro: Geometry in Transfer
2021, Olivia Casa, Institute for Studies on Latin American Art (ISLAA), New York, Etats-Unis
Vistas 6—Sarah Grilo and José Antonio Fernández-Muro
2021, Mateo Fernández-Muro, Karen Grimson, Emireth Herrera, Megan Kincaid, Damasia Lacroze, Juan Gabriel Ramírez Bolívar, Andrea Carolina Zambrano, Institute for Studies on Latin American Art (ISLAA), New York, Etats-Unis
Artistas Latinoamericanos
1991, José Corredor-Matheos, Centro de Exposiciones y Congresos / Museo Camón Aznar, Saragosse, Espagne
The Latin American Presence
1988, Félix Angel, The Bronx Museum of the Arts, New York, Etats-Unis
Art of Latin America since Independence
1966, Stanton L. Catlin, Terence Grieder, The Yale University Art Gallery, The University of Texas Art Museum, Etats-Unis