José Gamarra (1934)
1934, Montevideo, Uruguay –
Peintre. José Gamarra réalise à 13 ans sa première exposition. En 1959, il obtient une bourse du gouvernement brésilien pour étudier la gravure à Rio de Janeiro. Puis il étudie au Musée d’Art Moderne et participe à la 3ème Biennale des jeunes peintres à Paris, où il obtient une nouvelle bourse. Il s’y installe en 1963. Il voyage beaucoup entre l’Europe et l’Amérique du Sud car à l’époque la connexion entre ces deux continents était plus forte qu’aujourd’hui.
La peinture de José Gamarra au début était abstraite, fortement emprunte de la mythologie précolombienne, puis elle est devenue figurative, avec des forêts luxuriantes où la petite histoire rencontre la grande. En effet, des indiens d’Amazonie, des chefs de guerre incas côtoient des conquistadors ou des guérilleros, dans des saynetes tragi-comiques. L’Homme est ici minuscule, réduit à un soldat de plomb dominé par la violence, dévoré par une nature envahissante et luxuriante. Sous l’apparence faussement naïve des toiles de Gamarra se cache un contenu social et politique très critique.
“Deux mondes se font face, d’un côté la nature où saute le cheval blanc, symbole de liberté, de l’autre les différentes puissances qui fondent la structure du monde”
Garance Cappatti
Découvrez le peintre figuratif uruguayen dans son atelier arcueillais.
L’ensemble des services du pôle développement culturel et vie associative de la ville d’Arcueil qui œuvrent pour l’accès à l’art et à la culture pour tous. Cinéma, spectacles, arts plastiques, conférences, lecture, numérique, patrimoine, mémoire, arts de rue le tout émaillé par des médiations et des actions d’ éducation artistique et culturelle.
Soutien à la création, Diffusion, Transmission est le triptyque qui guide la structure au quotidien.
Peintures
Oeuvres de José Gamarra
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition