José Luis Cuevas (1934-2017)
© La Nación
26 février 1934 – 3 juillet 2017, Mexico
Sculpteur, peintre, illustrateur. Il naît dans une famille de la classe moyenne de Mexico. À 10 ans, Cuevas étudie à l’École nationale de peinture La Esmeralda mais doit arrêter à cause d’un rhumatisme articulaire aigu, pendant deux ans. Durant cette période, il apprend la gravure enseigné par Lola Cueto du Collège de Mexico. En 1955, il participe au premier Salón de Arte Libre organisé par la Galería Proteo, où il rencontre David Alfaro Siqueiros.
Durant les années 1950, il expose à La Havane, Caracas, Lima, Buenos Aires, où il rencontre Jorge Luis Borges. Cuevas part pour Paris dans les années 70, après avoir étudié un temps l’art islamique au Maroc et rencontré Francis Bacon à Tanger. Il a exposé 72 autoportraits au Centro Cultural Universitario de l’UNAM. Son oeuvre la plus controversée est “Signes de Vie”, une fiole avec son sperme et un électrocardiogramme pris pendant l’acte sexuel.
Les troubles physiques, la peur de mourir, la mort, la maladie, et la provocation sont retranscrits dans son art par des formes cadavériques, sinueuses. Hypocondriaque, séducteur et narcissique, l’artiste parle de maladie, de sexe et de folie avec franchise et lucidité. Ses sculptures, grotesques, rondes et volontiers sexuelles, provoquent l’admiration et la controverse, comme celle de Colima en 2001 appelée “Figure Obscène” montrant un homme accroupi marquant son territoire à la manière des chiens.
Il s’éteint à Mexico le 2 juillet 2017 à l’âge de 83 ans. Il était connu pour s’être opposé au muralisme mexicain, un mouvement aux thèmes nationalistes de la première moitié du XXe siècle. Le Musée José Luis Cuevas lui a été dédié dans les années 70.
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de Delia Cugat
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina