Luis Caballero (1943-1995)
27 août 1943 – 19 juin 1995, Bogotá
Dessinateur, graveur et peintre. En 1965, Luis Caballero étudie l’art à l’Université des Andes en Colombie, et assiste aux cours de Juan Antonio Roda et Marta Traba, deux artistes reconnus qui auront une influence capitale sur son travail. En 1966, après s’être marié, il devient professeur dans la même école et à l’Université Tadeo Lozano. Il part pour Paris en 1963 et rentre à l’académie de la Grande Chaumière, et réside dans la capitale quelques années. Caballero retourne à Bogotá en 1995 à l’occasion d’une exposition d’un ensemble de dessins, pour beaucoup inédits, à la bibliothèque Luis Ángel Arango.
Puis, Caballero gagne le premier prix en 1968 de la Biennale de Coltejer à Medellín avec son tableau “la chambre de l’amour“. Ouvertement homosexuel, son œuvre se composait principalement de nus masculins lascifs, entre douleur et érotisme, exécutés avec un réalisme inhabituel. Ses influences notables étaient Francis Bacon et De Kooning dans leur représentation graphique et violente de la douleur.
Atteint du SIDA depuis trois ans, l’artiste luttait contre la dégradation progressive de son état qui affectait sa manière de peindre. Il décède brusquement d’une attaque cérébrale à 51 ans. L’année suivante, la ville crée la Fondation Luis Caballero en sa mémoire.
Plusieurs de ses estampes sont conservées à la BnF.
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de Delia Cugat
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina