Luis Molinari-Flores (1929-1994)
© Museos de Ecuador – EOD MAAC
1929, Guayaquil, Équateur – 1994, Quito, Équateur
Peintre. Il commence sa carrière artistique en se concentrant sur le formalisme, mais rapidement découvre les œuvres de Vasarely et est inspiré par les formes géométriques et leurs riches effets optiques. De 1951 à 1960, Molinari vit et peint à Buenos Aires, en Argentine. En 1960, Molinari se rend à Paris, en France, où il commence à travailler avec le Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV). Molinari vit à Paris de 1960 à 1966. En 1963, Molinari expose son tableau La Cuna de Mangle à la Biennale de Paris, au Musée d’art moderne. En 1964, Molinari fait un voyage de deux mois aux États-Unis pour étudier les œuvres d’art dans les musées des grandes villes américaines. Intrigué par le pop art américain, il en perçoit les possibilités infinies.
En 1966, Molinari retourne en Équateur dans le seul but d’obtenir un visa pour s’installer aux États-Unis. Pendant son séjour à Guayaquil, il renoue avec d’anciens collègues : Enrique Tábara, Aníbal Villacís, León Ricaurte, Gilberto Almeida, Oswaldo Moreno et Guillermo Muñoz. Il commence à travailler avec leur groupe VAN (Vanguardia Artistica Nacional). Enfin, l’artiste obtient son visa, s’installe à New York où il vit pendant sept ans. Pendant son séjour, Molinari est fasciné par les œuvres géométriques optiques de Vasarely.
Son style commence une mue d’importance : il commence à se concentrer sur les effets optiques géométriques et les perspectives changeantes. Il se lance dans des études intensives de la théorie des couleurs, tout en explorant parfois la spontanéité de la couleur et les illusions chromatiques.
Il décède à Quito à l’âge de 65 ans. Comme d’autres informalistes du VAN, Luis Molinari a cherché à honorer l’histoire de son pays natal en rendant hommage à l’architecture précolombienne, comme en témoigne sa peinture de 1974, « Temple of the nuns-Uxmal.«
Le ministère de la Culture et du Patrimoine, dans le cadre de la politique publique établie dans le Plan national de développement pour la promotion, la reconnaissance et la protection du patrimoine culturel, organise la Journée nationale du patrimoine culturel, qui sera célébrée dans différentes provinces du pays les 18, 19 et 20 de ce mois. L’objectif de cette commémoration, qui comprend 140 événements dans tout le pays, est de sensibiliser les citoyens à la diversité du patrimoine culturel, à sa vulnérabilité et aux efforts nécessaires à sa protection et à sa conservation. Des oeuvres du peintre Luis Molinari Flores s’y trouvent.
Peintures
Oeuvres de Luis Molinari-Flores
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« 40 años del Museo de Arte Contemporáneo Julio Cortázar »
2023, Museo de Arte Latinoamericano de Managua “Solidaridad con Nicaragua”, Nicaragua
« De saber sabio al saber de todos »
2017, Museo Antropológico y de Arte Contemporáneo de Guayaquil (MAAC), Équateur
« Encuentros y rupturas »
2008, Centro Cultural y Museo de Manta, Équateur
« Luis Molinari-Flores »
2002, DPM Gallery, Guayaquil, Équateur
« Portafolios AGPA. Gráfica latinoamericana a finales del siglo XX »
2000, Musée d’art moderne de Medellín, Colombie
« Luis Molinari-Flores »
1980, Galería Madeleine Hollaender, Guayaquil, Équateur
« 10 Downtown : 10 Years »
1977, MoMA PS1, New York, Etats-Unis
Récompenses
Fondation du groupe VAN (Vanguardia Artística Nacional)
Le Groupe VAN (Vanguardia Artística Nacional) est un collectif d’artistes constructivistes informels fondé par Enrique Tábara et Aníbal Villacís. Il est créé à Guayaquil en 1966 alors que Molinari Flores veut partir aux Etats-Unis. Pendant ce temps de latence, il crée ce groupe et commence à travailler sur les questions visuelles.
Premier Prix
1975, Municipalité de la Ville de Quito, Équateur
Publications
Colecciones crean conexiones : Luis Molinari Flores
2022, Museos de Ecuador-EOD MAAC, Équateur
Nuevo diccionario critico de artistas plasticos del Ecuador del siglo XXI
2006, Hernan Rodriguez Castela, Centro Cultural Benjamin Carrion, Quito, Équateur