Lygia Clark (1930-1988)
© Musée Guggenheim Bilbao
23 octobre 1930, Belo Horizonte, Brésil – 25 avril 1988, Rio de Janeiro, Brésil
Plasticienne. En 1947, Lygia Clark part pour Rio de Janeiro pour étudier avec Roberto Burle Marx, un célèbre architecte paysagiste. Elle s’installe à Paris en 1950 et étudie les beaux-arts pendant 3 ans avec Fernand Léger et Arpad Szenes. Lygia expérimente les peintures dépliées vers 1958, les « contra-revelos » et les « casulos ».
Ce qui l’amènera à créer sa série la plus connue, « Bichos » (insectes en espagnol), des sculptures de métal avec des charnières qui n’ont ni face ni envers, dans les années 60. Elle repart pour Rio puis revient à Paris où elle étudie à la Sorbonne. Au début des années 70, Lygia expérimente des techniques thérapeutiques mêlant psychologie et art, les « objets relacionais ». Elle devient alors une figure importante du mouvement néo-concret.
Entre 1979 et 1988, Lygia Clark passe par l’art-thérapie, plutôt qu’à la création d’œuvres nouvelles. Elle utilise l’art-thérapie pour soigner les personnes psychotiques modérément perturbées. Quelques critiques voient son art comme précurseur de la « Société de la Connaissance moderne ». Ses œuvres ultérieures sont plus abstraites et holistiques avec une concentration sur la psychothérapie et la guérison.
Elle décède brusquement d’une crise cardiaque chez elle, en 1988, à l’âge de 68 ans.
Dans sa grande rétrospective au MoMA, « Lygia Clark : The Abandonment of Art, 1948 -1988 » élabore les axes du triptyque de sa carrière qui ont fait d’elle l’une des artistes les plus audacieuses de la fin du vingtième siècle.
Le Museum of Modern Art de New York, ou MoMA en abrégé, est un musée situé à Midtown Manhattan d’art moderne et contemporain. Ce musée est l’un des plus grands au monde et abrite des œuvres de Pablo Picasso, Jackson Pollock et Andy Warhol pour n’en nommer que quelques-uns.
Peintures
Oeuvres de Lygia Clark
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« An Act Of Seeing That Unfolds : The Susana And Ricardo Steinbruch Collection »
2023, Musée Reina Sofía, Madrid, Espagne
« Breaking the Mould: Sculpture by Women since 1945 »
2023, New Art Gallery Walsall, Royaume-Uni
« Brazil and the Avant-garde: Raizes »
2022, Shin Gallery, New York, Etats-Unis
« Radical Spirits: Tarot and Automatism in the Works of Hilma’s Ghost »
2022, Hill-Stead Museum, Farmington, Etats-Unis
« Lygia Clark : Modulated space »
2017, Luhring Augustine Gallery, New York, Etats-Unis
« Lygia Clark : Painting as an Experimental Field, 1948–1958 »
2014, MoMA, New York, Etats-Unis
« Lygia Clark : The Abandonment of Art, 1948–1988 »
2014, Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne
« The sounds inside my mind »
2010, Galerie Nathalie Seroussi, Paris, France
« Lygia Clark »
1997, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone, Espagne
Récompenses
Prix International Guggenheim
1960, fondation Guggenheim, New York, Etats-Unis
Prix International Guggenheim
1958, fondation Guggenheim, New York, Etats-Unis
Prix « Diário de Notícias »
1957, IVe Biennale de São Paulo, Brésil
Publications
Lygia Clark : The Abandonment of Art
2014, Cornelia Butler, Luis Pérez-Oramas, Briony Fer, Sergio Bessa, Christine Macel, The Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis
Lygia Clark, linhas vivas
2006, Renata Sant’Anna, éditions Paulinas, Portugal
Lygia Clark
1997, Guy Brett; M.J. Borja-Villel, M.J.Borja, Fundacio Antoni Tapies, Barcelone, Espagne