Manuel Mendive Hoyo (1944)

Manuel Mendive - Arte Latinoamericano Paris

© Soy de Cuba

15 décembre 1944, La Havane, Cuba

Peintre. Il est Issu d’une famille pratiquant la Santería, une très ancienne croyance magique des Cubains. En 1963, Manuel Mendive suit des cours d’art à l’Ecole d’arts plastiques San Alejandro, en peinture et sculpture. C’est l’année suivante qu’a lieu sa toute première exposition au centre d’art de La Havane.

Après avoir participé à plusieurs expositions et parallèlement à sa carrière de peintre, il pratique la peinture sur des corps humains dans les années 80. Il obtient l’ordre du mérite Félix Varela du gouvernement cubain et du ministère de la culture française en 1994 et le Prix national d’Arts Plastiques en 2001. En 2009, Mendive reçoit de l’UNESCO la médaille des cinq continents.

L’art de Manuel Mendive est un héritage de ses origines africaines, de la religion Santeria et de la culture cubaine. L’artiste incarne à ce jour une figure majeure de « l’Afro-cubanisme » dans le domaine des arts plastiques.

Le 27 novembre, une exposition appelée “La vie est belle” est réalisée au Palazzo della Cancellería du Vatican avec œuvres de l’artiste sous les auspices de l’ambassade de Cuba auprès du lieu saint.

Oeuvres de Manuel Mendive