Manuel Mérida (1944)
1939, Valencia, Vénézuela
Plasticien. Manuel Mérida étudie à l’école des Beaux-Arts de sa ville natale, de 1950 à 1958. Il gagne en 1965 le 1er prix du Salon Acagua à Maracay et en 1966 le 1er prix du Salon Michelena de Valencia. Il s’installe à Paris en 1983. Son succès est toujours vif au Venezuela, et en France. L’artiste mène également une carrière de scénographe, de décorateur pour le cinéma, et de publicitaire pour des marques de luxe : Dior, Chanel, American Express, etc.
Mérida a récemment décoré la boutique Hermès du Faubourg Saint-Honoré de ses disques colorés remplis de sable, sa marque de fabrique.
“[..] Je profite du moyen mécanique et manuel pour animer mes œuvres. La mobilité étant accident qui crée des situations toujours différentes, comme cela arrive à chaque instant dans le monde de la nature.”
Citation de l’artiste
Son travail a été couronné de 14 prix et ses œuvres font partie de collections publiques et privées du monde entier. Ses travaux sont visibles à l’Espace Meyer-Zafra à Paris.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition