Manuel Rendón (1894-1982)

Manuel Rendón - Arte Latinoamericano Paris
© Anonyme

1894, Paris, France – 1980, Lisbonne, Portugal

Peintre. De son vrai nom Manuel Rendón Seminario, il naît dans une famille très aisée.  souhaite devenir peintre, et il étudie à l’Académie de la Grande Chaumière. L’artiste n’est pas très à l’aise avec l’enseignement traditionnel et il continue en autodidacte. Les ennuis d’argent commencent à Paris et il est obligé d’exposer ses œuvres avec la complicité d’Henri Matisse, mécène qui croit en son art. Mais la première guerre Mondiale le force à partir pour l’Équateur. Son inspiration change : il peint son pays d’origine avec une rare intensité, décrivant le quotidien trouble de ce pays. Rendón dit lui même : “le papier du peintre est là pour organiser les possiblités qui lui sont offertes.”

Son style s’approche du constructivisme européen, avec des inspirations latino-américaines. L’artiste peint aussi des muraux à Mexico et un autre, oublié, sera montré à Guayaquil en 1994.

Il décède à Lisbonne en 1980. Rendón reste à ce jour l’un des peintres équatoriens les plus importants du 20ème siècle, avec son ami Oswaldo Guayasamin et Eduardo Kingman.

Oeuvres

Pin It on Pinterest

Share This