Manuel Rendón Seminario (1894-1982)
© Archives Manuel Rendon
1894, Paris, France – 1980, Lisbonne, Portugal
Peintre. Il naît dans une famille très aisée. A cette époque, en raison du boom des exportations de cacao en Equateur, de riches Equatoriens vivaient à Paris, et Manuel Rendón Seminario était issu d’une de ces familles. Le jeune homme souhaite devenir peintre, et il étudie à l’Académie de la Grande Chaumière. Mais rapidement, l’artiste n’est pas très à l’aise avec l’enseignement traditionnel et il continue en autodidacte. Les ennuis d’argent commencent à Paris et il est obligé d’exposer ses œuvres avec la complicité d’Henri Matisse, son mécène qui croit en son art. Mais la première guerre Mondiale le force à partir pour l’Équateur. Son inspiration change : il peint son pays d’origine avec une rare intensité, décrivant le quotidien trouble de ce pays. Rendón dit lui même : « le papier du peintre est là pour organiser les possiblités qui lui sont offertes. »
Son style s’approche du constructivisme européen, avec des inspirations latino-américaines. L’artiste peint aussi des muraux à Mexico et un autre, oublié, sera montré à Guayaquil en 1994.
Il décède à Lisbonne en 1980 à l’âge de 86 ans. Rendón reste à ce jour l’un des peintres équatoriens les plus importants du XXe siècle, avec son ami Oswaldo Guayasamin et Eduardo Kingman. Les oeuvres de Manuel Rendón influencent des générations d’artistes dans toute l’Amérique latine et en Europe, dont notamment Antoni Tàpies, Antonio Saura, Enrique Tabara, Carlos Catasse, Estuardo Maldonado, Félix Arauz, Oswaldo Viteri, Aníbal Villacís et Theo Constante.
Chose incroyable mais vraie : Un musée est un gardien de la mémoire ; à l’intérieur de celui-ci se trouvent – en sécurité – de véritables trésors de l’histoire de l’art. Le Museo Antropológico y de Arte Contemporáneo (MAAC) conserve un total de 3 400 œuvres, dont des peintures, des sculptures, des pièces archéologiques, etc.
Sa réserve picturale a commencé avec un lot de peintures de Víctor Manuel Rendón Seminario, une acquisition faite par la Banque centrale de l’Équateur en 1974 pour le musée anthropologique de l’époque.
Peintures
Oeuvres de Manuel Rendón Seminario
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Third Eye: The Costantini Collection in Malba »
2023, Musée d’Art Latino-américain de Buenos Aires (Malba), Argentine
Centro Cultural Simon Bolivar
2015, Montevideo, Uruguay
« Entorno Urbano Guayaquileño de Manuel Rendón Seminario »
2015, Museo Naím Isaías, Guayaquil, Equateur
« Los Rendón Seminario una familia entre la diplomacia y las bellas artes »
2015, Archivo Histórico del Guayas, Guayaquil, Equateur
Récompenses
Prix de la Biennale
1951, Ie Biennale d’Art Hispano-américain de Madrid, Espagne
Publications
Manuel Rendón Seminario : pintor y poeta
2015, MAAC, Museos del Ecuador, Equateur
Manuel Rendón Seminario, 1894-1980: Catálogo razonado
1995, Juan Castro y Velázquez, Comité del Centenario del Nacimiento del Pintor Manuel Rendón Seminario, Equateur