Marta Colvin (1936)

Marta Colvin - Arte Latinoamericano Paris
© Anonyme

22 juin 1907, Chillán, Chili – 27 octobre 1995, Santiago du Chili

Sculptrice. Très jeune, Marta Colvin montre un vif intérêt pour la sculpture et travaille en autodidacte. En 1939, Colvin s’installe et étudie à Santiago, aux Beaux-Arts, et ne tarde pas à recevoir de nombreux prix. Professeur en 1943, Colvin reçoit en 1948, le premier prix de sculpture.

Elle part pour Paris en 1949 et étudie à l’Académie de la Grande Chaumière et a comme professeur Ossip Zadkine. L’artiste fait également la connaissance de Constantin Brancusi, Henri Laurens et Hans Arp. En 1951, elle réalise le premier monument non figuratif du Chili. Colvin revient en France en 1958 et durant cette période, elle participe en 1962 à l’exposition d’art latino-américain de Paris au Musée d’Art Moderne. Son travail est essentiellement sur bois, bronze ou pierre rouge andine, représentant des figures précolombienne. Elle est nommée en 1986 membre de l’académie chilienne des Beaux-Arts.

A sa mort, ses cendres reposent au cimetière général de Santiago et des timbres sont émis en son honneur à Chillán, sa ville natale.

Oeuvres

Pin It on Pinterest

Share This