Matilde Pérez (1916-2014)
© Memoria Chilena
7 décembre 1926 – 1 octobre 2014, Santiago du Chili
Plasticienne. Pérez étudie l’art à l’Université du Chili, où elle a été l’élève de Pablo Burchard et de Jorge Caballero, recevant également des cours de Pedro Reszka et de Laureano Guevara. À l’école des Beaux-Arts, elle épouse Gustavo Carrasco Délano, avec qui elle a un fils, l’architecte Gustavo Carrasco Pérez.
Elle s’installe à Paris, en France, au début des années 1960, où elle s’intéresse à l’art cinétique, qui se concentre sur le mouvement, notamment au travail de Victor Vasarely. Enthousiaste à cette forme d’expression qui lui correspond, Pérez rejoint le mouvement et devient une artiste cinétique.
Son travail montre l’expérimentation des possibilités de création de mouvement virtuel à travers l’illusion optique, et est basé sur l’investigation des effets visuels des formes abstraites et l’utilisation de la couleur. Sa peinture combine l’étude de l’espace, de la ligne, de la couleur et des matériaux, ce qui révèle une rigueur dans la composition, un contrôle rationnel de la couleur et un respect du support.
Elle décède à l’âge de 97 ans d’un arrêt cardiaque le 1er octobre 2014 à Santiago.
Matilde Pérez est considérée comme la pionnière de l’art cinétique au Chili et de nombreux hommages lui sont rendus. Le plus important survient en 2012, à Londres, où une rétrospective de son travail a lieu à Pinta London. En 2015, Google réalise même un Doodle en hommage à l’artiste pour son 99ème anniversaire.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition