Mauro Mejiaz (1930-2000)
22 novembre 1930, Biscucuy, Venezuela – 23 octobre 2000, Paris
Peintre. Il naît d’une mère indigène et d’un père d’origine italienne. Son enfance est marquée par la pauvreté, la mort de sa mère jeune et les abus physiques de sa tante Juana. Il fugue à 13 ans de chez elle en suivant des bergers. Une rencontre bouleverse son existence : un riche vigneron Pedro Velíz l’adopte, l’éduque et lui donne un travail. De 1948 à 1952, poussé par Velíz, il étudie à l’école des Beaux-Arts de Valencia. Il expose la même année ses premières toiles dans l’école. Après plusieurs expositions et des participations à des biennales, Mejiaz devient en 1955 professeur de sculpture et de céramique à l’école où il a étudié, puis directeur-fondateur l’année suivante.
Mejiaz s’installe à Paris en le 1er mai 1964, et commence alors à se faire connaître en Europe. Cependant, il continue à voyager en Espagne, au Venezuela, en Scandinavie et dans toute la France, fort de son succès. En effet d’année en année, il expose partout où l’art latino-américain est demandé.
Son style est onirique, imaginaire, proche du surréalisme dont les fins filaments relient le ciel et la terre. Une grande partie de ce courant de la peinture dérivera dans les décennies à venir vers le surréalisme influencé par Tanguy et Dalí.
Il décède en 2000 à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue hémiplégie.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition