Milton Becerra (1951)

Milton Becerra - Arte Latinoamericano Paris

© Wiki Artistas Venezolanos

1951, Tachira, Vénézuela

Plasticien. En 1970, Milton Becerra expose ses premiers travaux tout en étudiant à l’Ecole des Arts Plastiques Cristobal Roja de Caracas. Il gagne le troisième prix du Salon National des Jeunes Artistes en 1973. Trois ans plus tard, influencé par le Land Art, il commence une série d’expositions sur les paysages dévastés par la pollution.

Milton Becerra s’installe à Paris en 1980. C’est durant cette année que son travail s’imprègne plus de son origine vénézuélienne: des structures larges et aériennes où la nature sauvage est toute puissante. Investi dans son travail, il voyage en Amazonie en 1992 pour l’exposition Arte Amazonas et continue ses recherches dans la région en 1997, au fleuve de l’Orénique, dans le territoire Yanonami. En 2008, Milton Becerra obtient le prix Association Internationale des Critiques d’Art. Dans son travail, connaissance, spiritualité intellect, raison, passion, s’unissent tout simplement, sans nécessité d’autres discours.

Il est considéré comme le pionnier vénézuélien du Land Art dans les années 70.

En 2022, il participe à la Biennale de Sydney : il propose une oeuvre à grande échelle intitulée “Lost Paradise“, qui voit trois pierres suspendues par un fil à l’intérieur du musée d’art contemporain.

Milton Becerra : Ciencia o Fantasía

Réalisateur : Flores Zúñiga pour ArsKriterion

Le critique d’art Juan Carlos Flores Zúñiga examine la dernière installation de Milton Becerra “Symphonie de l’univers”, sa trajectoire et son processus créatif ainsi que sa proposition conceptuelle au sein du land-art pour ce nouvel épisode du VLOG Ars Kriterion n° 12-18, produit pour le Círculo de Críticos de las Artes de Costa Rica. Cet épisode a été enregistré lors de la visite de Flores Zúñiga au Museo de Arte Contemporáneo de Lima, au Pérou, en juin de cette année. Orietta Oreamuno Gomez était chargée de la production exécutive.

Peintures

Oeuvres de Milton Becerra

Sinfonía del Universo, installation, 2018, Musée d'Art Contemporain de Lima

Sinfonía del Universo

2018, installation, Musée d’Art Contemporain de Lima, Pérou

Libelula, 1998 Installation éphémère Vénézuela

Libelula

1998, Installation éphémère, Maracay, Venezuela

Masque de tortue, série Copiar Cortar, 2002 Graphite sur fibre de coton 60 x 60 cm

Masque de tortue, série Copiar Cortar

2002, graphite sur fibre de coton, 60 x 60 cm

Euritmia, 2008 Installation éphémère Bogota

Euritmia,

2011, Installation éphémère, Bogota, Colombie

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Installations permanentes

Tepú-mereme

1996, Musée de Pontevedra, Espagne

Esfera pre-colombina

1995, Musée d’Art contemporain et Design, San José, Costa Rica

Nointel Lotus

1994, Château Nointel, France

Oro, Doble Espiral

1994, Aix-la-Chapelle, Allemagne

Dorado constellation

1991, Musée Rohrbach Zement, Dotterhausen, Allemagne

O, Noa-Noa Fondation

1990, Caracas, Venezuela

O

1989, Die Stimme in der Kunst Klinikverwartung, Bad-Rappenau, Allemagne

Météorite

1985, Parc Ibirapuera, XVIII Biennale de Sao Paulo, Brésil

Homenaje a la constelación del águila et Las cinco águilas blancas

1985, Musée Mariano Picon Salas, Parc Albarregas, Merida, Venezuela

Récompenses (sélection)

Prix Omar Carreño en Art conceptuel

2014, Collège d’ Architectes du Venezuela

Prix AICA à la projection International

2008, Venezuela

Mention d’Honneur EST92

1998, Tijuana, Mexique

Distinction au Salon d’Art

1990, 50e anniversaire de la Banque Centrale du Venezuela, Caracas

Premier prix d’art éphémère

1989, II Biennale de Guayana Musée Jésus Soto, Ciudad Bolívar, Venezuela

2e prix de la III Biennale de Sculpture

1986, Musée Francisco Narvaez, Porlamar, Venezuela

1er prix de la II Biennale de Sculpture

1984, Musée Francisco Narvaez, Porlamar, Venezuela

Prix du Salon des Jeunes Artistes

1983, Casa Guipuzcoana, La Guaira, Venezuela

Prix Bourse d’études à Paris

1980, Fondation Mariscal Ayacucho, Venezuela

Prix et acquisition

1975, IVe Salon d’Art National des Jeunes Artistes, INCIBA, Caracas, Venezuela

Premier Prix

1973, IIIe Salon d’Art des Jeunes Artistes, Galerie La Rinconada, Caracas, Venezuela

Publications

Dentro de lo posible imaginario

2017, Milton Becerra, éditions Lulu.com

Éducation artistique

2009, Susana Benko, Édition Larense, Venezuela

Analyse d’un processus dans le temps

2007, Fondation Culturel Chacao, Caracas, Venezuela

Art Contemporain d’Amérique Latine 1990-2005

2005, Christine Frérot, Édition Le Harmattan

Sculpture en Venezuela 1960-2002

2002, Juan Carlos Palenzuela, Citibank, Caracas, Venezuela

Fragments de mémoire, les artistes latino-américains pensent depuis

2001, Ivonne Pini, Édition Uniandes, Bogota, Colombie

Pour une Culture du Territoire

2001, René Derouin, Éditions l’Hexagone, Québec, Canada

Idées sur l’visible

2000, Juan Carlos Palenzuela, Édition de l’auteur, Caracas, Venezuela

Milton Becerra-Les Sources

1999, Enrique Viloria Vera, éditions Pavilo, Caracas, Venezuela

Vision de l’Art latino-américain dans les années 80

1994, UNESCO, Lima, Pérou

Histoire de la Peinture au Venezuela

1979, Alfredo Boulton, éditions Armitano, Caracas, Venezuela

L’Art pour un nouveau barème

1979, Roberto Guevara, éditions Lagoven, Caracas, Venezuela

Jeune Génération

1976, Jorge Gulber, Argentine