Olga de Amaral (1932)
© Diego Amaral Ceballos
1932, Bogota, Colombie
Plasticienne. Elle grandit dans une famille religieuse traditionnelle avec 5 sœurs et 2 frères, entretenant une relation privilégiée avec sa mère aimante et attentionnée. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle a obtenu, en 1951-52, un diplôme en conception architecturale au Colegio Mayor de Cundinamarca à Bogota.
En 1954, elle se rend à New York, aux États-Unis pour étudier l’anglais à l’Université Columbia. À partir de 1954, elle déménage et étudie l’art de la fibre à Cranbrook Academy of Art à Bloomfield Hills, Michigan. Lors d’un passage en Irlande pour participer à une conférence du WCC, Olga rencontre Lucie Rie, une céramiste britannique qui a inspiré l’insertion d’or dans les tapisseries. Au début des années 1970, l’artiste et son époux Jim Amaral, s’installent à Barcelone puis à Paris. Ils visitent la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, la Suède et l’Angleterre. Ils établissent des contacts avec les centres d’art européen. Ils retournent à Bogota, visitent différentes régions de la Colombie, puis retournent en France, au milieu d’expositions, de travail et de nouvelles amitiés. Un autre voyage important pour l’artiste est son voyage au Japon.
De Amaral est principalement connue pour ses œuvres abstraites à grande échelle réalisées au moyen de fibres et couvertes d’or ou d’argent. En raison de sa capacité à concilier les préoccupations locales avec l’évolution de la situation internationale, elle est devenue l’une des rares artistes d’Amérique du Sud internationalement connue pour son travail de la fibre au cours des années 1960 et 1970.
Une conversation avec l’artiste colombienne dans son atelier de Bogota, au cours de laquelle elle parle sans détour de sa relation émotionnelle avec la lumière, la couleur et l’espace. La carrière de l’artiste colombienne pionnière Olga de Amaral remonte aux années 1950, lorsqu’elle a commencé à réaliser des sculptures abstraites à partir de textiles. Depuis, elle n’a cessé de produire des variations chatoyantes de ces pièces. La majorité des œuvres contemporaines de de Amaral sont composées de lin, d’or, de papier et de gesso.
Peintures
Oeuvres d’Olga de Amaral
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Olga de Amaral: The Elements »
2022, Lisson Gallery, Londres, Royaume-Uni
« Olga de Amaral »
2021, Lisson Gallery, Londres, Royaume-Uni
« Texture : Hicks, Rydingsvard, Amaral, Hansen Oldham »
2021, DICKINSON, Londres, Royaume-Uni
« Showroom »
2021, La Patinoire Royale | Galerie Valerie Bach, Bruxelles, Belgique
« The Light of Spirit »
2018, La Patinoire Royale | Galerie Valerie Bach, Bruxelles, Belgique
« Alchemist »
2015, Rook & Raven Gallery, Londres, Royaume-Uni
« Olga de Amaral : El Oro Es Color »
2015, Bellas Artes Gallery, Santa Fe, Etats-Unis
Récompenses
Gourse Guggenheim
1973, Guggenheim Foundation, New York, Etats-Unis
Premier Prix
1971, XXII Salón Nacional de Artistas de Colombia, Bogota, Colombie
Fondation et direction du département des textiles de l’Université des Andes
1966-1967, Bogota, Colombie
Publications
Olga de Amaral
2022, Hans Ulrich Obrist, Lisson Gallery, New York, Etats-Unis
Olga de Amaral : To Weave a Rock
2020, Arnoldsche Verlagsanstalt, Anna Walker, Laura Mott, Museum of Fine Arts Houston, Etats-Unis
Olga de Amaral : Places
2012, Olga de Amaral, Nohra Haime Gallery, New York, Etats-Unis
Olga de Amaral : El Manto de la Memoria
2000, Olga de Amaral, Zona Ediciones, Montevideo, Uruguay




