Pancho Quilici (1954)
1954, Caracas, Vénézuela
Plasticien. De son vrai nom François Quilici, il est d’origine corse par son père et piémontaise par sa mère. Pancho Quilici commence à réaliser ses premiers travaux en papier mâché à l’âge de 14 ans, exposés dans une galerie.
Il étudie au Collège Français de Caracas puis part pour Antibes pendant deux ans. Influencé par Tinguely, l’artiste réalise des sculptures en fer et en acier puis suit un temps les études de l’École d’Architecture de Caracas avant d’apprendre qu’il est reçu à l‘Institut du Design de Caracas. Cette école va le forger pendant 5 ans et le conforter dans sa voie: l’œuvre tridimensionnelle.
Il s’installe à Paris en 1980 et continue ses œuvres influencées par les mathématiques, l’architecture et la géométrie. L’espace apparaît comme un formidable terrain d’expérimentations géométriques qui rappellent les films de science-fiction.
Au large du Venezuela, sur l’île de Margarita, une construction circulaire, précédemment exposée au Museo de Arte Contemporaneo, est installée au Centre Culturel de La Asunción. L’artiste a exposé ses dernières oeuvres durant la Biennale d’Issy 2021,”Figurer le Cosmos”, dans le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux.
L’artiste Pancho Quilici travaille sur sa mosaïque “régions de convergence” dans son atelier à Arcueil.
L’ensemble des services du pôle développement culturel et vie associative de la ville d’Arcueil qui œuvrent pour l’accès à l’art et à la culture pour tous. Cinéma, spectacles, arts plastiques, conférences, lecture, numérique, patrimoine, mémoire, arts de rue le tout émaillé par des médiations et des actions d’ éducation artistique et culturelle.
Soutien à la création, diffusion, transmission est le triptyque qui guide au quotidien de la structure.
Peintures
Oeuvres de pancho Quilici
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition