Pedro Coronel (1923-1985)
25 mars 1925, Zacatecas, Mexique – 23 mai 1985, Mexico
Peintre, sculpteur. Frère de Rafael Coronel. Pedro Coronel étudie la peinture et la sculpture à l’Ecole Nationale La Esmeralda de Mexico pendant 5 ans. Il s’installe à Paris en 1954 où il rencontre le poète Octavio Paz. Puis il expose en France, en Italie, au Japon, aux Etats-Unis et au Brésil.
En 1984, l’artiste est récompensé par le Prix National des Arts et des Sciences à Mexico. Son style était abstrait, avec des couleurs inédites et sur des formats gigantesques. Ses sculptures, elles, étaient simplifiées. Dans tous les cas, une sensualité et une ambiance typiquement latino-américaines s’en dégageaient. Parallèlement à sa carrière, Coronel était un grand collectionneur d’art précolombien, d’arts premiers et d’art gréco-romain.
Il décède en 1985 à 62 ans, d’un accident vasculaire cérébral à Mexico.
Depuis sa mort, son œuvre continue d’être exposée dans divers lieux au Mexique. En 2005, le Museo de Arte Moderno a organisé une rétrospective de son travail 30 ans après sa mort, principalement des huiles à grande échelle. En 2009, une exposition de ses œuvres graphiques a été organisée au siège du gouvernement de l’État de Tabasco, à Villahermosa.
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de pedro coronel
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina