Rodolfo Nieto (1936-1985)
16 juillet 1936, Oaxaca, Mexique – 24 juin 1985, Mexico
Peintre. Son père Rodolfo Nieto Gris, médecin épidémiologiste, a mystérieusement quitté le foyer vers 1949. La famille est alors démunie. Il perd son petit frère Carlos assassiné pour ses associations politiques. L’art devient une échappatoire à sa situation personnelle : il intègre adolescent à l’Ecole Nationale La Esmeralda de Mexico, où bon nombre d’artistes mexicains s’y sont formés, Pedro Coronel entre autres. Voulant élargir sa curiosité, il déménage à Paris dans les années 60. L’ambiance de la ville change considérablement son style et lui donne de nouvelles perspectives. Sa série de tableaux “Bestiario” sur des animaux est inspirée des zoos européens. En 1963 et 1968, Nieto gagne la Biennale de Paris et celle de Caen et Menton en 1970. L’artiste finit par revenir à Mexico la même année. Il épouse Nancy Glenn-Nieto, une peintre mexicaine.
En Europe, Nieto avait acquis une renommée et une reconnaissance dans le monde de l’art. Mais son pays natal n’est pas prêt à découvrir son art, et Nieto plonge dans une profonde dépression nerveuse. Cela va changer son style: ses rêves sont exprimés par des formes erratiques, résultat de la lucidité de l’artiste sur sa fin proche. Sa série des “Calaveras” (“têtes de mort”) est un parfait exemple de cette obsession pour la mort et pour les traditions mexicaines liées à ce sujet.
Il décède des suites de sa dépression en 1986, à l’âge de 49 ans.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition