Rodolfo Quiróz (1942)

Rodolfo Quiroz - Arte Latinoamericano Paris

© Magazine Capuli Antero – UNESCO Paris

1942, Arequipa, Pérou – 

Peintre. Après avoir étudié à l’école des beaux-arts de Lima – où il a reçu la médaille d’or en 1968 – il part pour Paris en 1971. L’année suivante, il participe au Salon de Mai. À cette époque, la Commission des Beaux-Arts de Paris a sélectionné une de ses œuvres de la série “Oco Pacha” pour le Musée d’art moderne de Paris.

Son travail se caractérise également par une richesse chromatique et une harmonie formelle. L’étrange lumière qui éclaire ses toiles évoque un autre monde peuplé de ses éléments imaginaires, débordant de larves originales, transfiguré par une palette opulente, mais sagement nuancée et contrôlée.

En 2017, il réalise une rétrospective de son travail onirique et fantastique “‘Misterio de Universo Onírico y Poético. Formas y Colores Cósmicos” à l’UNESCO, Paris. Cette rétrospective représente toutes les peintures et sculptures réalisées entre 1971 et 2014.

Depuis les années 1970, Rodolfo Quiróz mène des recherches sur la mythologie des civilisations précolombiennes. Nombre de ses toiles portent les titres de dieux, de déesses et de démons de la côte et des hauts plateaux péruviens. L’artiste a réussi à construire une œuvre éloignée de la figuration, du surréalisme et de l’art post-moderniste. Il est un explorateur de son monde intérieur afin de matérialiser sur la toile ses éblouissantes visions cosmiques.

Oeuvres de Rodolfo Quiroz