Rolando Peña (1942)
1942, Caracas, Vénézuela
Plasticien. Rolando Peña étudie l’architecture et le design à l’Université Centrale du Venezuela, et rejoint la troupe de théâtre de l’école en 1963. En 1965, il réalise des shows multimédia avant-gardistes “Testimonio” et “Homenaje a Henry Miller”, avec danse, théâtre, films, projections. Ses travaux font grand bruit dans la capitale vénézuélienne.
Son éducation est polyvalente : il suit des cours de design à la Faculté d’Architecture & d’Urbanisme de l’ Université centrale du Venezuela (1963-65) et suit des cours de danse à la Martha Graham Dance School entre 1963 et 1965.
Il commence en 1980 à utiliser ce qui sera sa marque de fabrique : l’univers du pétrole. Pour lui, le pétrole est le symbole politique et financier du Venezuela, détenteur d’espoirs et de désillusions, source de vie et de mort. Il réalise la même année l’Oil Tower, un empilement de tonneaux dorés à Caracas. Il enregistre le film Dialogue avec Ché qui traite de la vie de Ché Guevara et est réalisé par José Soltero en 1997.
Suite à son succès, Rolando Peña obtient le célèbre prix Guggenheim en 2009. Il réside actuellement à Paris.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition