Sérvulo Esmeraldo (1929)

Sérvulo Esmeraldo - Arte Latinoamericano Paris
© Gentil Barreira

1929, Crato Ceará, Brésil

Plasticien. Sérvulo Esmeraldo commence une carrière de professeur à la fin des années 40, à Fortaleza, et fréquente le studio artistique de l’association des Beaux-Arts de Fortaleza de Ceará. En 1951, il part pour São Paulo. Esmeraldo travaille temporairement pour la Brazilian Engineering Company (EBE), ce qui l’amène à s’intéresser aux mathématiques, et à produire une série de travaux à construction géométrique, exposé en 1957. Il part ensuite à Paris (il y vécut pendant près de 20 ans) et étudie la lithographie aux Beaux-Arts avec Johnny Friedlaender.

Sa série Excitable date de cette époque, et s’inscrit dans l’art cinétique pour la géométrie des formes et la régularité de ses œuvres. Esmeraldo, fort de son expérience, expose dans différentes biennales de grande importance (Réalité Nouvelle, biennales de Paris, Milan, São Paulo), tout en s’intéressant aux moteurs et aux aimants.

Servulo Esmeraldo vit et travaille à Fortaleza. Durant une dizaine d’années, il a réalisé plus de 250 Excitables de différentes formes.

Oeuvres

Pin It on Pinterest

Share This