Agustín Fernández (1928-2006)
© Agustín Fernández Foundation
16 avril 1928, La Havane, Cuba – 2 juin 2006, New York, Etats-Unis
Peintre. Il étudie à la Escuela Nacional de Bellas Artes San Alejandro de La Havane à partir de 1946, études au cours desquelles il fait un séjour à la Art Students League of New York, où Fernandez suit les cours de George Grosz et Yasuo Kuniyoshi. Son travail n’a pas été compris à San Alejandro et il s’épanouit plus aux Etats-Unis, plus réceptifs à son style.
De 1953 à 1955, il fait partie de « Los Once ». C’est un groupe cubain composé de sept peintres et quatre sculpteurs, dont le nom a été déterminé par le nombre de participants à la première exposition commune organisée à la galerie La Rampa en avril 1953. Il reçoit une mention à la Biennale de São Paulo en 1957 et expose à Madrid, Washington D.C., New York et Caracas au Vénézuela. Il s’installe à Paris en 1959 où il rencontre Roberto Matta, Joan Miró, Max Ernst, Alain Bosquet, Richard Wright. L’artiste quitte la ville pour New York, où il se lie d’amitié avec Robert Mapplethorpe.
Le travail de l’artiste est ambigu. L’apparence métallique brute de ses peintures dissimule le fait que ses sujets sont plutôt sensuels, avec des connotations érotiques. Ses juxtapositions inattendues sont le fruit d’années de recherche philosophique et esthétique qui l’ont mené de Cuba à Paris, à Porto Rico, à New York. Dans chacun de ces environnements il a participé et « absorbé » leurs environnements artistiques. Au cours de sa vie, marquée par de nombreux déplacements, l’artiste produit des tableaux, des dessins, des assemblages, des sculptures ainsi que des livres d’artiste.
Il décède en 2006 à New York à l’âge de 78 ans. Il est considéré comme un des peintres cubains surréalistes les plus emblématiques de sa génération.
Le conservateur Donald Kuspit parle de l’œuvre de l’artiste cubain Agustín Fernández.
Donald Kuspit est un critique d’art et poète américain, connu pour sa pratique de la critique d’art psychanalytique. Il a publié sur les sujets de l’esthétique d’avant-garde, du postmodernisme, de l’art moderne et de l’art conceptuel. Donald Kuspit est l’un des critiques d’art les plus éminents d’Amérique. En 1983, il a reçu le prestigieux Frank Jewett Mather Award for Distinction in Art Criticism, décerné par la College Art Association. En 1993, il a reçu un doctorat honorifique en beaux-arts du Davidson College, en 1996 du San Francisco Art Institute et en 2007 de la New York Academy of Art.
Peintures
Oeuvres d’Agustín Fernández
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« From The Back Room »
2023, Anita Shapolsky Gallery, New York, Etats-Unis
« Together/Apart : Modern and Contemporary Art of the United States »
2023, The Patricia & Phillip Frost Art Museum, Miami, Etats-Unis
« Latin Parade »
2022, Anita Shapolsky Gallery, New York, Etats-Unis
« Precious Gems »
2021, Anita Shapolsky Gallery, New York, Etats-Unis
« Agustin Fernández : Armaduras »
2020, Institute of Contemporary Art, Miami, Etats-Unis
« Masterpieces. A rotating summer group exhibition »
2020, Mitchell Algus Gallery, New York, Etats-Unis
Récompenses
Bourse artistique
1959, gouvernement cubain, La Havane, Cuba
Doctorat en philosophie
1950, Université de La Havane, Cuba
Publications
Fernández, The Metamorphosis of Experience
2019, Susan Aberth, 5 Continents Editions, Mila, Italie
Agustín Fernández
1973, Joseph A. Novak, R. C. Kenedy, R. C. Kenedy Cuban Art, Etats-Unis