Carlos Cabeza (1962)
20 juillet 1962, Caracas, Vénézuela
Peintre. Carlos Cabeza étudie l’art à l’école des Arts Appliqués de Caracas. En 1985, il réalise un happening appelé « Mode dans l’art, l’art dans la mode », mélange graphisme et design textile.
De 1981 à 1983, il travaille avec Jesús-Rafael Soto sur l’art cinétique. Cette collaboration sera d’une importance capitale sur ses inspirations et son travail.
Depuis 1986, Cabeza collabore avec des designers et des fabricants de mobilier comme l’Eclaireur et Cappellini, mais aussi des musiciens comme The Aluminium Group of Chicago pour l’album « Happyness ».
Il s’installe à Paris en 1989. Son style est influencé par la pop, la mode et le design, avec des lignes exubérantes et éclatantes.
Ces deux dernières années, il a exposé à Genève, à Brooklyn et Caracas. Cabeza fut résident de la Cité Internationale des Artistes à Paris de 2004 à 2006. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans El Nacional, Economía Hoy, et les éditions françaises de Vogue et Architectural Digest.
« L’individualité de l’expressivité de Cabeza le place dans une niche spéciale de la peinture contemporaine. J’ai suivi son travail pendant plus d’une décennie, observant des virages artistiques inattendus à chaque étape de ses variations. Cela m’a amené à le considérer comme un artiste analytique très sérieux, calme et conscient de son expression picturale. Cette expression est éminemment personnelle, unique et suggestive, ce qui confère à son œuvre un attrait particulier. On observe ce qui semble être un changement radical dans son imagerie picturale. » Alfredo Boulton
Peintures
Oeuvres de Carlos Cabeza
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« re-OPEN / re-VALUE »
2022, mendoza.gallery, Caracas, Vénézuela
« CG- Arts Back To Beautiful Celebration »
2018, O. Ascanio Gallery, Miami, Etats-Unis
« Contemporary Expressions & Recent Sculptures by Jorge Blanco »
2015, O. Ascanio Gallery, Miami, Etats-Unis
« Silent Materialism »
2015, O. Ascanio Gallery, Miami, Etats-Unis
« Ryhtmic Flow »
2012, Cappellini Showroom, Paris, France
« Carlos Cabeza : Conscious Painting »
2011, O. Ascanio Gallery, Miami, Etats-Unis
Galeria Graphicart – Magdalena Arria
1981, Caracas, Vénézuela
Collaborations
Cappellini
Depuis 2004.
Cappellini est une entreprise de design et productrice de mobilier Italienne, fondée en 1946 à Carugo par Enrico Cappellini.
Publications
Cappellini – Collection/Collezione 2011
2011, Massimo Mutti, Augusto Wagner, éditions Cappellini