Carlos Revilla (1940-2021)
© Nancy Chappell
1940, Clermont-Ferrand, France – 2021, Lima, Pérou
Peintre. Son père, péruvien, vient d’Arequipa, et sa mère est française. Sa naissance intervient lors de l’invasion de l’armée allemande en France en 1940. Son père est transféré en Argentine, et la famille doit patienter deux ans avant de le rejoindre pour fuir le conflit. Ces souvenirs auront une forte résonance dans la vie de l’artiste. Malgré l’opposition de son père qui voulait en faire un diplomate, Revilla embrasse une carrière artistique. Sa formation précoce débute à l’école des arts d’Amsterdam et lui permet d’acquérir une grande connaissance. Il visite au Brésil, l’atelier de l’artiste Cândido Portinari. Ayant vécu à Cadaquès pendant deux ans, Il se lie d’amitié avec Salvador Dali.
Il retourne au Pérou en 1960, et y reste deux ans. À cette époque, les gens avaient tendance à avoir des peintures de l’école de Cuzco, de l’art indigène et colonial, et ils ne collectionnaient pas beaucoup. Revilla détonne avec son art son néo-figuratif, aux forts relents de surréalisme, et qui a ensuite dérivé vers ce qu’il a lui-même appelé le « réalisme magique ».
La femme a un rôle prépondérant dans son art. Elle est dénudée avec sensualité, se montre inquiétante, aguicheuse, parfois effrayante. Jeanne Kollegger, son épouse, sera sa muse. On note l’importance des paysages dans ses toiles, souvent inspirés du Pérou. on y voit les déserts, endroits uniques pour la méditation, mélancoliques et colorés, la végétation amazonienne, luxuriante et étouffante.
Il décède dans son pays d’adoption, en 2021, à l’âge de 81 ans.
Les peintures de Carlos Revilla mêlaient des paysages oniriques à des éléments plus réalistes, mais généralement aléatoires et déconcertants. Dans nombre d’entre elles, une femme figure également en bonne place, donnant l’impression de mêler la délicatesse féminine de l’art de la Renaissance à une sensualité plus contemporaine. En réalité, cette figure lui a été inspirée par sa muse et compagne depuis 1985, Jeannette Kollegger.
Peintures
Oeuvres de Carlos Revilla
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Salón de otoño 2022 »
2022, Museo Ralli, Marbella, Espagne
« Carlos Revilla : Magia y realidad en Perú »
2017, Museo Ralli, Marbella, Espagne
« Arte moderno peruano en la colección Barreda »
2017, ICPNA – Instituto Cultural Peruano Norteamericano de Miraflores, Lima, Pérou
« Enlaces, maestros nacionales e iberoamericanos »
2016, Enlace Arte Contemporáneo, Lima, Pérou
« Faber-Castell – 50 años de la mano con el talento »
2015, Centro Cultural CCPUCP, Lima, Pérou
Récompenses
Membre du Jury
2018, VII Premio MAPFRE, Museo de Arte de Lima, Pérou
Publications
Carlos Revilla
1991, Eduardo Moli, éditions Navarrete, Lima, Pérou
Carlos Revilla
1977, Edouard Jaguer, Raquel Jodorowsky, Laurens Vancrevel, Emilio Adolfo Westphalen, De Opkomende Zon, Amsterdam, Pays-Bas
Carlos Revilla
1969, Studio Galleria Quarantadue, Bologne, Italie