CARMELO ARDEN-QUIN (1913-2010)
16 mars 1913, Rivera, Uruguay – 28 septembre 2010, Savigny-sur-Orge, France
Plasticien. Carmelo Arden-Quin commence des études de droit au Brésil mais se tourne très vite vers les arts. En 1932, il commence à suivre des cours de peinture à Santana do Livramento, au Brésil, avec l’Espagnol Emilio Sanz. Ce premier pas sera franchi par sa rencontre avec Joaquin Torres-Garcia en 1935, à Montevideo. Deux ans plus tard, Carmelo Arden-Quin s’installe à Buenos Aires. Il fonde en 1946 le mouvement MADI.
En 1948, il s’installe définitivement à Paris, où il fréquente Michel Seuphor, Marcelle Cahn, Auguste Herbin, Jean Arp, Georges Braque, Francis Picabia, et autres artistes d’avant-garde. Il organise de nombreuses expositions et participe au Salon des Réalités Nouvelles. Denise René, qui le remarque aussitôt, l’expose. Charismatique et prolifique, il ne cessera de produire des manifestes « règles » du mouvement MADI, et devient rapidement une figure majeure de l’art concret. En 1954, il retourne en Argentine pour une courte période et fonde avec Aldo Pellegrini l’Asociación Arte Nuevo qui, composée d’artistes de différentes tendances non figuratives (comme Ana Sacerdote et Martín Blaszko). De retour à Paris, il poursuit son travail et introduit le collage et le découpage dans son œuvre, un moyen qu’il utilisera exclusivement jusqu’en 1971, date à laquelle il revient à la peinture. En 1962, l’artiste crée la revue « Ailleurs » et, au cours de cette décennie, participe au mouvement de la Poésie concrète.
Il s’éteint le 28 septembre 2010 à l’âge de 97 ans, clôturant près de 60 ans de création artistique. Il reste une figure majeure de l’abstraction géométrique. Certaines de ses œuvres emblématiques sont exposées au Musée de Grenoble
Dans cette vidéo, la galerie d’art new-yorkaise Léon Tovar Gallery explore une sélection d’œuvres de l’artiste argentin Carmelo Arden Quin.
Leon Tovar Gallery est une galerie basée à New York, spécialisée dans l’art latino-américain moderne et d’après-guerre. Après trente ans d’activité, la galerie s’attache toujours à promouvoir la recherche et la visibilité sur le marché d’artistes révolutionnaires qui font partie intégrante de toute histoire complète du modernisme.
Peintures
Oeuvres de Carmelo Arden-Quin
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Mouvement MADI International 1946/2008 »
2008, Maison de l’Amérique latine, Paris, France
« MADI Outside the Box »
2001, Polk Museum of Art, Polk, Etats-Unis
« Arte MADI »
1995, Musée Reina Sofía, Madrid, Espagne
Galerie Alexandre De La Salle
1985, Paris, France
Exposition hommage des 70 ans de l’artiste
1983, Espace Latino-Américain de Paris, France
Galerie Lieu 30
1979, Paris, France
Galerie Lieu 5
1979, Nice, France
Récompenses
Prix d’Honneur Konex des Arts Visuels
2010, Fondation Konex, Buenos Aires, Argentine
54ème Prix National des Arts Visuels
2010, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo Uruguay
Publications
Carmelo Arden Quin 1935-1958
2008, Alexandre de la Salle, éditions L’Image et la Parole
Retrospective Carmelo Arden Quin
2007, Daniel Schidlower, Domitille d’Orgeval, Michel Butor, Galerie Drouart, Paris
Arden-Quin
1996, Agnès de Maistre, éditions Demaistre
MADI MADIsme MADIstes
1990, Galerie Métaphore, Paris, France
Arden-Quin
1985, Galerie des Ponchettes, Nice, France