Dario Perez-Flores (1939-2022)

Dario Perez-Flores - Arte Latinoamericano Paris
© Galerie Denise René

 

1936, Valera, Vénézuela – 2022, Paris

Plasticien. Dario Perez-Flores étudie à l’académie des Beaux-Arts de Valencia et à l’Université Centrale du Venezuela. Perez-Flores gagne deux fois le premier prix de sculpture à Caracas, en 1961 et 1966. Il s’installe à Paris en 1970 et rejoint rapidement le mouvement Op Art. Perez-Flores continue ses études d’arts plastiques à l’université Paris-Vincennes VIII sous la direction de Frank Popper.

Dans les années 80, l’artiste, toujours influencé par Soto, Agam et Cruz-Diez, commence une série de tableaux intitulée “Prochromatique“. Ces travaux créent une illusion d’optique subtile attirant le spectateur au centre de l’œuvre. C’est d’ailleurs la série la plus connue et la plus appréciée de l’artiste.

Il s’est intéressé à l’art cinétique en proposant des œuvres dotées d’un mécanisme faisant bouger des tiges et des plaques.

Il s’éteint à Paris, où il résidait depuis 52 ans, à l’âge de 86 ans. Son travail est exposé dans des galeries aux Etats-Unis et dans des collections publiques et privées au Venezuela, France, Suisse et Allemagne.

Oeuvres de Dario Perez-Flores