Diego Rivera (1886-1957)
8 décembre 1886, Guanajuato, Mexique – 24 novembre 1957, Mexico
Peintre. De son vrai nom Diego Maria Concepción Juan Nepomuceno Estanislao de la Rivera y Barrientos Acosta y Rodriguez. Diego Rivera fuit l’école militaire et entre à l’académie des Beaux-Arts de San Carlos.
En 1904, voulant quitter l’école et le Mexique, il obtient une bourse d’études pour l’Europe. L’Italie le marque par la technique de Giotto, l’Espagne le charme pour ses paysages sauvages. Paris lui fait découvrir les grands artistes et intellectuels de l’époque : Juan Gris, André Breton, Pablo Picasso, Angel Zarraga. Un drame personnel le fait partir pour le Mexique en 1921. Son style cubiste disparaît pour laisser place à ses racines mexicaines : les révolutions, les scène de genre, la nature.
Sa rencontre avec Frida Kahlo sera décisive, et influencera énormément son art et le sien également. Son genre de prédilection reste l’art mural : exaltation du travail de l’homme, personnages charismatiques, nature à la fois cruelle et bienveillante le tout avec une sensualité exacerbée, typiquement latino-américaine.
Rivera tombe malade en 1955, et décide de suivre un traitement au cobalt révolutionnaire pour l’époque. Durant sa convalescence, il réunit les fonds nécessaires pour construire la fameuse Casa Azul à Coyoacán, Mexico, où il a vécu avec Frida Kahlo. Malheureusement, il décède en 1957 d’un cancer du pénis.
Il est l’un des rares artistes mexicains à avoir vécu de son art et eu une reconnaissance internationale. Rivera est également reconnu comme l’un des peintres muralistes les plus importants de son temps, celui qui a réellement apporté les bases de ce art méconnu.
Diego Rivera, L’homme contrôleur de l’univers (ou l’homme dans la machine à remonter le temps), 1934, fresque, 4,85 x 11,45 m au Palacio de Bellas Artes, Mexico City Intervenants : Dr Beth Harris et Dr Steven Zucker. Créé par Beth Harris et Steven Zucker.
Smarthistory est une collaboration radicale de plus de cinq cents historiens de l’art, conservateurs, archéologues et artistes qui s’engagent à réécrire l’héritage colonial de l’histoire de l’art et à libérer l’expertise de centaines d’éminents chercheurs, rendant ainsi l’histoire de l’art accessible à plus de gens, dans plus de lieux, que n’importe quel autre éditeur.
Peintures
Oeuvres de Diego Rivera
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition