Francisco Salazar (1937-2019)

Francisco Salazar - Arte Latinoamericano Paris

© America Art Production

1937, Quiriquire, Vénézuela – 15 février 2019, Vénézuela

Peintre. Francisco Javier Salazar Rodriguez intègre l’Ecole des Arts Plastiques et des Arts Appliqués Cristobal Rojas de Caracas en 1954, avec comme professeur Alejandro Otero.

Sa première exposition a lieu en 1958 dans la galerie Espiral. Entre 1958 et 1966, Francisco Salazar est professeur de dessin et de graphisme à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme à l’Université Centrale du Venezuela. Il s’installe à Paris en 1967 et son œuvre s’avance progressivement vers l’art cinétique. La même année il participe à la 5ème Biennale des Jeunes Artistes où il gagne le 1er prix.

Ses recherches dans l’art cinétique commencent à être reconnues, et Francisco Salazar est exposé au musée d’art contemporain de Caracas plusieurs fois, gagne plusieurs prix et se voit décerner une rétrospective au musée d’Acarigua pour fêter ses 70 ans.

Il décède à Paris le 18 février 2019 à l’âge de 82 ans. Il n’aura jamais cessé de travailler sur l’abstraction géométrique et optique, faisant de lui l’un des artistes d’art contemporain vénézuéliens les plus importants de sa génération.

 

Oeuvres

Pin It on Pinterest

Share This