Francisco Salazar (1937-2019)

Francisco Salazar (1937-2019) - Arte Latinoamericano Paris

© Ali Cordero Casal

1937, Quiriquire, Vénézuela – 15 février 2019, Caracas, Vénézuela

Peintre. Francisco Javier Salazar Rodriguez intègre l’Ecole des Arts Plastiques Cristobal Rojas de Caracas en 1954, avec comme professeur Alejandro Otero.

Sa première exposition a lieu en 1958 dans la galerie Espiral. Entre 1958 et 1966, Francisco Salazar est professeur de dessin et de graphisme à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme à l’Université Centrale du Venezuela. Il s’installe à Paris en 1967 et son œuvre s’avance progressivement vers l’art cinétique. La même année il participe à la 5ème Biennale des Jeunes Artistes où il gagne le 1er prix.

Il n’a jamais cessé de travailler sur l’abstraction géométrique et optique. L’artiste vénézuélien ne retient du cinétisme non pas le mouvement virtuel, ni même l’illusion du mouvement, mais l’animation de l’espace pictural qui engendre un continuum spatio-lumineux des plus atypique.

Il décède à Paris le 18 février 2019 à l’âge de 82 ans.

Ses recherches dans l’art cinétique commencent à être reconnues. Il est exposé au musée d’art contemporain de Caracas, et gagne plusieurs prix. L’artiste voit décerner une rétrospective au musée d’Acarigua pour fêter ses 70 ans.

Leon Tovar Gallery, featuring Francisco Salazar « Number 439 »

Réalisateur : Leon Tovar Gallery

Dans cette vidéo, Leon Tovar Gallery explore l’artiste latino-américain Francisco Salazar et son œuvre de 1976 « Number 439 ».

Leon Tovar est une galerie basée à New York, spécialisée dans l’art latino-américain moderne et d’après-guerre. Après trente ans d’activité, la galerie s’attache toujours à promouvoir la recherche et la visibilité sur le marché d’artistes révolutionnaires qui font partie intégrante de toute histoire complète du modernisme.

Peintures

Oeuvres de Francisco Salazar

Sans titre, 1980 Technique mixte 120 x 120 cm

Sans titre

1980, technique mixte, 120 x 120 cm

Glissement d'un élément dans l'espace extérieur, 1980 Carton 53 x 50 cm

Glissement d’un élément dans l’espace extérieur

1980, carton, 53 x 50 cm

Négatif positif, 1969 Technique mixte 141 x 141cm

Négatif positif

1969, technique mixte, 141 x 141 cm

L'espace vide est dedans et dehors n°717, 1987 Technique mixte 100 x 100 cm

L’espace vide est dedans et dehors n°717

1987, technique mixte, 100 x 100 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Wave »

2022, Marlborough, New York, Etats-Unis

« para jeron »

2022, mendoza.gallery, Caracas, Miami

« re-OPEN / re-VALUE »

2022, mendoza.gallery, Caracas, Miami

« Work in progress »

2021, mendoza.gallery, Odalys, Madrid, Espagne

« On View »

2020, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« Sightlines »

2020, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« συν χρόνος »

2019, Galería RGR, Guadalajara, Mexique

« La Ligne »

2019, Espace Meyer Zafra, Paris, France

« Abstract & Figurative Art from Venezuelan Artists of the 20th Century »

2019, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

Récompenses

Second Prix

1969, Bienal de Coltejer, Medellín, Colombie

Premier Prix

1968, Bienal de Codex, Buenos Aires, Argentine

Prix Armando Reverón

1967, XVIII Salón Oficial, Buenos Aires, Argentine

Prix Henrique Otero Vizcarrondo

1967, XXVIII Salón Oficial, Buenos Aires, Argentine

Prix Loreto Arismendi

1967, XXVIII Salón Oficial, Buenos Aires, Argentine

Prix Andrés Pérez Mujica

1967, XXV Salón Arturo Michelena, Buenos Aires, Argentine

Publications

Espacio Blanco : Obras de Francisco Salazar

1980, Museo de Arte Contemporaneo de Caracas, Vénézuela